30 janv. 2019

All About FoodTech : revue des actus FoodTech de janvier

 

Alors que la 5e promotion de ToasterLAB est connue depuis la semaine dernière (en passant, félicitations aux nouvelles recrues : SaveEat, Pleurette, C&Dac, Obione pour la démarche Happy, Biomede, et Max de Génie) que retenir du secteur de la FoodTech et de l’AgTech de ce mois ? Comment progresse l’innovation de rupture sur l’ensemble de la chaîne agroalimentaire ?

Conseils aux entrepreneurs et aux start-ups, AgTech, viande de laboratoire, RetailTech : voici notre sélection d’articles issus du web de ce mois de janvier...

 

Conseil aux entrepreneurs et actus

Aucun entrepreneur ne souhaite voir son entreprise couler. Mais comprendre les raisons les plus fréquentes derrière les échecs permet, justement, de les éviter. « Gérer une entreprise, c’est comme être capitaine d’un navire. Chaque jour, il faut revoir son cap, le  positionnement de ses voiles, l’état de son équipage. C’est seulement comme cela que l’on mène tout le monde à bon port », explique Oisin Morrin, directeur général de Tippagral et mentor à ToasterLAB (voir ci-dessous). Voici nos lectures conseillées ce mois-ci pour mener à bien votre activité d’entrepreneur.

Agtech : une agriculture de plus en plus « tech »

Internet des objets, outils connectés, intelligence artificielle : contrairement aux apparences, l’agriculture est très friande de technologie – et de technologie très « high-tech » ! Du suivi des exploitations, à l’agriculture de précision, à la traçabilité des produits, etc., l’AgTech apporte aux agriculteurs des solutions innovantes pour optimiser le rendement de leurs cultures tout en réduisant leur empreinte environnementale et en répondant aux attentes des consommateurs.  

Viande artificielle : quel avenir ?

Alors que le burger sans viande de la start-up américain « Impossible Burger » peut désormais se targuer d’être également sans-gluten, la question est soulevée de l’avenir des « viandes » in vitro : quelle industrialisation possible ? A quel coût ? Sous quelles autorisations règlementaires ? Et surtout… pour quelle acceptation des consommateurs ? Si la science et l’innovation progressent et que les Etats-Unis se lancent les premiers, le marché européen ne semble pas (encore) prêt.

RetailTech : plus rapide, plus durable

Dans la distribution alimentaire, on constate globalement deux approches d’innovation : l’une facilitant la praticité/la rapidité de l’utilisation des clients, l’autre répondant à des enjeux environnementaux. Que ce soit pour l’une ou pour l’autre, la technologie apporte des solutions innovantes… et permet parfois même de concilier les deux.

 

Pour aller plus loin

Conseils de mentors, retours d’expérience de start-ups : rendez-vous sur le site internet de ToasterLAB, notre programme d’accélération, pour retrouver chaque semaine des articles dédiés aux entrepreneurs de la FoodTech et de l’AgTech.

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS