21 mars 2019

All About FoodTech : revue des actus FoodTech de mars

Alors que de nouvelles recrues pour ToasterLAB sont en cours de sélection, voici de quoi faire patienter les amateurs de FoodTech et d’innovation disruptive en agroalimentaire. Usine de demain, renouvellement de la distribution, foodscience et viandes de laboratoire, conseils aux entrepreneurs… Faites votre veille avec notre revue d’articles web « All About FoodTech » du mois !

Conseils aux entrepreneurs

« Une fois passé l’enchantement de la création d’une entreprise, une start-up doit se préparer à traverser des périodes difficiles », rappelle Jean-Philippe Porcherot, directeur général d’Atol Conseils et Développements, aux start-ups de ToasterLAB (article ici). Car en effet, si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, l’est encore moins l’aventure entrepreneuriale. Conseils, bonnes pratiques : voici notre sélection d’articles du mois pour vous aider à y faire face – tout en restant innovant et efficace.

 

La FoodTech en usine : production, logistique et traçabilité

Intelligence artificielle, blockchain, robotisation, numérisation : la technologie a beaucoup à apporter à l’industrie, que ce soit pour l’optimisation de la productivité, l’amélioration des conditions de travail, le gain de stockage, ou encore pour assurer une traçabilité fiable tout au long de la chaîne.  

 

RetailTech : renouveler la distribution conventionnelle

Achats en ligne, livraison à domicile, expérience client améliorée, traçabilité des produits jusqu’au domicile des clients, etc. : la distribution a elle aussi beaucoup à gagner des innovations FoodTech, à l’instar de l’infrastructure numérique développée par Tilkal, basée sur la blockchain, pour assurer la la traçabilité alimentaire de produits alimentaires (miel, œufs, volaille). Pourra-t-on se passer de magasins ? Il est probable que non… mais il est encore plus certain que les magasins de demain ne ressembleront pas à ceux d’aujourd’hui.

 

FoodScience

Ingrédients de rupture, procédés innovants… S’il serait caricatural d’annoncer que l’alimentation de demain s’invente en laboratoire, il est vrai que des start-ups à travers le monde entier découvrent de nouvelles façons de produire – ou de recycler. Voici de quoi vous inspirer ce mois-ci.

 

Pour aller plus loin

Conseils de mentors, retours d’expérience de start-ups : rendez-vous sur le site internet de ToasterLAB notre programme d’accélération, pour retrouver chaque semaine des articles dédiés aux entrepreneurs de la FoodTech et de l’AgTech.

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS