09 janv. 2019

La vigie du jeudi : commencez bien l’année avec notre sélection de veille en ligne

  

Et si on commençait l’année par un petit regard en arrière sur les quelques semaines passées ? Tendances alimentaires, paradoxe entre attentes et comportements réels des consommateurs, nutrition personnalisée et génétique nutritionnelle…

 

Commencez l’année en mettant à jour vos connaissances dans l’actualité agroalimentaire avec notre veille mensuelle « La vigie du jeudi ».

 

Tendances agroalimentaires : le point pour débuter l’année

Le mois de janvier s’accompagne systématiquement d’une apparition massive de tendances dans la presse spécialisée (ou non) agroalimentaire. Pour ne pas tomber dans un contenu anecdotique, voici notre sélection d’articles sur le sujet qui vous seront (vraiment) utiles :  point sur les tendances annoncées en 2018, regard critique sur ce qu’est une tendance (et ce qui ne l’est pas), et sélection de tendances qui nous semblent pertinentes.

Consommateurs : attentes, envies, comportements… une équation pas toujours facile

Pas évident de cerner précisément les solutions qui convaincront vraiment vos consommateurs : alors que des sondages indiqueraient une tendance X, dans « la vraie vie », les comportements s’orientent parfois pour Y, induits par des facteurs de praticité, de prix, ou d’usage qui échappent à leurs volontés initiales (et pourtant bien réelles). Voici notre sélection d’articles pour esquisser une réponse à la difficile question « que veulent les consommateurs ».

Nutrition-santé : la nutrition personnalisée gagne du terrain

La génomique nutritionnelle progresse : interactions gènes/maladies, notamment métaboliques, réponses individuelles à différents types de régime, variation des capacités d’absorption de micronutriments… cette discipline scientifique récente nous promet un éclairage global pour comprendre les liens entre alimentation et santé, à l’échelle de chaque individu. Si les applications de nutrition personnalisée n’en sont qu’à leurs prémices – et parfois même remises en cause dans la fiabilité de leur approche (voir article ci-dessous) –, de nombreux consommateurs (et notamment des Seniors) à travers le monde espèrent pouvoir bénéficier de ces innovations dans un futur proche.

Abonnez-vous !

Chaque mois, « La Vigie du jeudi » vous apporte une sélection du web au service de votre veille d’innovateur en agroalimentaire. Bonnes pratiques, conseils en innovation, veille marché, veille techno-scientifique : abonnez-vous à notre blog pour ne manquer aucune publication ! (1 à 2 envois par semaine)

 

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS