12 déc. 2019

Vigie du jeudi : notre sélection du mois

 

Chaque mois, retrouvez notre sélection d’articles du web pour un regard rapide et à jour sur l’innovation agroalimentaire. Au menu : FoodTech, agriculture durable, tendances et comportements des consommateurs, emballages, etc.

En un coup d’œil, faites votre veille agroalimentaire du web avec « La Vigie du mois » !

Agriculture et systèmes alimentaires durables

Une étude récente de l’INRA et du CNRS a prouvé que la pollinisation par les abeilles surpasse l’utilisation l’usage de produits phytosanitaires pour le rendement des cultures de colza (nous en parlons dans notre veille scientifique ici). D’autres articles publiés ce mois-ci sur internet vont dans le même sens : les sciences doivent être mises au service d’une agriculture performante – mais cela n’est possible que de façon durable et en tenant compte de la biodiversité des systèmes.

Consommateurs : l’alimentation aux multiples enjeux

Si la qualité générale de l’alimentation devient centrale aux choix des consommateurs, plus encore qu’un label (bio, etc.), les consommateurs englobent désormais l’ensemble des enjeux liés à leurs choix alimentaires : enjeux environnementaux, sociétaux – et bien sûr, de santé. « The era of consumption without consequences is over » (l’époque d’une consommation sans conséquence n’est plus), titre ainsi FoodNavigator dans son article « Consumer trends to watch for in 2020 » (les tendances à surveiller en 2020). « Désormais, l’alimentation promue doit être « bonne » : bonne pour soi, bonne pour les autres, bonne à table et à partager, bonne pour la planète », explique Clémentine Hugol-Gential, Enseignante chercheure au CIMEOS Lab Univ de Bourgogne, dans l’article publié par StripFood.

Tech & Food : voir plus loin que les gadgets

D’un côté, remise en question du numérique en tant qu’outil au service du quotidien, questionnement autour de la pertinence des drones… D’un autre côté, des Français adeptes des « applis » de notation alimentaire, des technologies (impression 3D, intelligence artificielle) enfin transférées à des applications concrètes.

La fin d’un engouement « tout azimut » ne permettrait-elle pas, justement, de sortir de l’euphorie peut-être un peu naïve pour voir au-delà du côté gadget, les applications réelles et pertinentes au service de l’innovation agroalimentaire ?

Emballages : le combat 2020 ?

Alors que le bio et l’agriculture durable a fait son chemin dans les linéaires des magasins, une nouvelle tendance est à regarder de près en 2020 : la fin des emballages plastiques. Retour des consignes, emballages réutilisables et interdiction du plastique jetable, etc. Si les pouvoirs publics tardent à fixer les contours de cette transition, les industriels ont tout intérêt à anticiper cette tendance forte, soutenue par une montée exponentielle de la prise de conscience écologique chez les consommateurs.

Abonnez-vous !

Nos bulletins « La Vigie du mois » vous apporte une sélection du web au service de votre veille d’innovateur en agroalimentaire. Bonnes pratiques, conseils en innovation, veille marché, veille techno-scientifique : abonnez-vous à notre blog pour ne manquer aucune publication ! (1 à 2 envois par semaine)

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS