07 nov. 2019

Vigie du jeudi : notre sélection du mois

 

Chaque mois, retrouvez notre sélection d’articles du web pour un regard rapide et à jour sur l’innovation agroalimentaire. Ce mois-ci, agriculture urbaine et agroécologie, consommateurs et tendances, l’impact de la communication sur les choix alimentaires, et le rôle de l’alimentation dans la santé mentale et le bien-être.

Faites votre veille agroalimentaire du web avec « La Vigie du jeudi ».

 

Agroécologie et agriculture urbaine : des initiatives au service d’une agriculture durable

Recréer du lien entre agriculteurs et citoyens, alimenter les circuits courts, proposer une agriculture plus respectueuse de son environnement et des ressources terrestres : si l’agroécologie et l’agriculture urbaine se distinguent par des démarches, des objectifs, et des moyens différents, l’une et l’autre offrent des solutions innovantes – et de plus en plus reconnues – pour une agriculture durable.

Tendances alimentaires : ceux qui suivent

Dans notre dernière « Vigie du jeudi », on parlait de la tendance à la déconsommation – consommer moins, mais mieux (retrouver ici notre sélection d’articles sur le sujet). Cette semaine, portraits de ces consommateurs qui suivent les tendances… Qui sont-ils ? Quelles typologies de comportements alimentaires ?  

Alimentation et communication : l’appétit vient en parlant (bien)

Comment communiquer autour d’un nouveau produit alimentaire ? Comment construire un message compréhensible par le consommateur ? De bons mots permettent-ils vraiment à rendre appétissant ce que l’on n’aime pas ? Voici quelques articles sur le sujet publié ce mois-ci sur internet :

Nutrition : bien dans son assiette, bien dans sa tête

La santé physique n’a plus le monopole de l’intérêt des chercheurs en nutrition : de plus en plus de chercheurs et de projets se penchent, depuis quelques années, sur la santé mentale et le bien-être en lien avec l’alimentation. Alors que certains nutriments sont reconnus pour leurs bienfaits mentaux, d’autres sembleraient maléfiques… L’estomac, notre second cerveau ? De nombreux travaux de recherche s’intéressent en effet aux liens entre la composition du microbiote de chaque individu et sa santé mentale.

Abonnez-vous !

Chaque mois, « La Vigie du jeudi » vous apporte une sélection du web au service de votre veille d’innovateur en agroalimentaire. Bonnes pratiques, conseils en innovation, veille marché, veille techno-scientifique : abonnez-vous à notre blog pour ne manquer aucune publication ! (1 à 2 envois par semaine)

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS