20 janv. 2020

Vigie du mois : notre sélection du mois

 

Chaque mois, retrouvez notre sélection d’articles du web pour un regard rapide et à jour sur l’innovation agroalimentaire. Au programme ce mois-ci : AgTech, comportements des consommateurs, lutte anti-gaspillage, etc.

En un coup d’œil, faites votre veille agroalimentaire du web avec « La Vigie du mois » !

 

AgTech : vers plus de numérique en 2020

Dans l’article « InVivo veut créer l’Amazon de l’agriculture », Thierry Blandinières explique organiser la mutation de l'agriculture en s'appuyant sur « le digital pour développer des solutions innovantes ».

Une inclusion plus importante des outils numériques dans le monde agricole semble être la voie à suivre pour faire face aux enjeux actuels : nourrir une population de plus en plus nombreuse en tenant compte des contraintes environnementales. Au-delà de cette ambition globale, c’est aussi un moyen pour les agriculteurs de générer des gains de temps et financiers comme l’illustre l’utilisation d’un collier connecté pour les bovins. A lire également :

Le consommateur est devenu le consomm’acteur : 10 ans d’évolution

Il y a 10 ans, Franck Riboud, le PDG de Danone, annonçait aux Echos « un changement profond des habitudes de consommation. Il n'y aura pas de retour en arrière ». Essor du bio puis du locavorisme, baisse de la consommation de viande, montée en puissance du ‘clean label’ et des produits végétaux, développement des applications numériques, etc. se nourrir est devenu un acte citoyen.

Retour sur 10 ans d’évolution du comportement des consommateurs et premiers regards sur les évolutions à venir.

Microbiote : la recherche continue

Un microbiote sain et varié est-il la clé d’une bonne santé générale ?  Le microbiote influe-t-il sur la dépression ? Comment modifier son microbiote grâce à son alimentation ? L’intérêt des chercheurs pour percer les secrets du microbiote s’intensifie et c’est à découvrir dans notre revue du web.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : source de développement pour les entreprises

Alors que la loi Egalim renforce les exigences en matière de gaspillage alimentaire, les industriels de l’agroalimentaire et les acteurs de la restauration collective multiplient les initiatives anti-gaspi transformant une contrainte réglementaire en opportunité.

Valorisation de leur engagement RSE, création d’entreprises dédiées à lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des coûts, amélioration de la qualité des repas, etc. les bénéfices de la lutte anti-gaspi sont à découvrir dans notre revue de presse mensuelle du web.

 

Abonnez-vous !

Nos bulletins « La Vigie du mois » vous apporte une sélection du web au service de votre veille d’innovateur en agroalimentaire. Bonnes pratiques, conseils en innovation, veille marché, veille techno-scientifique : abonnez-vous à notre blog pour ne manquer aucune publication ! (1 à 2 envois par semaine)

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des dernières mesures prises par le gouvernement ce weekend, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, toute l’équipe Vitagora a adopté des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et projets proposés par Vitagora.

Une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales a été mise en place dès le vendredi 13 mars en lien avec l’ANIA et les autorités régionales.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS