24 mars 2020

Vigie du printemps : notre veille web à ne pas manquer

 

En télétravail ou depuis votre lieu de travail habituel, retrouvez notre sélection d’articles du web pour un regard rapide et à jour sur l’innovation agroalimentaire. Ce mois-ci : attentes des consommateurs, réduction des sucres dans les aliments, la complexité du lien microbiote/santé et problématiques liées au remplacement du plastique

 

En un coup d’œil, faites votre veille agroalimentaire du web avec « La Vigie du printemps» !

Consommateurs : comment les aider dans leur choix ?

L’engouement des consommateurs pour des aliments ‘clean label’ avec une bonne qualité nutritionnelle les rend plus attentifs aux informations indiquées sur les emballages alimentaires. Ainsi 6 Français sur 10 déclarent choisir un produit en fonction de son Nutri-Score. Quels sont les critères de choix des consommateurs ? Comment le Nutri-Score est-il perçu ? Les industriels doivent-ils l’adopter ?

Des pistes de réflexion à découvrir.

Innover pour réduire l’utilisation du sucre

Pression réglementaire (en Allemagne par exemple) et attentes des consommateurs pour des produits plus sains obligent les industriels à retravailler leurs recettes pour diminuer le taux de sucre dans les produits alimentaires. Et si ces contraintes étaient finalement une bonne opportunité pour remplacer le sucre et ses fonctionnalités par des ingrédients ou des procédés innovants ? A lire dans notre tour d’horizon du web.

Microbiote : des secrets à révéler

Le microbiote continue de fasciner et de questionner les chercheurs. Plusieurs études récentes montrent les liens entre le microbiote et les allergies, l’amélioration du sommeil, la réduction du stress… Le point commun de ces études ? La complexité des liens qui unissent le microbiote à l’état de santé des individus. Comment le microbiote agit sur notre santé ? Comment le renforcer dès l’enfance ? Éclairages dans notre revue du web.

Emballage : pas si facile de dire « stop » au plastique

Evolution de la réglementation, volonté des consommateurs, engagement des industriels… tous les voyants semblent au vert pour favoriser la réduction des emballages plastiques dans l’alimentaire.

Pourtant de nombreuses problématiques émergent : par quoi remplacer le plastique ? Le verre est-il une solution viable ? Quid de la consigne ? Les consommateurs sont-ils favorables à l’achat en vrac ? Des réponses dans notre revue du web.

A lire ce mois-ci :

Abonnez-vous !

Nos bulletins « La Vigie du mois » vous apporte une sélection du web au service de votre veille d’innovateur en agroalimentaire. Bonnes pratiques, conseils en innovation, veille marché, veille techno-scientifique : abonnez-vous à notre blog pour ne manquer aucune publication ! (1 à 2 envois par semaine)

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des dernières mesures prises par le gouvernement ce weekend, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, toute l’équipe Vitagora a adopté des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et projets proposés par Vitagora.

Une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales a été mise en place dès le vendredi 13 mars en lien avec l’ANIA et les autorités régionales.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS