24 août 2021

Vigie de l'été : notre veille web à ne pas manquer

 

Substituts végétaux, agriculture et alimentation responsables, tendances alimentaires chez les jeunes… préparez activement la rentrée avec notre sélection d’articles pour faire votre veille sur les innovations et tendances en agroalimentaire.

Substituts végétaux : entre innovations et interrogations

D’après Kerry Taste and Nutrition, le marché européen des substituts végétaux pourrait atteindre 18,3 milliards d’euros en 2023. Ces produits suscitent néanmoins des interrogations du côté des consommateurs : ultra-transformation des produits, listes d’ingrédients… et des inquiétudes du côté des éleveurs concernant l’évolution de la consommation de viande. Découvrez les dernières actualités sur le sujet dans notre revue de presse.

Durabilité en agroalimentaire : les initiatives se multiplient

Réduction de l’usage du plastique, labels responsables, essor du vrac, renouveau de la consigne… les initiatives des industriels se multiplient en faveur d’une alimentation et d’emballages plus responsables. Pour éclairer les choix des consommateurs, un nouveau label, Planet Score, a été développé en tenant compte notamment du bien-être animal et de l’usage de pesticides. Attention toutefois à la multiplication des étiquetages, d’après une étude de la HHL Leipzig Graduate School of Business, un trop-plein d’informations pourrait nuire à la compréhension des consommateurs. A lire dans notre revue de presse.

Réduction des intrants et des émissions de CO2 : des solutions se dessinent

L'Union européenne s'est fixée un objectif contraignant de zéro émission nette d'ici 2050. La Commission Européenne a précisé ses ambitions concernant le secteur agricole, par exemple, réduction de 50 % de l'utilisation des pesticides et d'au moins 20 % de l'utilisation d'engrais.

Outils numériques, sélection génétique… les acteurs de l’Agtech se mobilisent pour répondre à ces défis. A lire dans notre revue de presse du web.

De l’enfant au jeune adulte : quelles tendances alimentaires ?

Le retour du goûter, la recherche d’aliments pratiques et économiques pour stimuler l’immunité, la génération Z séduite par la tendance « healthy » … à quelques jours de la rentrée des classes, zoom sur les tendances alimentaires chez les jeunes générations.

Abonnez-vous !

Nos bulletins « Vigie » vous apportent une revue de presse issue du web au service de votre veille sur l’innovation en agroalimentaire. Bonnes pratiques, conseils en innovation, veille marché, veille techno-scientifique : abonnez-vous à notre blog pour ne manquer aucune publication (environ 2 à 3 envois par mois)

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS