Le Blog de Vitagora


 

Les experts de l'agroalimentaire

 

Veille scientifique, tendances, conseils
pour l'innovation agroalimentaire

11 déc. 2018

Chine : le boom des produits « alimentation santé »

Avec près d’1,4 milliards d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé au monde. Motivées par une classe moyenne en croissance avec un pouvoir d’achat qui augmente, les demandes alimentaires des consommateurs chinois évoluent fortement. Parmi leurs différentes attentes, une se distingue particulièrement : celle pour des produits alimentaires « santé ». Qui sont les consommateurs qui réclament ces produits ? Comment l’offre alimentaire a-t-e…

15 mai 2018

Canada : un marché agroalimentaire en pleine mutation

Deuxième pays le plus vaste du monde possédant un PIB de 1 640 milliards d’euros en 2017, le Canada se place comme la 10ième puissance mondiale (source : FMI). Son gouvernement choisit en 2018 de soutenir l’initiative d’innovation des super-clusters, notamment ceux dédiés aux protéines et aux processus de fabrication avancés, potentiels partenaires pour les acteurs français. Malgré une croissance de 5 à 10% par an, les exportations française…

17 avr. 2018

Brésil : des opportunités agroalimentaires à explorer

Avec un PIB à 2 milliards d’euros en 2014, le plaçant en 6e place mondiale juste derrière le Royaume-Unis, le Brésil se prépare à devenir, d’ici 2040, la 5e puissance économique au monde. Seul pays latin du « BRIC » (Brésil, Russie, Inde, Chine), le Brésil est considéré à juste titre comme une grande puissance émergente. Pour l’économie française, le Brésil représente un véritable potentiel à investir : les importations françaises au Brésil progr…

06 mars 2018

Produits fermentés végétaux : le Japon nous inspire

Le tofu et la sauce soja en sont les exemples les plus connus. Bien au-delà, le Japon regorge de produits végétaux fermentés, desquels les industriels locaux s’inspirent pour innover. La semaine dernière, à l’occasion de la visite d’une délégation japonaise composée de membres et d’entreprises du KBCC (Kyushu Bio Cluster Conference), j’ai eu le plaisir de goûter des produits très novateurs pour un palais français. Avec, d’une part, un marché fr…

05 sept. 2017

La Corée du Sud : opportunités foodtech et bien-être au matin calme

La Corée du Sud est la 11e puissance économique au monde avec un PIB de 1,38 milliards de dollars et plus de 50 millions d’habitants (source : FMI). Pays très ouvert à l’import-export, plus de 70% de ses produits alimentaires (transformés ou semi-transformés) sont des biens importés. Avec l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, l’urbanisation (+83% d’urbains), et la croissance économique fulgurante de la Corée, les habitudes alimentair…

18 avr. 2017

L’Iran : opportunité qui « perse » pour l’agroalimentaire

En janvier 2016, les sanctions internationales initiées en 1979 envers l’Iran ont été levées. Marché prometteur de plus de 80 millions d’habitants, l’Iran suscite de forts intérêts de la part des industries agroalimentaires françaises… car les opportunités sont réelles. Selon les experts de la société Euler Hermes, les industriels français feront partie des grands bénéficiaires, avec un surcroît d’exportations de plus de 1,3 milliard d’euros su…

12 sept. 2016

USA : les comportements alimentaires changent, l’offre doit suivre

Avec 66,3% de personnes en surpoids et 27,7% obèses, les Etats-Unis se placent parmi l’un des pays les plus concernés par l’obésité (ici, la répartition géographique de la prévalence du surpoids à travers le monde).  Pour autant, bien que ces chiffres peinent à diminuer, les consommateurs américains modifient progressivement leurs habitudes alimentaires. Plus de produits sains, moins de sucre, recherche d’authenticité, d’ingrédients naturels… V…

19 juil. 2016

L’Asie : nouveau marché au bec sucré – quelles opportunités pour l’agroalimentaire français ?

Alors que la consommation de sucre se stabilise dans les pays occidentaux (en France, consommation de 22kg/an/personne depuis 50 ans), elle connait une forte augmentation à l’échelle mondiale. Poussée par les pays déjà consommateurs, mais également par les pays émergents de plus en plus friands de sucreries, celle-ci devrait continuer de croître au rythme de 1,8% à 2% par an, pour atteindre 220 millions de tonnes d’ici 2030 (source : CEDUS). Ac…

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS