Le Blog de Vitagora


 

Les experts de l'agroalimentaire

 

Veille scientifique, tendances, conseils
pour l'innovation agroalimentaire

19 mai 2020

Allégations sensorielles : attention aux fausses promesses

Un yaourt « plus crémeux », un chocolat aux « éclats de noisette encore plus croquants », un chewing-gum « rafraîchissant », un plat cuisiné « nouvelle recette plus gourmande », un café « acidulé et fleuri », un fromage « goût primeur »,  etc. Un grand nombre de marques alimentaires valorisent sur l’emballage les qualités sensorielles de leurs produits afin de se démarquer des produits concurrents en linéaires des grandes surfaces, pour sécuris…

05 mai 2020

Comprendre et prévenir les flores d’altération

Au quotidien, les industriels agroalimentaires doivent mettre en place différentes mesures pour assurer la sécurité sanitaire de leurs produits, mais aussi pour prévenir les risques d’altération des produits par des flores microbiennes indésirables. Contrairement aux flores bactériennes pathogènes (Listeria monocytogenes, Salmonella spp, etc.) bien identifiées et connues de l’industrie agroalimentaire, qui représentent un risque microbiologi…

29 oct. 2019

Appétit, satiété : mieux comprendre pour agir

« Je n’ai plus faim », « je n’en veux plus », « ça me fait envie », « j’ai encore un petit creux » … A l’origine de ces expressions se cachent une multitude de signaux d’ordre mécanique, chimique, sensoriel – voire même, social.   Le rassasiement et la satiété jouent des rôles fondamentaux dans le contrôle des prises alimentaires. Or les troubles du comportement alimentaire sont fréquents. A un extrême, déstructuration des repas, multiplic…

23 juil. 2019

IAA : booster votre innovation avec le dispositif CIFRE

L’agroalimentaire est l’un des secteurs industriels parmi les plus innovants en France. 69 % des entreprises innovent, environ 5000 nouveaux produits sont lancés par an, et près de 2 milliards d’euros sont investis chaque année,  (Source : L’Usine Nouvelle). Le manque de ressources internes peut parfois être un frein à l’innovation. Des dispositifs existent pourtant pour faciliter la recherche et l’innovation comme les aides fiscales CIR et…

08 avr. 2019

Agroécologie : le phénotypage à haut débit pour une agriculture productive… et durable

Connaissez-vous le phénotypage à haut débit ? Cette technique d’imagerie, qui bénéficie d’une expertise de renommée internationale à l’INRA de Dijon, permet d’étudier une plante sous toutes ses coutures sans avoir à la détruire. Une technique innovante, à l’origine d’une sélection plus rapide et plus précise de plantes, pour une agriculture productive… et durable. A découvrir avec le regard d’expert de Christophe Salon, Directeur de recherch…

26 févr. 2019

Nutrition des seniors : zoom sur des solutions pour réconcilier les personnes âgées avec leur alimentation

La dénutrition des personnes âgées est un enjeu de santé publique aux conséquences graves, allant jusqu’à diminuer l’espérance de vie. Si la dénutrition est plus fréquente en EHPAD ou en hôpitaux (atteignant alors jusqu’à 70% ! - source : Silvereco.fr), les personnes âgées à domicile n’en sont pas à l’abri : en cas de dépendance culinaire (c’est-à-dire, lorsque la personne délègue tout ou partie de ses courses et/ou de la préparation des rep…

04 déc. 2018

Projet BlacHP : vers un jambon « clean label »

La quête croissante des consommateurs pour une plus grande naturalité des produits alimentaires pousse les industriels à modifier leurs recettes et à remplacer les additifs chimiques par des alternatives naturelles. Les nitrites se trouvent en tête de liste de ces ingrédients à bannir.Le projet ANR BlacHP, labellisé par Vitagora, a abouti au développement d’une nouvelle méthode pour remplacer les nitrites du jambon blanc, mêlant traitement s…

02 oct. 2018

Sensorialité : peut-on agir sur le « goût chloré » de l’eau du robinet ? (un sujet de nos placards)

Au détour d’un archivage de nos anciens articles cet été (vous savez, le type de programme que l’on se réserve toujours pour le mois d’août), j’ai retrouvé les conclusions du projet Sens’Eau. Ce projet, qui s’est achevé en 2011, était très original dans son sujet (lutter contre le goût chloré de l’eau du robinet), et très pertinent par rapport à la sensorialité des consommateurs. Pourquoi certains consommateurs perçoivent-ils plus le chlore…

03 juil. 2018

Dénutrition des seniors : hier VS demain. La recherche a du nouveau pour adapter l’offre alimentaire

Saviez-vous que près de 3 seniors sur 10 hébergés en institution sont touchés par la dénutrition ? Et plus de 5 seniors sur 10 lorsque l’on se place en hôpitaux ? Affaiblissement physique, diminution de la qualité de vie, isolement social, effets néfastes sur la santé, coût des prises en charge liées aux pathologies qui s’accumulent : les effets de la nutrition se mesurent à la fois pour le bien-être de l’individu qu’en termes de santé publ…

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des dernières mesures prises par le gouvernement ce weekend, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, toute l’équipe Vitagora a adopté des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et projets proposés par Vitagora.

Une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales a été mise en place dès le vendredi 13 mars en lien avec l’ANIA et les autorités régionales.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS