Le Blog de Vitagora


 

Les experts de l'agroalimentaire

 

Veille scientifique, tendances, conseils
pour l'innovation agroalimentaire

10 mars 2020

Etiquetage : faut-il adopter le Nutri-Score ? Avantages et enjeux réglementaires

Recherche de produits plus sains et plus naturels, chasse aux additifs, méfiance envers les fabricants, développement des outils numériques… les habitudes de consommation ont beaucoup évolué ces 10 dernières années. Les consommateurs exigent notamment plus de transparence de la part des fabricants des produits qu’ils consomment et plébiscitent les outils qui peuvent éclairer leur choix comme le Nutri-Score. D’après une enquête réalisée par r…

14 janv. 2020

Sortez la tête du guidon et optimisez votre activité industrielle grâce à la « donnée »

Dans une activité industrielle, il y a forcément des jours où tout va bien… et d’autres jours, moins. Défauts de qualité récurrents. Baisse de la production. Baisse des ventes. Etc. Un écart entre ce que l’on prévoit et ce qui se passe réellement.   « Pourtant, dans une activité industrielle, il n’y a pas de hasard », affirme Yannick Louvet, directeur projet chez Atol Conseils et Développements. « Mais il y a beaucoup de facteurs que les e…

10 déc. 2019

Gaspillage alimentaire : quels leviers en restauration collective ? L’exemple du CROUS BFC

Près de 150 kg par habitant et par an : c’est le poids du gaspillage alimentaire en France selon l’ADEME (source : ADEME). Si 20kg proviennent des ordures ménagères, le restant est issu de la chaine alimentaire hors foyer : production, distribution, restauration collective, consommation hors foyer, etc.     Face à ce constat, l’Etat et des représentants de la chaîne alimentaire ont signé en 2013 le pacte national de lutte contre le gaspill…

12 nov. 2019

Consommateurs seniors : des initiatives pour mieux les connaitre

Une étude réalisée par Kantar Worldpanel en 2018 nous apprend que les consommateurs Seniors ne recueillent plus autant l’intérêt des marques et des distributeurs qu’il y a 10 ans (à lire ici). Population en forte croissance, qui constituera 39% de la population en 2070 contre 31% aujourd’hui (INSEE), c’est aussi une population à fort pouvoir d’achat, à la recherche d’une alimentation de qualité. Mais c’est également une population freinée, t…

15 oct. 2019

Bioéconomie : quand le renouvelable est source de valeur

Manger dans des assiettes en bambou, jouer au tennis avec des raquettes en fibres de lin, se déplacer grâce à des biocarburants, savourer des crackers élaborés à partir de drèches de brasserie… peut-être avez-vous déjà sans le savoir utilisé ou consommé un produit biosourcé et donc issu de la bioéconomie.   Pratique économique basée sur l’utilisation et la valorisation des ressources renouvelables, la bioéconomie constitue une des réponses…

01 oct. 2019

Emballages : les solutions durables au cœur de l’innovation

S’il y a un sujet lié à l’industrie qui a dominé dans les médias depuis le printemps, c’est celui des emballages et du plastique. Et pour une bonne raison - la part de plastique dans les emballages agroalimentaires s’élève à 98% ! Et il paraît que les consommateurs se positionnent en tant que moteur du changement. Ces derniers se déclarent prêts à changer leurs habitudes en matière d’emballages (73% des répondants selon un sondage Nielsen). …

23 avr. 2019

Ingrédients alimentaires : comment garantir un sourcing responsable?

Depuis 2010, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises est reconnue grâce à la norme ISO 26000 mise en œuvre dans 80 pays. Dès 2012, cette norme est déclinée pour l’agroalimentaire, avec la publication d’un guide de référence (le guide « AC X30-030 ») pour accompagner les entreprises du secteur dans la mise en place d’actions responsables et durables en terme de collecte, stockage, transformation, expédition et vent…

19 mars 2019

Packaging : éco-conception et recyclabilité pour réduire l’impact environnemental de vos emballages agroalimentaires

La prise de conscience environnementale concernant les déchets plastiques est désormais collective : de la part des consommateurs, mais également des professionnels. En outre, de nouvelles réglementations vous incitent à innover pour proposer des solutions alternatives. Pour autant, le plastique demeure à 98% la matière utilisée dans les emballages agroalimentaires.   Véritable défi pour le secteur, quelles solutions pour concilier emballa…

22 janv. 2019

Emballages alimentaires : répondre à la demande de durabilité des consommateurs

Les Français veulent des emballages alimentaires plus durables et respectueux de l’environnement. C’est l’enseignement principal qui ressort d’une une étude menée par Citeo, organisme qui pilote le tri et le recyclage des emballages et des papiers en France, publiée en fin d’année 2018 (lire ci-dessous).  Que comprennent-ils derrière les mentions utilisées ? Comment répondre à leurs attentes ? Un éclairage et des exemples d’innovation, issus…

16 juil. 2018

Inciter les enfants à manger plus de fruits et légumes : quels leviers d’action pour l’agroalimentaire ?

L’obésité infantile a été multipliée par 10 depuis 1975 et à travers le monde. Ce constat inquiétant est issu des dernières études réalisées l’OMS en 2016. Face à cela, le rôle des industriels n’est plus à prouver : leur place est légitime, et souhaitable, pour participer à la lutte contre l’obésité infantile (lire notre article ici), les produits alimentaires transformés étant souvent montrés du doigt. Quels leviers d’action possèdent les i…

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des dernières mesures prises par le gouvernement ce weekend, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, toute l’équipe Vitagora a adopté des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et projets proposés par Vitagora.

Une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales a été mise en place dès le vendredi 13 mars en lien avec l’ANIA et les autorités régionales.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS