Le Blog de Vitagora


 

Les experts de l'agroalimentaire

 

Veille scientifique, tendances, conseils
pour l'innovation agroalimentaire

04 juil. 2017

Oxydation et perception du rance : attention au choix des matières grasses !

La peroxydation lipidique apparaît lorsque des matières grasses insaturées, d’origine végétale ou animale, sont en présence d’oxygène (dissous dans la phase lipidique et aqueuse). Phénomène redoutable (et redouté), elle provoque la rancidité des aliments, est responsable de la perte d’acides gras essentiels, des défauts d’odeur et de l’apparition de molécules potentiellement nocives pour la santé, voire toxiques, car génératrices de radicaux li…

06 mars 2017

Emballages comestibles : mode ou modification durable dans le futur de l’agroalimentaire ?

Plus que jamais, la conscience des consommateurs et des producteurs est à l’anti-gaspi. La loi adoptée le 3 février 2017 place d’ailleurs la France en position pionnière en Europe pour limiter le gaspillage alimentaire du côté des distributeurs. Côté consommateurs, on estime qu’il reste encore 20kg de nourriture jetée par an et par Français, dont 7kg encore sous emballages… Comment les industriels de l’agroalimentaire peuvent-ils agir sur cette…

12 déc. 2016

PME agroalimentaire : 5 conseils pour optimiser vos relations avec la recherche publique

S’associer à la recherche : une démarche dont les PME agroalimentaires sont convaincues des bénéfices pour aller plus loin dans leur capacité à innover et servir leur croissance  (lire notre article ici). Pour autant, il n’est pas toujours faciles pour leurs dirigeants ou leurs équipes opérationnelles de mettre en œuvre cette collaboration. Car sur de nombreux aspects, une PME (ou start-up) ne fonctionne pas comme un laboratoire de recherche pu…

16 août 2016

Etiquetage alimentaire : ce qu’il faut retenir pour s’adresser efficacement aux seniors

La silver food : domaine d’innovation agroalimentaire qui répond aux problématiques spécifiques liées au vieillissement de la population à travers le monde. Produits aux apports nutritionnels spécifiques, développements organoleptiques adaptés aux capacités, aux préférences mais également au déclin sensoriel des personnes âgées, services permettant une prise en charge globale… sans oublier le packaging ! Troubles visuels, difficultés de préhens…

28 juin 2016

Demain, des insectes au menu ? Ce à quoi il faut (vraiment) s’attendre

L’entomophagie : un sujet brûlant de l’innovation agroalimentaire de rupture, dont la presse s’empare à tout-va, comme avec cet article « Edible insects: let’s look at what’s on the menu ? » publié dans le très sérieux FoodNavigator. Pas étonnant : certains frissonnent, d’autres s’enthousiasment, et d’autres encore sont curieux, mais personne n’y reste insensible. Alors que de prometteuses start-ups de la foodtech développent leurs produits à b…

12 janv. 2016

Diversifier votre sourcing en protéines : 4 arguments en faveur des microalgues dans l’agroalimentaire

D’un côté, la population mondiale continue d’augmenter (un milliard et demi de personnes supplémentaires d’ici 2030 selon Bipe/Avril), entrainant une hausse de la demande en protéines sur les 5 continents. D’un autre, sous l’influence des tendances végétarienne ou flexitarienne (régime omnivore limitant la consommation de viande), la consommation de viande se réduit dans les pays occidentalisés (-15% depuis 2003 pour les consommateurs français …

10 nov. 2015

Innover pour le « géant vert » : 5 opportunités agroalimentaires suscitées par le marché du bio

55 milliards d’euros : le marché du bio représente, au niveau international, un marché agroalimentaire en pleine progression (Source : Agence Bio, 2013). En tête de piste, les Etats-Unis, qui concentrent la moitié du marché, suivis par l’Union Européenne. A eux deux, ils représentent 90% du marché mondial du bio. En France, 9 consommateurs sur 10 achètent du bio (Source : 12ème Baromètre de l'Agence Bio – janvier 2015), à des rythmes variés (du q…

01 sept. 2015

Mesurer l’impact de l’alimentation sur le bien-être des personnes : des outils innovants au service de la R&D et du marketing

« Que ton aliment soit ta seule médecine ». Cette maxime d’Hippocrate n’est plus que jamais d’actualité. Aujourd’hui, plus de 6 Français sur 10 se disent soucieux de l’impact de leur alimentation sur leur santé (Source : Agroalimentaire News, d’après sondage IPSOS réalisé en juin 2014)… et 81% des Français « pensent qu’une alimentation variée, saine et équilibrée est le critère le plus important pour préserver sa santé » (Source : baromètre sur…

09 juil. 2015

Innovation : comment intégrer des projets collaboratifs lorsque l’on est une start-up ? L’exemple de GST

Au sein des partenaires de 3 de nos récents projets d’innovation, Neuro-DSP, IRIS+, ou encore DAMAV, on retrouve la start-up bourguignonne GlobalSensing Technologies (GST). Spécialiste des systèmes embarqués et des capteurs, comment cette jeune entreprise de moins de 4 ans et de seulement 6 salariés a-t-elle réussi à se rendre visible auprès des grandes entreprises partenaires de ces projets ? Comment intégrer des projets collaboratifs de grand…

30 juin 2015

Innovation et développement d’activité : les 5 bonnes raisons qui poussent les grandes entreprises de l’agroalimentaire à collaborer avec des start-ups

A la recherche d’une crédibilité, d’un mentor, d’expérience professionnelle soutenue par de nombreuses années, il n’est pas rare ni surprenant pour une start-up de se tourner vers une collaboration avec un grand groupe. Du côté des grandes entreprises également, les bénéfices de ces collaborations sont réels, et toute entreprise du secteur agroalimentaire, grande, moyenne, ou même petite, mériterait de s’intéresser pour servir sa démarche d’inn…

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS