26 mars 2020 / Fiche Performance / Vitagora / Qualité

Comment lutter contre les biofilms ?

Les biofilms bactériens constituent une problématique majeure dans de nombreux secteurs et notamment l’agroalimentaire. En effet, les biofilms sont responsables de 40% des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) (source : Agromedia).

Ils peuvent également être à l’origine de pertes de qualité (altération des propriétés organoleptiques du produit, modification de la durée de vie) et de productivité considérables (baisse de rendement énergétique, dégradation prématurée des équipements, etc.).

Les biofilms peuvent être présents partout dans l’usine, dans les ateliers de production (machines, murs, sols, circuit d’eau et/ou d’aération), les équipements fermés (circuit de fabrication tel qu’un stérilisateur UHT), et sur les ustensiles (couteaux, matériels de nettoyage, cutters, etc.).

Comment détecter les biofilms ? Quelles sont les méthodes pour lutter contre les biofilms ? Comment se forment-ils ?

Eclairages avec Nicolas Desroche, docteur en microbiologie et directeur du laboratoire Nexidia

 

 

A lire, dans cette Fiche Performance :

Comment lutter contre les biofilms ?

 

Téléchargez la Fiche Performance

 

télécharger

 

 

VOUS SOUHAITEZ ADHÉRER À VITAGORA ? Contactez-nous !


Votre contact :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 (0)3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS