20 juin 2018 / Compétences et expertise / Vitagora / Sciences et technologies
La microencapsulation : une solution efficace pour le contrôle de principes actifs
Acides gras, arômes, huiles essentielles ou encore nutriments : ces principes actifs peuvent être sensibles à la lumière, à la température, à l’oxygène ou encore au pH. Ce sont des ingrédients plus ou moins stables qui doivent être protégés jusqu’à leur arrivée sur le lieu d’action. Pour l’absorption optimale d’un nutriment, par exemple, il est nécessaire que celui-ci arrive intact au niveau l’intestin après avoir passé l’estomac et subit son acidité. De manière générale, l’ajout d’un agent actif ou d’un ingrédient dans une matrice n’en contenant pas ou très peu peut engendrer des problèmes techniques : problème de texture, de stabilité, de mélange ou de solubilisation.
Pourquoi s’y intéresser ?
- Un ingrédient fragile, un nutriment sensible, un composé non soluble dans l’eau ou encore un principe actif non agréable au goût : autant de barrières pouvant altérer les propriétés physiques, organoleptiques ou l’efficacité d’un produit alimentaire
- La microencapsulation apporte des solutions innovantes pour de nombreuses problématiques agroalimentaires et notamment dans le cadre de produits nutrition-santé
- C’est un procédé pouvant faire appel à des matériaux naturels pour concevoir des solutions écologiques et responsables
- La microencapsulation est un procédé totalement ajustable : type et taille des microcapsules, condition de libération, composition de la membrane, contenu…
La microencapsulation est un procédé technologique permettant de répondre à ces défis. Cette technologie permet d’enrober une molécule, un solide, un liquide ou même un gaz pour le libérer quand et où on le souhaite.
Les microcapsules sont de petites particules parfois creuses (on parle de microcapsules) ou pleines (on parle de microsphères). Ces particules sont constituées d’une membrane permettant d’isoler et de protéger son contenu du milieu extérieur.
C’est lorsque cette membrane sera rompue, par action chimique, thermique ou mécanique, que le contenu de la microcapsule sera libéré.
Ce procédé est utilisé depuis des années dans le domaine de la santé, de la cosmétique et du textile. Qu’en est-il pour le secteur de l’agroalimentaire ? Quelles solutions peut apporter la microencapsulation ? Comment innover grâce à cette technologie ? L’industrie agroalimentaire peut se tourner vers la microencapsulation pour le masquage de goût, la libération contrôlée d’arômes ou encore pour la formulation de liquide sous forme de poudre. L’agriculture est également un domaine exploitant les avantages de la microencapsulation.
Hervé Huilier, fondateur et gérant de l’entreprise Creathes, nous en dit plus sur les solutions apportées par la microencapsulation dans le domaine de l’agroalimentaire, de la fourche à la fourchette.
Hervé Huillier
Fondateur & dirigeant de Creathes
C’est à l’Université de Franche Comté (Besançon) qu’Hervé Huilier réalise une thèse doctorale en physique-chimie sur la microencapsulation et le confort thermique. Après avoir travaillé dans l’industrie du textile et de la cosmétique, Hervé Huilier se lance en 2008 et crée l’entreprise Creathes à Belfort, spécialisée en recherche et développement de solutions via la microencapsulation.
Creathes
Creathes est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions utilisant la microencapsulation. Cette technologie permet de développer des nouveaux produits ou procédés jusqu’alors impossibles ou compliqués à concevoir. Creathes utilise des technologies d’encapsulation déjà éprouvées, matures, certaines venant de partenaires extérieurs et d’autres développées au sein de l’entreprise. L’objectif est d’utiliser ces technologies et de les mettre au service des clients et partenaires pour leur développement produit.
La microencapsulation
Une technologie approuvée & largement utilisée
Depuis longtemps, on retrouve ce procédé en agroalimentaire avec, par exemple, la libération d’arôme à la mastication. « Lorsqu’on mâche un chewing-gum, on libère les arômes. Si on suce un malabar, il n’y a pas vraiment de goût. C’est la mastication qui permet d’avoir une explosion en bouche des arômes », explique Hervé Huilier pour imager un des rôles de la microencapsulation. « On peut aussi mettre des produits liquides sous forme de poudre pour faciliter leur mélange et la formulation in fine. » Le champ d’action est vaste et s’étend même jusqu’à notre santé. « En pharmaceutique, cette technologie permet de contrôler la libération de principes actifs pour augmenter leur absorption et efficacité. »
Un marché qui évolue : des solutions à déployer
Le marché de l’agroalimentaire se tourne de plus en plus vers l’enrichissement et la supplémentation. « Les produits enrichis en EPA ou DHA par exemple font que l’on rencontre des problèmes de stabilité et d’oxydation. La microencapsulation a des solutions à apporter dans ce domaine pour favoriser la stabilité de ces ingrédients hautement nutritionnels mais sensibles», mentionne Hervé. En effet, l’EPA et DHA sont deux acides gras dit oméga 3, indispensables pour l’organisme humain favorisant la santé cardiovasculaire entre autres. La population française étant en dessous des quantités ingérées préconisées, il peut être intéressant d’enrichir l’alimentation avec ces composés.
Projet REMUS
Innovation alimentaire pour une alimentation senior adaptée
Ce projet FUI, labellisé par Vitagora, a comme objectif de répondre aux besoins nutritionnels des seniors pour le maintien de leur autonomie. Cela passe notamment par limiter la dénutrition, limiter la sarcopénie et réduire le risque de chutes grâce à une alimentation ciblée et des activités adaptées à leur quotidien. Ce projet réunit le groupe CEN, le centre hospitalier universitaire de Dijon, Lactalis, l’UMR CSGA, le CRNH Auvergne, SEB et Welience. Creathes a pris part à ce projet pour apporter son aide sur l’une des problématiques rencontrées : l’enrichissement en protéines des crèmes desserts pour lutter contre la sarcopénie, perte musculaire pathologique liée au vieillissement.
Des résultats à suivre d’ici Juin 2019.
Agriculture
Des solutions responsables grâce à la microencaspulation
Hervé Huilier tient à le mentionner : « l’agriculture peut aussi bénéficier de la technologie de microencapsulation ». Grâce à l’expertise de Creathes, il est possible de concevoir des produits de biocontrôle et de biofertilisation. Pour cela, Creathes utilise des technologies de microencaspulation mettant en jeu des matériaux naturels et adaptés à un usage phyto-naturel. « Par exemple, on travaille sur des solutions pour lutter contre le mildiou de la vigne ou contre la mouche du chou avec une microencapsulation d’huiles essentielles déposées sur les feuilles. L’encapsulation est réalisée avec des cires d’origines végétales qui sont nos matières principales », explique Hervé Huilier.
Une entreprise qui évolue
Des problématiques qui s’étendent
« Jusqu’à maintenant Creathes ne faisait que du développement de solutions via la microencapsulation, mais aujourd’hui Creathes se lance dans la production d’ingrédients en série », déclare-t-il en soulignant un prochain déménagement dans des nouveaux locaux pour une fabrication des produits adaptée.
Même si les domaines d’application de la microencapsulation sont larges et variés, la thématique « santé » semble particulièrement intéressante pour Hervé Huilier avec notamment : « l’enrichissement de l’alimentation en oméga 3 et 6 en préservant la stabilité des huiles sans dégradation olfactive et préservation des propriétés nutritionnelles ainsi que l’amélioration de l’absorption de certains nutriments grâce à la microencapsulation ».
Pour en savoir plus sur les solutions proposées par Creathes ou pour être mis en relation avec Hervé Huilier et son équipe, contactez Elodie Da Silva, chargée de projets à Vitagora : elodie.dasilva@vitagora.com.
Les mots-clés
Microencapsulation, technologie, procédé, agroalimentaire, agriculture, R&D, solution, santé