12 avril 2022 / Webinaire / Replay / Vitagora / Marchés et tendances
Clôture du projet CircuVerre BFC : synthèse, rapport global et replay du webinaire
CircuVerreBFC, un projet co-financé par l’ADEME et Citeo et porté par Vitagora, consistait en une étude de faisabilité pour mieux comprendre les dynamiques locales du réemploi du verre. L'objectif était de faire émerger des opportunités autour du réemploi des emballages alimentaires en verre et de s’assurer que la construction d’une filière de réemploi réponde aux besoins et attentes du territoire de la Bourgogne-Franche-Comté.
Plus de 120 acteurs ont été interrogés (29 entretiens avec les acteurs professionnels, distributeurs et industriels de l’agroalimentaire, et plusieurs entretiens et ateliers avec une vingtaine de consommateurs) afin d’appréhender leur perception du réemploi des emballages alimentaires en verre, d’identifier leurs attentes, les opportunités et les freins, tout au long de la chaîne de valeurs. En parallèle, des analyses de données ont permis de réaliser un état des lieux précis concernant les emballages alimentaires en verre en région : nombre de bocaux produits et distribués, cartographie des lieux de retour actuels, etc.
Pour qu’une filière régionale de réemploi des emballages alimentaires en verre soit à la fois efficace du point de vue environnemental (en tenant compte des transports et des lavages) et rentable économiquement pour les professionnels impliqués, trois critères essentiels ont été définis : le volume de bocaux en circulation, leur taux de retour, et le cycle de réemploi.
Les résultats de cette étude ont été présentés lors d'un webinaire, à revoir ci-dessous. Vous pouvez également télécharger la synthèse de l'étude de faisabilité, ou le document intégral.
Présentation
Télécharger |
Synthèse de l'étude de faisabilité
Télécharger |
Rapport global
Télécharger |
Etude de faisabilité (document intégral)
Télécharger |
Replay du webinaire :