Concours de start-ups - Croquons l'Innovation


Le Pays Dolois - Pays de Pasteur, organise, en partenariat avec Vitagora, Foodtech Dijon Bourgogne Franche-Comté et le Crédit Mutuel, un concours à destination des start-ups et PME innovantes qui participent à la transition alimentaire.

 

Le concours est organisé dans le cadre du Forum des Opportunités qui se tiendra le mercredi 3 avril 2024 au Manège de Brack à Dole. 

Le concours Croquons l'innovation

Le concours a pour objectif d'identifier et mettre en lumière des start-ups et PME proposant des services ou produits alimentaires innovants contribuant à relever de grands défis autour du secteur agroalimentaire :

  • réduire l’impact environnemental de la production agricole et alimentaire,
  • réduire le gaspillage alimentaire et favoriser l’économie circulaire,
  • répondre aux attentes des consommateurs en matière de transparence/usages etc. par le biais d’outils intelligents et de technologies du numérique.

Ces solutions peuvent s’adresser aux problématiques des différents acteurs sur la chaîne de valeur agroalimentaire de l’alimentation humaine.

je candidate

Clôture des candidatures le 22 février.

à gagner !


Deux prix seront remis à l’issue de la finale de pitchs

  • 1er prix en espèces de 1500 euros
  • Prix « coup de cœur du jury » en espèces de 500 euros

Informations pratiques sur le concours


Qui peut candidater ?

Ce concours est ouvert aux entreprises répondant aux conditions suivantes :

  • Start-ups et PME (comptabilisant 1 à 250 salariés), basées sur la région administrative Bourgogne-Franche-Comté, ou d’autres régions limitrophes (Grand Est, AURA, Ile-de-France).
  • Dont le projet (technologie, équipement, expertise, ingrédient ou produit alimentaire, modèle organisationnel) correspond aux sujets et critères listés dans l’article 3 du réglement
  • Dont le projet (technologie, équipement, expertise, ingrédient ou produit alimentaire, modèle organisationnel) a fait l’objet d’une preuve de concept
  • Dont le projet (technologie, équipement, expertise, ingrédient ou produit alimentaire, modèle organisationnel) présente le potentiel d’application à l’échelle industrielle

 

L'ensemble des critères est disponible dans le règlement du concours.

télécharger

 

Modalités de candidature

  • Les dossiers de candidature doivent se faire sur la plateforme en ligne F6S.
  • Les dossiers seront considérés finalisés et officiels seulement – et seulement si – le formulaire et les documents à fournir seront correctement remplis et soumis en ligne.
  • Les dossiers doivent être complétés en français, et doit inclure impérativement un « pitch deck ».
  • Seuls les dossiers saisis en ligne seront étudiés.

 

Clôture des candidatures le 22 février.

Déroulé du concours

Les candidats s’engagent, en cas de sélection pour la finale, à être présents la journée du 3 avril 2024 à Dôle lors du Forum des opportunités, et à occuper l’espace qui leur est mis à disposition lors de ce même événement.

  • Clôture des candidatures : 22 février 2024
  • Annonce des finalistes : 29 février 2024

Les finalistes auront l'occasion de présenter leur innovation au public et de rencontrer les acteurs économiques locaux.

 

Déroulé de la journée du 3 avril 2024 à Dole

  • 13h30 -16h00 – Présentation des solutions/produits aux visiteurs du Forum des Opportunités (démonstration ou dégustation selon le cas) sur un stand mis à votre disposition
  • 16h00-17h30 – Pitch de 5 minutes et réponse aux questions du jury et du public. 
  • 18h00 – Remise des prix

 

Le forum des opportunités


Il propose aux agriculteurs du Jura et des départements voisins de rencontrer les partenaires qui pourraient les accompagner vers de nouveaux débouchés (diversification de leur production, conversion, énergies, tourisme…).

Plusieurs événements autour des enjeux de la transition alimentaire auront lieu parallèlement, comme une conférence de la cuisine centrale « La Grande Tablée » sur la restauration scolaire, et le concours de start-ups  de la transition alimentaire « Croquons l’innovation » piloté par Vitagora.

Les partenaires du concours


LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS