Les fiches métiers IAA


Faciliter le recrutement et faire connaître les métiers des IAA

 

 

Représentant en région Bourgogne-Franche-Comté de l’ANIA, Vitagora soutient les entreprises agroalimentaires dans leurs problématiques du quotidien.

 

Le recrutement et l’attractivité des métiers de l’agroalimentaire, souvent méconnus ou en manque de visibilité, est un enjeu majeur.

 

C’est pourquoi Vitagora vous propose 10 fiches présentant les métiers de l'agroalimentaire, une ressource à destination des acteurs et demandeurs d’emploi et de l’enseignement afin de :

  • Faire connaître les métiers de l’agroalimentaire et faciliter l’orientation professionnelle
  • Faciliter le recrutement : rédaction d’annonce d’emploi ou de fiche de poste, identification de contraintes particulières lié à un poste, ou préparation d’entretiens professionnels. 

4 fiches métier production

Cliquez sur le titre de la fiche pour plus de détails.

 

Son role

Il dirige et veille au bon déroulement des unités de fabrication de produit. Il supervise également la mise en oeuvre de l’ensemble du cycle
de production dans le respect des coûts, des délais et de la qualité.

Télécharger la fiche métier 

Son role

Le conducteur de machine utilise une ou plusieurs machines intégrées ou non dans une ligne de fabrication. Il conduit les opérations d’une installation de production en respectant les enjeux de production et de qualité. En cas de dysfonctionnement, panne ou arrêt momentané de la machine, il peut procéder aux premiers dépannages.

Télécharger la fiche métier 

Son role

Le conducteur de ligne est chargé de piloter, surveiller et contrôler les opérations de fabrication sur sa ligne. Cette ligne peut être composée de plusieurs machines automatisées.

Télécharger la fiche métier 

Son role

L’opérateur de fabrication participe aux différentes étapes de la transformation. Il travaille au sein d’un atelier de production où il effectue des gestes manuels ou automatisés dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Télécharger la fiche métier 

 

3 fiches métier logistique

Cliquez sur le titre de la fiche pour plus de détails.

 

Son role


En coordination avec la stratégie de l’entreprise, il conçoit, coordonne et gère les flux de marchandise de l’achat à la distribution, en optimisant la gestion des stocks. Il décide de la politique d’acheminement la plus efficace, tout en réduisant au maximum les coûts et les délais.

Télécharger la fiche métier 

Son role

Tout en respectant les règles de Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement, il prépare et conditionne les produits destinés aux clients conformément au bon de commande.

Télécharger la fiche métier 

Son role

Il assure l’enlèvement, le tri et la livraison de marchandises chez les clients et les fournisseurs. Son travail est organisé en tournée au moyen d’un véhicule poids lourd/poids léger selon la réglementation en vigueur et les impératifs de satisfaction de l’entreprise. Il est également en charge de toutes opérations liées au circuit de livraison (définition du parcours, chargement de la marchandise…).

Télécharger la fiche métier 

 

2 fiches métier maintenance

Cliquez sur le titre de la fiche pour plus de détails.

 

Son role

Il assure le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements de l’entreprise. Il coordonne et planifie l’entretien et la réparation des machines. Il anticipe les besoins en mettant au point un plan de maintenance et d’amélioration.

Télécharger la fiche métier 

Son role

Le technicien de maintenance travaille sur des machines de production sous contrôle permanent. Il évite la panne et l’interruption de la production. Si une panne intervient malgré tout, il doit intervenir et régler rapidement le dysfonctionnement. Il est également source de propositions pour optimiser la sécurité et la performance du matériel.

Télécharger la fiche métier 

 

1 fiche métier Qualité

Cliquez sur le titre de la fiche pour plus de détails.

 

Son role

Le responsable QHSE définit et met en place la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement dans l’entreprise. Il supervise, coordonne et planifie les activités de contrôle.

Télécharger la fiche métier 

 

 

 

Contactez-nous pour découvrir nos différents services d'accompagnement




Contactez Justine Duc, responsable activités de formation.

 

Email : justine.duc@vitagora.com

Téléphone : +33 (0)3 80 78 77 44 


 

  

 

 

VOUS SOUHAITEZ ADHÉRER À VITAGORA ? Contactez-nous !


Votre contact :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 (0)3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des dernières mesures prises par le gouvernement ce weekend, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, toute l’équipe Vitagora a adopté des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et projets proposés par Vitagora.

Une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales a été mise en place dès le vendredi 13 mars en lien avec l’ANIA et les autorités régionales.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS