12 octobre 2023
AgriDataSpace – Construire l’espace européen de partage de données pour l’agriculture
Le projet AgriDataSpace, lancé sous le mandat de la Commission Européenne, est coordonné par Agdatahub.
|
Le projet se compose de trois axes :
- Axe 1 : Comprendre et cartographier le paysage actuel des initiatives de partage de données en cours et des approches de conception en agriculture.
- Axe 2 : Evaluer les éléments constitutifs et les structures actuelles (gouvernance, business model, éthique et législatif) pour développer un système de gouvernance multipartite, profitable et responsable, pour l'espace européen de données agricoles.
- Axe 3 : Élaborer une feuille de route qui compile toutes les exigences dans une voie globale vers la mise en œuvre de l'espace de données de l'UE pour l'agriculture.
« Il y a une volonté de proposer une alternative technologique et numérique en adéquation avec les valeurs européennes. Je suis confiant dans notre capacité à mettre en place une feuille de route qui soit réaliste. Au-delà de la conception de l’espace de données, l’enjeu est de proposer un scénario qui soit validé et porté par l’ensemble du secteur agricole » explique Thomas Gomez, Responsable projets européens chez Agdatahub.
Le partage des données : un enjeu de transformation des systèmes agricoles et alimentaires
Au sein du secteur agricole, de nombreuses initiatives d'échange de données ont déjà vu le jour au niveau national et régional, témoignant de la reconnaissance croissante des avantages potentiels du partage d'informations. Cependant, pour libérer pleinement le potentiel de ces données, il est important de mettre en place un cadre commun permettant des échanges de données à l'échelle européenne. Ce cadre a pour ambition de faciliter la collaboration transfrontalière entre les acteurs du secteur agricole (agriculteurs, les chercheurs et les entreprises) favorisant, à terme, une meilleure gestion des ressources agricoles et la mise en œuvre de pratiques plus durables.
À cet égard, le projet AgriDataSpace s'efforce d'impliquer toutes les parties prenantes clés et de co-concevoir la feuille de route, la gouvernance et les modèles économiques de l'espace européen de données agricoles et ce, dans le nouveau cadre réglementaire européen sur la data.
L'Espace européen des données pour l’agriculture
La stratégie européenne des données vise à définir un cadre règlementaire pour faciliter les échanges de données en respectant les valeurs éthiques européennes en termes de sécurité, souveraineté, protection des utilisateurs et régulation des marchés.
En adoptant une approche multisectorielle, cette stratégie vise à connecter le data space agricole à d'autres data spaces sectoriels, renforçant ainsi la collaboration interdisciplinaire et favorisant l'innovation à l'échelle européenne. Cette interconnectivité maximise la valeur des données agricoles, les intégrant dans un écosystème plus vaste pour stimuler la recherche, le développement durable et renforcer la position de l'Europe en tant que leader dans la transformation numérique.
Actus du projet AgriDataSpace
|