12 octobre 2023

AgriDataSpace – Construire l’espace européen de partage de données pour l’agriculture

© AgriDataSpace

 

Le projet AgriDataSpace, lancé sous le mandat de la Commission Européenne, est coordonné par Agdatahub.
Il vise à ouvrir la voie à un espace européen de données pour l’agriculture qui facilite le partage, le traitement et l'analyse des données de manière sécurisée, fiable, transparente et responsable. Cela permettrait de créer de nouvelles opportunités pour le suivi et l'optimisation de l'utilisation des ressources naturelles et de stimuler les innovations basées sur les données.

 

Objectifs du projet AgriDataSpace

  • Fournir un cadre de référence pour organiser et sécuriser les échanges des données entre acteurs du secteur agricole européen.
  • Mettre en place une économie de la donnée dont la valeur générée est distribuée équitablement entre les différents maillons de la chaine, y compris les agriculteurs.
  • Construire un espace de données agricoles décentralisé sur la base des solutions d’échanges de données nationales existantes.
  • Faire participer les parties prenantes à diverses activités d'évaluation et de validation afin de parvenir à un large consensus et de soutenir le développement de l'espace de données pour l'agriculture.

 

Le projet se compose de trois axes :

  • Axe 1 : Comprendre et cartographier le paysage actuel des initiatives de partage de données en cours et des approches de conception en agriculture.
  • Axe 2 : Evaluer les éléments constitutifs et les structures actuelles (gouvernance, business model, éthique et législatif) pour développer un système de gouvernance multipartite, profitable et responsable, pour l'espace européen de données agricoles.
  • Axe 3 : Élaborer une feuille de route qui compile toutes les exigences dans une voie globale vers la mise en œuvre de l'espace de données de l'UE pour l'agriculture.

« Il y a une volonté de proposer une alternative technologique et numérique en adéquation avec les valeurs européennes. Je suis confiant dans notre capacité à mettre en place une feuille de route qui soit réaliste. Au-delà de la conception de l’espace de données, l’enjeu est de proposer un scénario qui soit validé et porté par l’ensemble du secteur agricole » explique Thomas Gomez, Responsable projets européens chez Agdatahub.

 

Le partage des données : un enjeu de transformation des systèmes agricoles et alimentaires

Au sein du secteur agricole, de nombreuses initiatives d'échange de données ont déjà vu le jour au niveau national et régional, témoignant de la reconnaissance croissante des avantages potentiels du partage d'informations. Cependant, pour libérer pleinement le potentiel de ces données, il est important de mettre en place un cadre commun permettant des échanges de données à l'échelle européenne. Ce cadre a pour ambition de faciliter la collaboration transfrontalière entre les acteurs du secteur agricole (agriculteurs, les chercheurs et les entreprises) favorisant, à terme, une meilleure gestion des ressources agricoles et la mise en œuvre de pratiques plus durables.

À cet égard, le projet AgriDataSpace s'efforce d'impliquer toutes les parties prenantes clés et de co-concevoir la feuille de route, la gouvernance et les modèles économiques de l'espace européen de données agricoles et ce, dans le nouveau cadre réglementaire européen sur la data.

 

L'Espace européen des données pour l’agriculture

La stratégie européenne des données vise à définir un cadre règlementaire pour faciliter les échanges de données en respectant les valeurs éthiques européennes en termes de sécurité, souveraineté, protection des utilisateurs et régulation des marchés.


En adoptant une approche multisectorielle, cette stratégie vise à connecter le data space agricole à d'autres data spaces sectoriels, renforçant ainsi la collaboration interdisciplinaire et favorisant l'innovation à l'échelle européenne. Cette interconnectivité maximise la valeur des données agricoles, les intégrant dans un écosystème plus vaste pour stimuler la recherche, le développement durable et renforcer la position de l'Europe en tant que leader dans la transformation numérique.

 

© iStock.com / Andrey Popov

 

 

Programme de financement

Le projet AgriDataSpace est financé à hauteur de 2 millions d’euros, financé par DG Connect et l’Union Européenne dans le cadre du programme DIGITAL Europe, et labellisé par Vitagora. Il regroupe 15 partenaires : experts issus d'instituts de recherche, d'intermédiaires de données agricoles et d'associations industrielles représentant 10 pays enracinés dans l'écosystème de l'espace de données de l'UE.

Durée du projet

18 mois – octobre 2022 à mars 2024

Partenaires du projet

 

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS