27 juillet 2022

L'Agrifood'ture Challenge : innover au service de l’alimentation de demain !

L’Agrifood’ture Challenge : Un concours international de start-ups et de PME pour innover au service de l’alimentation de demain !

En soutien à une alimentation saine, durable et adaptée aux usages des consommateurs, Vitagora, FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, EIT Food et MPowerBIO organisent un concours de pitchs qui vise à accélérer le développement d'innovations pour nos systèmes alimentaires, qui aura lieu le 15 septembre 2022. Les lauréats accéderont à des prix en espèces et des accompagnements personnalisés au service de leur développement en France et en Europe.

 

Ce concours est organisé par Vitagora, Foodtech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, EIT Food et MPowerbio, avec le soutien de différents partenaires : Dijon Métropole, la région Bourgogne-Franche-Comté, Terres Univia, Atol C&D, Agronov, Le Village by CA et le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et INRAE.

L’AGRIFOOD’TURE CHALLENGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Lancé le 12 juillet 2022, le concours de l’Agrifood’ture Challenge a pour objectif de tirer bénéfice de l’écosystème d’acteurs territoriaux et internationaux innovants en matière d’alimentation durable afin d’accélérer la croissance des start-ups et PME à fort potentiel.

Afin de répondre aux besoins de développement des start-ups de l’agroalimentaire, l’Agrifood’ture Challenge propose aux lauréats l’accès à des ressources de développement commercial et industriel, des mises en relation au sein d’un écosystème d’innovation dynamique de plus de 650 membres, ainsi que des prix en espèces de 3 000 € et l’accès offert au programme d’accélération ToasterLAB.

 

REPONDRE AUX DEFIS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION DURABLE

Pour devenir lauréates et bénéficier d’un réseau propulseur de l’agroalimentaire et d’un programme personnalisé d’accompagnement, les start-ups/PME devront répondre avec leurs projets à l’un des 4 grands défis majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire proposés :

  • La transition agroécologique : moins d’intrants, décarbonation, usage optimisé de ressources naturelles, biodiversité...
  • La transition protéique : le végétal et autres matières premières innovantes, répondre aux préférences et usages de consommateurs ;
  •  L’économie circulaire et la réduction de gaspillage dans l’alimentaire : eco-conception, valorisation des co-produits ou des déchets, outils et pratiques pour réduire le gaspillage ;
  • Outils et systèmes intelligents pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs : traçabilité, transparence, co-construction...

 

L’Agrifood’ture Challenge recherche des innovations destinées aux acteurs de l’intégralité de la chaîne de valeur agroalimentaire : agriculteurs, industriels agroalimentaires, acteurs de la distribution, consommateurs…

 

Le règlement du concours, les critères de sélection, le programme, la liste des prix et le formulaire de candidature sont à retrouver sur : https://agrifoodture-challenge.com/

Clôture des candidatures : le jeudi 25 août 2022

 

 

Contact 

Télécharger le communiqué de presse

Déposer un dossier de candidature

 

Contact presse :

Cindy Tran, cindy.tran@vitagora.com, 06 51 40 53 29

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS