22 novembre 2022
Les projets de Vitagora - bulletin de novembre 2022
Nouveaux projets et résultats de projets internationaux auxquels Vitagora est partenaire
ShapingBio – Lancement d'une nouvelle initiative européenne pour soutenir et accélérer l'innovation dans la bioéconomie
La transition vers une bioéconomie circulaire et des systèmes alimentaires durables a un fort potentiel pour répondre aux défis sociétaux que sont le changement climatique, la substitution des ressources énergétiques, ainsi que pour contribuer à une alimentation et des régimes alimentaires sains, c’est pourquoi l'innovation dans la bioéconomie doit être accélérée. Selon la définition du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la bioéconomie englobe l'ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu'elle soit forestière, agricole et aquacole à des fins de production alimentaire, d'alimentation animale, de matériaux biosourcés, d'énergie.
L'un des principaux obstacles pour développer le secteur de la bioéconomie est que les acteurs de différents secteurs, tels que l'agriculture, l'agroalimentaire et la chimie, ont encore peu d’échanges entre eux et que des "silos sectoriels" existent. De plus, la bioéconomie n'est pas un domaine politique dédié ; le financement public et la réglementation sont donc dispersés et partiellement incohérents entre les ministères ou les zones géographiques.
Pour relever ces défis, le projet ShapingBio, financé par l'UE, a été lancé en septembre 2022 pour une durée de 3 ans. Le projet réunit 11 organisations de 9 pays différents : Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research ISI (DE), Agency for the Promotion of the European Research (IT), Teagasc (IE), Agriculture Research, Ltd. Troubsko (CZ), Food & Bio Cluster Denmark (DK), SUBMARINER Network for Blue Growth EEIG (DE), Bio Base Europe Pilot Plant (BE), Spanish Bioindustry Association (ES), Tech Tour Europe (BE), Tech Tour Global EOOD (BG), Vitagora (FR).
Le projet ShapingBio a pour objectif de fournir des informations et des recommandations concrètes pour un meilleur alignement des politiques et des actions des parties prenantes afin de réaliser le potentiel intersectoriel de la bioéconomie et de réduire la fragmentation entre les secteurs biosourcés, le système alimentaire et les politiques entre les régions, domaines et niveaux gouvernementaux.
Sea2See – Développer une nouvelle technologie blockchain pour la transparence des produits de la mer durables
Dans les outils et services de traçabilité des produits de la mer d'aujourd'hui, les technologies de la blockchain peuvent permettre aux chercheurs de collecter des données détaillées, ce qui rend les pratiques des produits de la mer durables plus transparentes pour les consommateurs. Lancé en juillet 2022 pour 4 ans, le projet Sea2See financé par l’UE, comblera les lacunes existantes en matière de traçabilité des produits de la mer grâce au développement d'un modèle innovant de blockchain de bout en bout et d'applications professionnelles et grand public, dans le but d’accroître la confiance et l'acceptation sociale des produits de la mer pêchés et élevés de manière durable.
Sea2See parviendra aux objectifs en fournissant des solutions technologiques qui répondent au besoin de collecte de données sur l'ensemble de la chaîne de valeur des produits de la mer. Le projet ciblera également l'engagement des parties prenantes et des consommateurs à travers la mise en place de stratégies sociétales et sectorielles pour une co-création, une communication et une sensibilisation accrues.
Financé par l'UE, le projet Sea2See réunit 14 partenaires européens : Associação Natureza Portugal - ANP (PT), Asociación Nacional de Fabricantes de Conservas de Pescados y Mariscos - Centro Técnico Nacional de Conservación de Productos de la Pesca (ES), Centro De Ciências Do Mar Do Algarve (PT), Ethic Ocean (FR), Europroject OOD (BG), Ioanna N. Argyrou Simbouloi Epicheir Isiakis Anaptyxis Etaireia Periorismenis Eythynis (GR), Landing Aquaculture BV (NL), PageUp (FR), SEAentia-food, Lda (PT), Submon (ES), Tilkal (FR), Universidade de Aveiro (PT), Vitagora (FR).
SWEET – De la consultation des parties prenantes afin de favoriser une utilisation responsable des édulcorants et des exhausteurs de goût
Le projet européen SWEET a pour objectif d’analyser les effets sur le long terme liés à une substitution du sucre par des édulcorants spécifiques dans le but de promouvoir des régimes sains, combattre l’obésité et améliorer la sécurité alimentaire dans l’Union Européenne. Débuté fin 2018 pour 5 ans dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet SWEET réunit un consortium de 29 partenaires provenant de toute l’Europe, dont Vitagora.
Dans le cadre d’un « Innovation Advisory Panel » (IAP) tenu le 15 juin dernier, 72 parties prenantes ont participé à un atelier numérique interactif afin de contribuer au développement d’un outil d'aide à la décision destiné à soutenir le développement et l'utilisation responsables des édulcorants et exhausteurs de goût pour les industriels. Cet outil viserait à faciliter la compréhension et la mise en œuvre des interventions et des résultats du projet, ce qui peut conduire à l'adoption d'opportunités commerciales post-projet.
Les 72 participants étaient composés de 36% de fabricants de produits alimentaires, 35% de consommateurs d’édulcorants, 9% distributeurs/fournisseurs, 7% ONG et moins de 5% pour les groupes commerciaux, recherche/universités et organisations de consommateurs. Pour recueillir leurs commentaires, les questions suivantes ont été posées après la présentation de chaque résultat : Est-ce un résultat utile ? Si oui, pour qui serait-il utile de faire quoi ? Quelles parties prenantes devons-nous impliquer ? Comment pouvons-nous nous assurer que ces utilisateurs peuvent accéder à ce résultat ?
Il s’agit du quatrième Innovation Advisory Panel (IAP) organisé par le projet, avec 3 sessions précédentes où les résultats des travaux de recherche ont été présentés :
- Session 1 : Protocoles d'étude, outils et matériels pour les études aiguës, à long terme et épidémiologiques
- Session 2 : Bases de données et connaissance des aliments/ingrédients
- Session 3 : Évaluation de la durabilité du cycle de vie
Un dernier IAP aura lieu l’année prochaine en même temps que la présentation finale du projet, en se concentrant sur la diffusion et la manière de poursuivre les résultats du projet à l'avenir.
En 2023, des résultats de recherche seront publiés concernant les effets du remplacement des sucres par des édulcorants sur le contrôle du poids corporel et la santé.
En savoir plus sur sweetproject.eu