04 février 2022
Les projets de Vitagora - bulletin de janvier 2022
Nouveaux projets et résultats de projets labellisés par Vitagora
ŸnFABRE – Premier programme industriel au monde dédié à la génétique des scarabées
La filière entomocole offre une source de protéines alternatives qui répondent aux enjeux actuels de durabilité et de sécurité alimentaire. Jusque-là peu soumises à des programmes de sélection, les souches de Tenebrio molitor bénéficient d’un fort potentiel d’amélioration tout en conservant les caractères de résistance.
L’objectif du projet ŸnFABRE, premier programme industriel de sélection génomique appliquée aux élevages d’insectes à grande échelle, est de développer des outils biotechnologiques, des procédés industriels et des modèles informatiques pour la conception d’une unité pionnière de sélection et de multiplication de lignées de Tenebrio molitor performants et résilients.
Concrètement, le programme combine plusieurs expertises et innovations fortes pour le développement d’outils de phénotypage (caractérisation des traits biologiques) et de génotypage (identification des variations du génome), de modèles mathématiques et de procédés industriels.
Ainsi, ŸnFABRE doit permettre la création d’unités pionnières de sélection et de multiplication de lignées d’insectes performants et résilients et aider à mieux comprendre la biologie des insectes, afin de développer les meilleures races d’insectes destinées à l’alimentation humaine et animale… et pour faire prospérer l'industrie française des insectes à travers le monde.
« La reconnaissance et le financement de ce projet sont inédits ! », précise Antoine Hubert, PDG d'Ÿnsect. « Avec ce projet, nous nous inscrivons dans une nouvelle démarche de rupture pour faire émerger des technologies de pointe et faire progresser les connaissances scientifiques sur les insectes, pour contribuer à renforcer le leadership de la France dans l’élevage d’insectes… alors même que la compétition mondiale s’intensifie. »
Le projet, financé dans le cadre du PSPC (Projet Structurant Pour la Compétitivité), réunit Ÿnsect, Aprex, Thermo Fisher et le Genoscope pour une durée de 6 ans.
Leg’Up – une étude clinique confirme la qualité nutritionnelle des produits enrichis en protéines
Le projet Leg’Up, initié en 2015, s’est achevé en septembre 2021. Il portait à l’origine sur la question de la promotion des légumineuses dans les produits de consommation courante : sélection des légumineuses sans facteurs antinutritionnels (c’est-à-dire, aux propriétés améliorées au niveau du goût et de la digestibilité), ainsi que sur la réalisation de produits.
Une troisième partie se concentrait sur la réalisation d’une étude clinique intitulée « Etude de biodisponibilité comparative, randomisée, en cross over en simple aveugle de la cinétique des concentrations plasmatiques d’acides aminés subséquente à la consommation de produits innovants à base de légumineuses ». En d’autres termes, cette étude clinique visait à étudier la biodisponibilité des acides aminés par la consommation de légumineuses. Trois produits élaborés par les partenaires industriels du projet ont été inclus dans l’étude : un moelleux au chocolat à base de légumineuses (produit par Dijon Céréales), des biscuits enrichis (Mondelez) et un steak haché à base de viande, enrichi en légumineuses (Convivial). « Ce sont trois produits innovants enrichis en légumineuses, notamment en protéines de pois », précise Marine Gueugneau, chargée de recherche en nutrition humaine au sein de l’équipe Alimentation, Santé Musculaire et Sarcopénie de l’Unité de Nutrition Humaine (UMR 1019) de l’INRAE à Clermont-Ferrand, et en charge de la mise en œuvre de cette étude clinique. Pour chacun des trois produits, un produit témoin sans légumineuses mais au même niveau de teneur en protéines, était utilisé. Les participants volontaires ne savaient pas s’ils consommaient les produits enrichis ou les produits témoins.
« Nous avons alors étudié les qualités nutritionnelles de ces produits enrichis en protéines végétales, afin d’estimer s’il y a bien une amélioration à ce niveau, et quelle est la biodisponibilité en acides aminés », explique-t-elle. Pour ce faire, son équipe a regardé la concentration en acides aminés dans le sang, mais aussi l’insulinémie, la glycémie, le bilan lipidique et des marqueurs inflammatoires des participants volontaires, toutes les 30 minutes pendant 6h, lors de 6 visites.
Marine Gueugneau est très satisfaite des résultats de cette étude clinique : « Nous avons pu vérifier que l’ajout de la protéines de pois n’engendre pas de différences des concentrations plasmatiques d’acides aminés indispensables ou des concentrations de glucose, d’insuline ou encore des triglycérides par rapport aux produits sans légumineuses. Cet enrichissement en protéines n’a donc pas eu d’incidence sur les marqueurs nutritionnels d’origine : c’était le résultat que l’on espérait, pour pouvoir proposer les produits enrichis à des populations spécifiques et fragiles, telles que les personnes âgées. »
Global FoodTure - PME technologiques, bénéficiez des activités de ce projet favorisant la coopération Europe-Asie
Global Foodture est un projet européen de 30 mois, et dont Vitagora est partenaire. L’ambition de ce projet est de créer une alliance internationale d’institutions diverses, « Global Climate Alliance for Food », couvrant toute la chaine de valeur pour développer et promouvoir une agriculture et une industrie agroalimentaire durables, plus respectueuses de l’environnement et visant à réduire l’impact sur le changement climatique. Avec ce projet, Vitagora se met au service des acteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire travaillant autour de la durabilité et de la neutralité environnementale et climatique.
Vitagora est partenaire de ce projet qui fédère 7 clusters, de 5 pays différents : le Food Bio Cluster Denmark, coordinateur, Food Valley (Pays-Bas), Flanders Food (Belgique), Food+i (Espagne), Packaging cluster (Espagne), AgriFood DIH (Slovénie). Sont ainsi représentées des expertises très complémentaires dans les domaines de l'agroalimentaire, des emballages et des TIC (technologies de l'information et de la communication).
Ce projet s’appuiera sur la coopération Europe-Asie et permettra à des PMEs européennes proposant des solutions innovantes pour favoriser cette transition (agriculture urbaine, protéines alternatives, technologies liées à l’économie circulaire, emballage, produits sains, nutritionnels destiné notamment aux seniors, technologies appliquées à toute la chaine de valeur agroalimentaires : traçabilité, transport, logistique…) de développer des partenariats, de promouvoir leurs technologies et leurs solutions à l’international et plus précisément sur 4 pays cibles : Japon, Corée du Sud, Thailande et Singapour.
Pour ces 4 pays, voici les actions prévues dans le cadre du projet :
- Dossier de veille : 1 dossier de veille économique par pays
- 4 Webinaires BtoB internationaux
- 24 Master Classes en ligne sur les opportunités et les tendances de ces 4 pays cibles
- 2 missions exploratoires : visite d’une délégation européenne (composée des participants des 5 pays partenaires) organisé vers les pays cibles et incluant des B2B personnalisés (aide au déplacement à hauteur de 1000 euros pour les PME)
- Sessions de formations (en ligne) pour préparer ces missions
- Accompagnement personnalisé de vos ambitions de développement sur la zone
PME technologiques adhérentes de Vitagora, contactez Bérengère Moindrot pour bénéficier des actions au programme de Global Foodture : berengere.moindrot@vitagora.com.
Ce projet est financé par l'Union Européenne dans le cadre de COSME - Clusters Go International under grant agreement No 101035890.
Pour en savoir plus
Contact Presse :
Marthe Jewell, marthe.jewell@vitagora.com,
Tel.: +33 (0)3 80 78 97 92, Mob.: +33 (0)6 60 65 87 16