07 avril 2021

Structurer un système régional de réemploi des emballages alimentaires en verre

Vitagora lance CircuVerreBFC, un projet co-financé par l’ADEME et Citeo – une première étape vers la construction d’un système de réemploi des emballages en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Les emballages : une préoccupation majeure

L'emballage joue un rôle majeur dans la durabilité du système alimentaire, et la prise de conscience environnementale est désormais collective : de la part des consommateurs, et des professionnels. Selon OpinionWay, 84% des Français estiment que la réduction des emballages en plastique à usage unique doit devenir prioritaire. En parallèle, de nouvelles réglementations incitent les professionnels de l’agroalimentaire à innover pour proposer des solutions alternatives. Dans ce contexte, la thématique de l'emballage est un des axes prioritaires d'innovation portés par Vitagora pour répondre aux besoins des professionnels de la filière agroalimentaire : comment permettre la durabilité des emballages tout en garantissant leurs fonctions, notamment sanitaires ?

Permettre la création d'un système régional de réemploi d'emballages

Suite à une consultation d’acteurs de l’industrie en 2019 sur le sujet du réemploi des emballages en verre dans l’agroalimentaire, Vitagora lance CircuVerreBFC en février 2021. Co-financé par l’ADEME et Citeo, il s’agit d’une étude de faisabilité de 9 mois dont l’objectif est de faire émerger des opportunités au niveau local, et de s’assurer que la construction d’une filière de réemploi des emballages alimentaires en verre réponde aux besoins du territoire de la Bourgogne-Franche-Comté.

 

En réalisant un état des lieux sur les pratiques existantes en région Bourgogne-Franche-Comté, sur les acteurs impliqués, les opportunités et les freins (notamment réglementaires) en lien avec le réemploi, cette étude permettra de faire émerger une dynamique collective pour faciliter la mise en œuvre d’un projet local.

 

A l’issue de l’étude, Vitagora, appuyé par le cabinet Atmoterra, expert sur le sujet, proposera des scénarios pour la mise en place d’un système de réemploi en Bourgogne-Franche-Comté. Ceux-ci seront adaptés aux attentes et opportunités régionales, et tiendront compte des aspects économiques, financiers et organisationnels du territoire. Une collaboration avec May-Line Grassi permettra également de s’assurer de l’acceptabilité des consommateurs envers le scénario retenu.

 

A noter que cette étude se concentre sur les contenants en verre autres que les bouteilles, celles-ci faisant d’ores et déjà l’objet de nombreuses initiatives au niveau régional et national.

 

APPEL A MANIFESTATION D’INTERÊT

Vous êtes un acteur local industriel (agroalimentaire, étiquettes, contenants en verre, lavage/réemploi) ou de la distribution intéressé pour participer à une réflexion autour de la consigne ? Dans le cadre de ce projet, Vitagora recherche des participants pour la conduite d’entretiens (avril/juin) et la participation à deux groupes de travail (septembre).

Pour en savoir plus, contactez Mélissa Nourry, responsable du projet au sein de Vitagora, par e-mail : melissa.nourry@vitagora.com

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Télécharger le communiqué de presse

Marthe Jewell, Responsable Communication de Vitagora

Tél : 06 60 65 87 16

Email : marthe.jewell@vitagora.com

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS