10 juillet 2023

Trois adhérents de Vitagora lauréats du Concours d’innovation i-Lab 2023

Pour cette 25ème édition du Concours d'innovation i-Lab, le jury national a distingué 79 lauréats parmi lesquels trois adhérents de Vitagora : Carembouche, Mycelium Technologies et Revobiom.

 

En 25 ans d’existence, i-Lab est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets innovants et un label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs deep tech. Pour l’édition 2023, le jury d’experts a distingué 79 lauréats parmi les 400 candidatures reçues au concours national, en particulier dans le domaine de la santé, du numérique et de la chimie.

Vitagora félicite ses adhérents dont les projets : Probionside, Myctechs et Revobiom ont été distingués.

 

 

Le projet Probionside de Carembouche (Pharmacie & Biotechnologies)

Carembouche est une société deep tech qui développe des gourmandises santé pour couvrir les besoins nutritionnels des personnes dénutries ou à risque.

Les Carembouchées sont destinées aux populations à risque de dénutrition comme les personnes âgées ou les adultes qui subissent des traitements lourds. Ces populations ont un besoin en protéines augmenté et un microbiote intestinal appauvri. L’innovation des Carembouchées repose sur la combinaison de deux éléments différenciants :

  • A) L’utilisation de matrices alimentaires gourmandes, texturées et riches en protéines,
  • B) Leur enrichissement avec des probiotiques sélectionnés et validés en laboratoire.

 

Les Carembouchées sont petites, pour grignoter régulièrement, et gourmandes, pour stimuler l’appétit. Elles sont riches en nutriments et en probiotiques pour manger utile. Elles peuvent se manger à la main, sont fondantes, ne font pas de miettes et se conservent au congélateur. Carembouche s’adresse en première intention au marché des établissements de soin ou d’accueil de personnes âgées et/ou en convalescence, aux acteurs de la distribution alimentaire ciblant des populations spécifiques.

 

La société souhaite devenir un acteur de l’alimentation du futur conçue pour répondre à des besoins physiologiques particuliers. Elle fournira des alternatives à l’alimentation généraliste qui ne couvre pas les besoins de tous et qui est source de gaspillage. Leur ambition est que « Manger des Carembouchées devienne le réflexe pour supplémenter l’alimentation, en cas de besoin ».

 

https://www.carembouche.fr/

 

 

Le projet Myctech de Mycelium Technologies (Chimie & Environnement)

Mycelium Technologies est une start-up foodtech qui souhaite répondre aux enjeux de l’alimentation de demain en proposant de nouveaux aliments à base de mycélium pour la consommation humaine.

 

Mycelium Technologies veut apporter des solutions aux enjeux climatiques, démographiques et santé de l’alimentation de demain, en proposant une protéine alternative, pour répondre aux attentes des industriels et consommateurs. Leur solution est le mycélium : l’ensemble des filaments visibles dans le sol ou substrat nutritif, qui sont aux prémices du développement des champignons. Grâce à sa technologie innovante, labellisée deep tech, conçue pour optimiser la culture et la croissance mycélienne, Mycelium Technologies peut produire de façon industrielle, automatisée et en continu du mycélium dans une logique d’économie circulaire.

 

Le mycélium a une saveur umami et une texture fibreuse unique qui rappellent le plaisir ressenti lorsqu’on savoure des viandes et filets. Nutritionnellement, il est un superaliment dont la culture requiert moins d’eau, de terre, de lumière que d’autres protéines alternatives, avec un cycle de production bien plus rapide. Mycelium Technologies s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux aliments délicieux à manger, meilleurs pour la santé, et meilleurs pour la planète, pour une transition alimentaire réussie.

 

Mycelium Technologies a l’ambition de devenir la première start-up deep tech française à proposer des aliments à base de mycélium, et le futur leader en Europe et à l’international.

 

https://www.linkedin.com/company/mycelium-technologies/

 

Le projet Revobiom (Pharmacie & Biotechnologies)

Revobiom développe une machine d’évolution microbienne qui permet de diriger l’évolution de consortiums grâce aux technologies de la milli-fluidique digitale.

 

Les micro-organismes sont partout sur notre planète : dans les océans, ils créent l’essentiel de l’oxygène que nous respirons, dans nos sols, ils permettent aux plantes d’absorber les nutriments, dans notre alimentation, ils sont un facteur essentiel de conservation et de transformation des aliments et sont, d’une manière générale, un facteur majeur pour la santé humaine.

 

Revobiom se donne pour mission d’amener aux industries utilisatrices de micro-organismes la puissance des consortiums grâce à sa machine d’évolution qui permet, en reproduisant le processus d’évolution darwinien par sélection naturelle, génération après génération, d’évoluer des souches jusqu’à en stabiliser les interactions complexes.
Revobiom réalise une première mondiale avec des bioréacteurs de taille millimétrique qui permettent d’adresser des communautés intégrales de micro-organismes associés à son module de transfert microfluidique permettant de propager les consortiums répondants aux critères d’évolvabilité et de performance qui sont recherchés.

 

Revobiom est aujourd’hui un prestataire de services R&D se destinant à devenir fournisseur d’ingrédients. La start-up vise prioritairement l’industrie la plus mature quant à l’utilisation de micro-organismes, l’industrie agroalimentaire, avant de se déployer dans les secteurs de l’agriculture (bio fertilisation, biocontrôle, nutrition animale), des bios fuels (méthanisation), de la santé (probiotiques), de la bioremédiation et des cosmétiques.

 

https://revobiom.com/

 

 

Le concours d'innovation i-Lab

Le Concours d'innovation i-Lab valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière importante (jusqu’à 600K€ par projet, pour un budget de 26 M€ au total) et un accompagnement adapté.

 

 

Vitagora tient également à féliciter un autre adhérent du réseau, la start-up Yeasty, qui fait partie des nominés de la catégorie Pharmacie & Biotechnologies de cette édition 2023.

 

Yeasty transforme un rejet brassicole, les levures de bières, en super-ingrédients protéinés durables et circulaires, à destination de l’alimentation humaine

https://yeastyfood.fr/

 

Aller plus loin

Face aux marchés alimentaires en évolution constante, chez Vitagora, nous sommes convaincus de l’importance d’innover. Vous cherchez un accompagnement pour concrétiser un projet d’innovation scientifique, technique ou technologique ? Pour en savoir plus, contactez Elodie DA SILVA, notre responsable Innovation et Ecosystème : elodie.dasilva@vitagora.com

 

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS