22 février 2018

Construire un pôle de compétitivité : L’Algérie vient s’inspirer de Vitagora

Ce mardi 20 février, une délégation algérienne, composée de représentants du Ministère de l’industrie et des mines (MIM) et du club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI), s’est rendu, sur invitation du Ministère de l’économie et des finances, à Dijon à la rencontre de Vitagora, Terralia et Céréales Vallée.
Objectif : s’inspirer de l’expérience des pôles de compétitivité pour construire un modèle similaire en Algérie.


Vitagora, un modèle national d’efficacité

Dans l’objectif de stimuler l’innovation technologique et de valoriser le potentiel industriel en Algérie, le Ministère de l’industrie et des mines (MIM) algérien s’intéresse au modèle des pôles de compétitivité à la française. Dans le cadre d’un projet de jumelage entre l’Algérie et un Consortium de l’Union Européenne, le MIM a été orienté par le Ministère de l’économie et des finances français pour venir à la rencontre de Vitagora.

« C’est toujours une grande fierté de recevoir des délégations officielles de pays étrangers, d’autant plus lorsque l’invitation se fait sur les conseils de Bercy. Cela vient comme une preuve supplémentaire de la reconnaissance nationale de l’efficacité de notre modèle, en plus de la reconduction récente de notre label d’excellence au niveau européen », confirme Pierre Guez, président de Vitagora. 

Des échanges tournés vers le concret

 « Les pôles de compétitivité en France ont une expérience et un savoir-faire de douze ans. Rapprochement du monde des entreprises et du monde de la recherche, dynamisation des territoires, processus de labellisation des projets, modalités de financement : nous sommes venus chercher auprès de Vitagora des recommandations et un retour d’expérience concret », explique Mme Sarah Noune-Nabila, directrice des études en charge de l’industrie agroalimentaire et manufacturière. « Nous sommes très satisfaits du retour concret et pragmatique obtenu auprès de Vitagora, qui va nous permettre d’aller vite dans la mise en place de notre pôle dans la région de la Mitidja. »

Les visiteurs algériens ont trouvé à Dijon, et plus largement auprès des trois pôles agroalimentaires français présents, de quoi satisfaire leur curiosité et leur ambition.

 

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse

Contact Presse :

Marthe Jewell, marthe.jewell@vitagora.com,

Tel.: +33 (0)3 80 78 97 92, Mob.: +33 (0)6 60 65 87 16

 

 

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Juliette Loison

juliette.loison@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS