31 mai 2023
Entreprise responsable : accompagner les entreprises agroalimentaires dans leurs projets durables
Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, loi relative à l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage (AGEC), Pacte Vert (« Green Deal »), décret tertiaire, loi d’orientation des mobilités (LOM)… Ces dernières années, le cadre législatif et réglementaire en faveur d’une économie plus respectueuse de l’environnement s’est largement développé, faisant de la transition écologique un des enjeux majeurs du monde d’aujourd’hui.
A elles seules, les industries agro-alimentaires et l’agriculture sont à l’origine de 25 à 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Afin de tenter d’enrayer ce phénomène, de nombreux acteurs du secteur agissent pour une alimentation à la fois plus saine et plus durable.
C’est face à ces constats que Vitagora s’est engagé en synergie avec le réseau régional RSE trans-filière pour permettre aux entreprises de mettre en place ou approfondir leur démarche d’engagement durable, à travers l’action collective « Entreprises Responsables », financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Pleinement intégrée dans la stratégie de l'entreprise, la démarche d’engagement durable est une véritable source d’opportunités qui permet de transformer les pratiques et les actions afin de tendre vers une meilleure performance globale : économique, environnementale et sociale, les trois piliers de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Un véritable enjeu pour les industries agro-alimentaires, qui doivent aujourd’hui créer de la valeur pour leurs parties prenantes et leur territoire.
Retour sur les actions menées ces deux dernières années
Dans le but de sensibiliser, encourager, motiver et accompagner les entreprises de la filière sur ce sujet, l’action se décline en quatre axes :
Fournir des connaissances et des informations sur les trois volets de l’engagement durable
Vitagora est présent auprès des entreprises pour répondre à leurs problématiques et à toutes leurs questions. Ainsi, cent questions ont été traitées en ciblant soit le contact approprié interne à Vitagora, soit un adhérent du réseau, soit un partenaire ou expert spécialiste du sujet questionné.
Ces questions ont porté sur des thèmes variés tels que la recherche de financements, la maîtrise énergétique, les énergies renouvelables, les conditions de réalisation d’un bilan carbone, la gestion des déchets, la réutilisation des emballages, le bien-être animal mais également la gestion sociale des Ressources Humaines ou encore l’amélioration de sa marque employeur (liste non exhaustive).
Quatre Fiches Performance ont été diffusées à l’ensemble de la filière agroalimentaire régionale pour faire bénéficier des informations et des retours d’expérience issus de cette action :
- Certification B Corp : quels avantages et implications pour votre entreprise ?
- Quels dispositifs pour accompagner et financer la transition écologique et énergétique de votre entreprise ?
- La déclaration de Performance Extra-Financière : un outil stratégique pour inclure la RSE dans le développement de votre entreprise
- Comment fonctionne le don alimentaire ?
Permettre aux entreprises de la filière d’échanger sur leurs bonnes pratiques
Fort de son succès, Vitagora a décidé de poursuivre les rencontres entre entreprises à travers le club Engagement Durable lancé en 2020. Ces rencontres permettent aux participants de partager leurs propres actions liées au développement durable, donnant l’occasion de les valoriser, mais aussi de s’inspirer de celles des autres.
Témoignage d'adhérent
« Convivialité des journées, richesse des échanges et des interventions, c’est toujours un plaisir de participer au club Engagement Durable. Cela permet aussi de partager nos préoccupations et nos expériences avec d’autres entreprises sur les problématiques qui nous occupent, on se sent moins seul. Enfin, l’équipe Vitagora est toujours disponible et réactive. A la suite d’un des clubs, nous avons réalisé un diagnostic sur notre marque employeur avec l’APEC. »
Gaëlle Girandola, Responsable QHSE & Métrologie du LIAL Rioz
Une journée-type de rencontre se présente de la manière suivante :
- Matin : moment convivial, tour de table (échange, questions spécifiques, points bloquants, etc… sur la démarche en général) et atelier thématique animé par un expert oubrainstorming
- Déjeuner entre les participants
- Après-midi : travail entre les membres du club animé par un expert, l’objectif étant de repartir avec du concret pour pouvoir poursuivre en entreprise le travail entamé.
Ce club est aussi l’occasion de se mettre en contact avec des professionnels et des experts ciblés, qui interviennent lors d’ateliers théoriques et/ou pratiques.
Durant les deux dernières années, seize entreprises ont activement participé aux huit éditions du club sur les sujets suivants :
- Comment communiquer sur sa démarche d’engagement durable, animé par le cabinet UTOPIES
- Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, animé par le cabinet AFETE ENVIRONNEMENT,
- La Qualité de Vie au Travail, animé par l’Association Régionale de l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT BFC)
- Les Achats Responsables, animé par le cabinet de conseil en développement durable BUY YOUR WAY et par la centrale d’optimisation des achats exclusivement dédiée aux industries agro-alimentaires REFERAL DAYACK
- Construire sa marque employeur, animé par l’APEC
- Comment diminuer son impact environnemental sur la chaîne logistique, animé par ALPHAGREEN
- La gestion et valorisation des déchets, animé par la CCI BFC, la Région BFC et GREEN R
- Pourquoi et comment réaliser un bilan d’émission de gaz à effet de serre, animé par CARBO, le cabinet AFETE ENVIRONNEMENT et la BPI BFC.
Cinq récapitulatifs des bonnes pratiques tirées de ces clubs ont été publiés sur le site internet de Vitagora :
- Restitution 1, octobre 2021 : « Entreprise Responsable, comment réaliser le diagnostic de son entreprise ? »
- Restitution 2, Février 2022 : « Engager son entreprise dans une démarche durable : la qualité de vie au travail et les achats responsables »
- Restitution 3, décembre 2022 : « Engager son entreprise dans une démarche durable : marque employeur et logistique »
- Restitution 4, décembre 2022 : « Pourquoi et comment réaliser son bilan carbone ? »
- Restitution 5, Janvier 2023 : « Gestion des déchets en agro-alimentaire, réglementation et obligations » + Note d’information « Le plan régional de prévention et gestion des déchets (PRPGD) de Bourgogne-Franche-Comté »
Proposer aux entreprises des accompagnements sur mesure correspondant à leurs besoins
Quatorze projets individuels régionaux, représentant 30 jours d’accompagnement, ont été menés par des partenaires de Vitagora, sélectionnés selon leurs compétences techniques et les besoins exprimés par l'entreprise.
- Recherche d’une amélioration de la DBO / DCO des eaux de rejets,
- Diagnostic RSE,
- Diagnostics énergétiques,
- Audit du système des ressources humaines,
- Etude de retraitement des eaux de vache pour alimentation des tours de refroidissement,
- Accompagnement dans une stratégie d’efficacité énergétique,
- Expertise et étude sur la modification des installations pour améliorer le refroidissement du sérum,
- Accompagnement dans l’amélioration de la qualité des eaux de rejet,
- Accompagnement à la dépollution de moteurs
En outre des accompagnements personnalisés menés, six dispositifs déjà en place en région ont été fléchés à une quarantaine d’entreprises :
- La « Visite déchets » opérée par la CCI,
- Le « Diag Eco-flux » opéré par la BPI,
- Le « Diag Décarbon’Action » opéré par la BPI,
- Le « Diagnostic Energie » opéré par la CCI,
- La « Visite Energie » opérée par la CCI,
- L’opération « Bureaux Vert’ueux » opérée par la CCI.
Enfin, plusieurs entreprises accompagnées dans le cadre de cette action collective ont été récompensées lors du Grand Forum Régional RSE, organisé conjointement par le MFQ BFC, la CCI BFC, la Région et l’ensemble du réseau régional en octobre 2022 : le CROUS BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE s’est vu remettre un Prix RSE de la part de la Région, tandis que ANDRE BAZIN et le LIAL RIOZ ont reçu un certificat de bonnes pratiques.
Quant à VITAGORA, nous avons remis un Prix RSE à MULOT & PETITJEAN pour sa démarche exemplaire sur plusieurs des questions centrales de la RSE.
Témoignage d'adhérent
« La RSE est un sujet stratégique et incontournable pour Naturalim France Miel pour répondre aux attentes de nos clients mais aussi pour recruter et fidéliser nos collaborateurs. Par notre activité de conditionneur et appartenant à une coopérative, la préservation de l’environnement et la biodiversité sont indispensables.
Vitagora connaît et comprend rapidement nos problématiques, quand on nous a proposé de participer à l’action « entreprise responsable », nous avons saisi l’opportunité de réaliser un audit de notre politique RSE. Cela nous a permis de dégager les problématiques prioritaires à traiter et d’établir un plan d’action à court et moyen terme. L’audit nous a permis d’avoir une idée claire sur nos points d’amélioration. »
Xavier Turlin, Directeur Général de Naturalim France Miel
Vous avez un projet RSE ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ? Découvrir les financements existants ?
Cette action se poursuit en 2023-2024, pour en savoir plus :
Contactez Emeline Simon, chargée de mission qualité chez Vitagora par mail : emeline.simon@vitagora.com ou au 06 68 02 00 36