02 août 2022
Entreprise responsable : accompagner les entreprises agroalimentaires dans leurs projets durables
Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, loi relative à l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage (AGEC), Pacte Vert (« Green Deal »), décret tertiaire, loi d’orientation des mobilités (LOM)… Ces dernières années, le cadre législatif et réglementaire en faveur d’une économie plus respectueuse de l’environnement s’est largement développé, faisant de la transition écologique un des enjeux majeurs du monde d’aujourd’hui.
C’est face à ce constat que Vitagora a souhaité s’engager en synergie avec le réseau régional RSE trans-filière pour permettre aux entreprises de mettre en place ou approfondir leur démarche d’engagement durable, à travers l’action collective « Entreprises Responsables » (2021-2022), financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Retour sur les actions menées en 2021.
Dans le but de sensibiliser, encourager, motiver et accompagner les entreprises de la filière sur ce sujet, l’action se décline en quatre axes :
Fournir des connaissances et des informations sur les trois volets de l’engagement durable
À la suite d’une phase d’identification des besoins de la filière, Vitagora est présent auprès des entreprises pour répondre à leurs problématiques et à toutes leurs questions.
En 2021, une quarantaine de questions ont été traitées en ciblant soit le contact approprié interne à Vitagora, soit un adhérent du réseau, soit un partenaire ou expert spécialiste du sujet questionné.
Ces questions portaient sur des thèmes variés tels que la maîtrise énergétique, les énergies renouvelables, les conditions de réalisation d’un bilan carbone, les ICPE, la gestion des déchets, mais également la gestion sociale des Ressources Humaines.
Deux Fiches Performance ont été diffusées à l’ensemble de la filière agroalimentaire régionale pour faire bénéficier des informations et des retours d’expérience issus de cette action :
- Certification B Corp : quels avantages et implications pour votre entreprise ?
- Quels dispositifs pour accompagner et financer la transition écologique et énergétique de votre entreprise ?
Permettre aux entreprises de la filière d’échanger sur leurs bonnes pratiques
Fort de son succès, Vitagora a décidé de poursuivre les rencontres entre entreprises à travers le club Engagement Durable lancé en 2020. Celui-ci a permis aux entreprises participantes d’avancer collectivement en échangeant sur leurs expériences et bonnes pratiques.
Dix entreprises participent activement à ce club dont deux l’ont rejoint en 2021.
Trimestriellement, les membres du club travaillent, se questionnent et échangent expériences et bonnes pratiques, en se basant sur le kit méthodologique de l’ANIA-ACTIA, tout en croisant également avec les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Ainsi sont abordés alternativement les axes de gouvernance, environnement, développement local, consommateurs, performance économique et relations et conditions de travail.
Chaque journée est consacrée à une thématique décidée en concertation avec les participants, en fonction des besoins.
Une journée-type de rencontre se présente de la manière suivante :
- Matin : moment convivial, tour de table (échange, questions spécifiques, points bloquants, etc… sur la démarche en général) et atelier thématique animé par un expert ou brainstorming
- Déjeuner entre les participants
- Après-midi : travail entre les membres du club animé par un expert, l’objectif étant de repartir avec du concret pour pouvoir poursuivre en entreprise le travail entamé.
Ce club est aussi l’occasion de se mettre en contact avec des professionnels et des experts ciblés, qui interviennent lors d’ateliers théoriques et/ou pratiques.
En 2021, les échanges ont porté sur la manière de communiquer sur sa démarche, sur les ICPE, sur la qualité de vie au travail et sur les achats responsables.
Le club a accueilli le cabinet Utopies, l’expert Stéphane Fredon d’Afete Environnement, le cabinet Buy Your Way (via l’observatoire des achats responsables) et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT).
Les quatre clubs organisés en 2021 ont permis de découvrir de belles initiatives, notamment le jardin partagé du CROUS sur le campus dijonnais ou la visite des ruches installées au cœur du campus dans le cadre d’un projet sur l’apiculture.
Deux récapitulatifs des bonnes pratiques tirées de ces clubs ont été publiés sur le site internet de Vitagora :
- Entreprise responsable : comment réaliser le diagnostic de son entreprise ?
- Engager son entreprise dans une démarche durable : la qualité de vie au travail et les achats responsables
Accompagner à la recherche de financement des projets
En travaillant en lien avec les acteurs régionaux (région Bourgogne-Franche-Comté, ADEME, BPI France…), Vitagora est à même de cibler les aides financières dont peuvent bénéficier les entreprises en mettant en place une démarche d’engagement durable et ainsi les accompagner dans leur recherche de financement de leurs projets. Par exemple :
- Plusieurs entreprises (fromagerie, producteur de jus de fruits, liquoristes) ont partagé leur projet de réduction d’énergie. Elles ont été orientées vers différentes aides financières comme celles du guichet de l'ADEME dans le cadre de France Relance (telle que l'aide "Tremplin pour la transition écologique des PME") ou vers différents dispositifs tel que le Diag Eco Flux ou le Décarbon'Action portés par BPI France.
- Plusieurs entreprises souhaitent mettre en place des panneaux photovoltaïques : des informations sur les aides relatives au diagnostic photovoltaïque et diverses informations complémentaires leur ont été transmises afin de les conseiller.
- Une meunerie cherche à recruter un responsable RSE, elle a été orientée vers le dispositif VTE Vert.
- Un ingrédientiste souhaite mettre en place un système de récupération d’énergie fatale, il a été orienté vers des aides régionales concernant la décarbonation.
Proposer aux entreprises des accompagnements sur mesure correspondant à leurs besoins
En 2021, deux entreprises régionales ont bénéficié d’un accompagnement individuel avec des partenaires de Vitagora, sélectionnés selon leurs compétences techniques et le besoin exprimé par l'entreprise.
La première souhaitait s’engager dans une démarche d’engagement durable. A travers l’action collective « Entreprises Responsable », elle a pu réaliser un audit initial de sa situation, au regard des principes et questions centrales de la norme ISO 26000.
La deuxième entreprise souhaitait optimiser ses consommations en eau au niveau du process industriel, quantitativement et qualitativement, ce à quoi une solution a été trouvée, via le déploiement sur site de solutions techniques permettant le traitement des eaux de rejets des bacs à graisses et l’optimisation de la qualité de celles-ci.
Témoignage d'adhérent
« La RSE est un sujet stratégique et incontournable pour Naturalim France Miel pour répondre aux attentes de nos clients mais aussi pour recruter et fidéliser nos collaborateurs. Par notre activité de conditionneur et appartenant à une coopérative, la préservation de l’environnement et la biodiversité sont indispensables.
Vitagora connaît et comprend rapidement nos problématiques, quand on nous a proposé de participer à l’action « entreprise responsable », nous avons saisi l’opportunité de réaliser un audit de notre politique RSE. Cela nous a permis de dégager les problématiques prioritaires à traiter et d’établir un plan d’action à court et moyen terme. L’audit nous a permis d’avoir une idée claire sur nos points d’amélioration. »
Xavier Turlin, Directeur Général de Naturalim France Miel
Cette action se poursuit en 2022 avec l’organisation de nouvelles éditions du club et la publication d’une fiche Performance sur des sujets d’intérêt comme la marque employeur, l’ancrage territorial, la diminution de l’empreinte environnementale sur la chaine logistique, et la gestion des déchets.
Pour en savoir plus
Vous avez un projet RSE ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ? Découvrir les financements existants ?
Contactez Emeline Simon, chargée de mission qualité chez Vitagora par mail : emeline.simon@vitagora.com ou au 06 68 02 00 36