25 octobre 2017

La France sera représentée par Aveine et Kuantom lors de la finale du Food Nexus Startup Challenge

Les deux start-ups françaises qui participeront à la finale du Food Nexus Startup Challenge sont désormais connues : Aveine et Kuantom, deux start-ups situées dans le domaine des objets connectés appliqués aux boissons. 

Deux finalistes pour représenter la France

Ce vendredi 13 octobre, Vitagora, le pôle de compétitivité agroalimentaire, a sélectionné, en collaboration avec les membres fondateurs d’AcceleRise, les deux start-ups qui représenteront la France aux Pays-Bas pour la finale du concours européen Food Nexus Startup Challenge : Aveine et Kuantom, deux start-ups issues des appels à candidatures nationaux d’AcceleRise, le programme d’accélération foodtech et agtech de Vitagora. « Nous avons capitalisé sur la richesse des appels à candidatures d’AcceleRise », précise Christophe Breuillet, directeur de Vitagora. « Ceux-ci sont nationaux et nous permettent de déceler les start-ups françaises les plus prometteuses en foodtech et agtech. »

 

La finale de ce concours européen se tiendra le 13 décembre 2017 à Wageningen (Pays-Bas).

 

Qui sont les finalistes ?

S’affranchir des contraintes d’aération de vin, de préparation et de dosage des cocktails : les deux start-ups sélectionnées par Vitagora facilitent l’accès et la dégustation de boissons grâce à des solutions connectées dédiées aux professionnels (restaurateurs, hôtellerie, barmen…) ou aux particuliers.

 

« Nos deux finalistes ont l’ambition de démocratiser le plaisir de la boisson : déguster des vins à la température idéale en un instant, ou réaliser des cocktails parfaits. Leurs objets connectés sont la rencontre entre la culture française du gourmet et de l’élégance et les technologies contemporaines », explique Christophe Breuillet.

 

AVEINE
La société Aveine conçoit et développe InVino : le premier aérateur connecté qui permet de servir instantanément n’importe quel vin dans de parfaites conditions de dégustation.
www.invino.wine

 

KUANTOM
Kuantom est la nouvelle solution clé en main qui revisite et automatise la dégustation de cocktails chez les professionnels. Après deux ans de R&D, Kuantom a lancé son premier mixologue connecté qui possède toute la science et le savoir-faire du barman pour réaliser des cocktails d’exception. www.kuantom.com

 

Un concours européen 

Donner l’opportunité aux meilleures start-ups européennes des domaines FoodTech et AgTech de rencontrer des entreprises de toute l’Europe : c’est la mission que se donne le Food Nexus Startup Challenge. Initié par FoodNexus, consortium européen réunissant PME, multinationales et centres de recherche œuvrant pour une alimentation durable et sûre, ce concours se clôturera lors d’une finale le 13 décembre 2017, à Wageningen (Pays-Bas). Sept pays (la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, la France, et les Pays-Bas) présenteront 2 à 3 finalistes.

 

Pour les start-ups participantes, de nombreux bénéfices sont attendus :

  • Mises en relation avec des investisseurs et industries agroalimentaires de toute l’Europe
  • Participation au Corporate-Startup Engagement program
  • Forte communication et visibilité grâce au consortium FoodNexus
  • Le lauréat recevra un cash prize ainsi qu’un accompagnement au développement d’affaires de mentors reconnus et d’entreprises européennes leaders.

 

« Faire partie des deux entreprises sélectionnées pour représenter la France au FoodNexus Challenge est une chance unique pour Aveine, mais également une marque de reconnaissance extrêmement forte du travail accompli en si peu de temps. En tant que jeune start-up à ambition internationale, la visibilité est un enjeu stratégique. Dans un contexte où les moyens financiers sont limités et la scène start-up assez saturée, obtenir une validation d’un jury de professionnels permet de se différencier efficacement », explique Nicolas Naigeon d’Aveine.

 

« Nous sommes enchantés d'avoir été sélectionnés pour la finale du FoodNexus Challenge. C'est pour nous une merveilleuse opportunité de dévoiler notre solution auprès de professionnels et de start-ups de renoms dans la foodtech. Nous allons d’ailleurs en profiter pour dévoiler en exclusivité la dernière version de notre prototype, co-designé avec le groupe Moët Hennessy. Ce concours européen est une aubaine pour nous à ce stade, entre le lancement de pilotes et l’enclenchement de l’industrialisation de notre produit. Nous espérons y gagner en visibilité et légitimité », conclut Alexis Kaplan de Kuantom.

 

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse.

 

Contact Presse :

Marthe Jewell, marthe.jewell@vitagora.com,

Tel.: +33 (0)3 80 78 97 92, Mob.: +33 (0)6 60 65 87 16

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Juliette Loison

juliette.loison@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS