19 avril 2017

FoodTech : deux nouveaux projets Vitagora au FUI

3D printingQuand la « tech » vient soutenir l’innovation agroalimentaire… Deux nouveaux projets labellisés par Vitagora ont été retenus par le 23e appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel) : Wine Cloud et ID3AL. Pleinement ancrés dans la FoodTech, ces projets permettront de mettre en application des technologies de rupture (big data et impression 3D) dans les domaines agricole et agroalimentaire.

Wine Cloud : Le Big Data de la vigne au verre

Le projet Wine Cloud a pour objectif de développer la toute première plateforme « Big Data » sur la chaîne de valeur vitivinicole. Un système de mesure embarqué et intégré aux machines agricoles, des capteurs sur plantes et stations de mesure fixes dans les vignes et les cuves, ainsi que des données collectées sur le web (météorologiques) permettront de remonter un nombre massif de données sur la plateforme, qui se chargera de leur traitement, analyse, et exploitation.

 

Celle-ci, dotée d'outils logiques et sensibles au contexte, sera en premier lieu utile pour les viticulteurs : prédiction de l'état des vignes et recommandations pour les pratiques de production, afin de permettre une production de vin plus raisonnée. Grâce à des remontées d’avis de consommateurs, les viticulteurs pourront également adapter leurs process aux attentes de ces derniers.

 

Système ouvert, professionnels et grand public y trouveront des conseils et informations adaptés à leur propre utilisation (viticulture, œnologie, consommation…). En proposant une traçabilité complète du cycle du vin, de la vigne aux consommateurs, cette plateforme permettra par ailleurs de renforcer le lien entre viticulteurs, cavistes et consommateurs. Ce projet permettra alors d'accompagner la digitalisation des entreprises de la filière et le concept pourra être généralisé à d'autres secteurs industriels.

 

Wine Cloud est porté par R-Tech Solutions au sein du consortium intégrant Orange, la Cave de Lugny, l'Université de Bourgogne-Franche-Comté et Photon Lines et a été labellisé par Vitagora et Images et Réseaux. Wine Cloud sera financé par l’Etat et un soutien financier important des collectivités locales des régions associées aux partenaires du projet.

 

Le budget s’élève à 3,1M€. Ce projet permettra de créer 11 emplois sur la Région Bourgogne Franche-Comté et 7 emplois en Bretagne d'ici à 2026, en générant plus de 56 millions d'euros de chiffre d'affaires pour les entreprises constituant le consortium.

ID3AL : la première offre d'aliments imprimés en 3D en France

Si l’impression 3D alimentaire n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements, cette technologie est pourtant reconnue comme l’une des plus grandes évolutions à venir pour l’agroalimentaire. Pénurie de certaines matières premières, enjeux écologiques et économiques, personnalisation des aliments selon les envies, les moments de consommation ou les contraintes alimentaires : l’impression 3D alimentaire apporte une solution globale et innovante.

 

ID3AL entend repenser l’impression 3D d’aliments et créer un nouveau marché, en structurant un écosystème de partenaires capables d’assurer la fourniture et la distribution d’une offre globale, robuste et qualitative : alimentation personnalisée, nourriture savoureuse et facile à avaler, formes et décorations variées.

 

Le projet ID3AL a ainsi pour ambition de développer en France la première offre complète « aliments et équipements » permettant de fabriquer des plats créatifs et équilibrés, cuits et prêts à consommer (chauds ou froids), par impression 3D. Le consortium développera une gamme de cartouches contenant les ingrédients permettant la fabrication de plats par impression 3D avec une totale liberté de goûts, textures et formes, pour des cibles de consommateurs spécifiques, et un démonstrateur de machine d’impression 3D d’aliments (harware et software). Trois applications sont ainsi visées: à domicile, en restauration et au niveau industriel.

 

Le consortium ID3AL est pour cela constitué de 8 partenaires : 3 PME (DAGOMA, BOBITECH, NUTRISENS), 2 groupes (SEB, AGRIAL, AGROMOUSQUETAIRES), 2 laboratoires INRA (UMR GENIAL, UMR MICALIS).

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse.

Contact Presse :

Marthe Jewell, marthe.jewell@vitagora.com,

Tel.: +33 (0)3 80 78 97 92, Mob.: +33 (0)6 60 65 87 16

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Virginie Jourde-Bouton

virginie.bouton@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS