25 juillet 2023

Mission internationale de Global Foodture en Thaïlande : explorer l'écosystème alimentaire thaïlandais pour collaborer et innover

 

Soutenu par la Commission européenne, un groupe de 11 PME européennes, dont les adhérents de Vitagora : Mioum et Ynsect, ont été sélectionnées pour participer à la première mission internationale menée dans le cadre du projet Global Foodture, qui a eu lieu la semaine du 22 au 26 mai 2023 en Thaïlande. Le secteur agroalimentaire en Thaïlande est particulièrement en plein essor et en demande croissante de technologie.

 

Vitagora et Food Valley avaient la charge de l'organisation de la mission en Thaïlande, visant à permettre aux entreprises de découvrir l’industrie agroalimentaire thaïlandaise, de développer leur réseau international et de collaborer avec l'écosystème thaïlandais dans le domaine des protéines alternatives. Les domaines ciblés comprenaient le végétal, l'agriculture et l'aquaculture, la santé, la réduction du gaspillage alimentaire et les emballages durables. L’ensemble du programme a ainsi offert aux PME européennes un espace d'exposition de leurs produits et un réseautage propice aux partenariats fructueux entre les entreprises des deux régions.

 

Participation à des événements agrifood clés

La délégation a assisté à des événements clés tels que le salon renommé THAIFEX - Anuga Asia et elle a activement participé au programme de Future Food Expérience : Alimentos Sanygran, l'une des PME européennes, a pris part à une table ronde sur le thème « Comment pouvons-nous co-créer un système alimentaire durable ? », et aux échanges sur les futures innovations en matière de protéines végétales. Cette table ronde a été suivie d'une visite guidée du pavillon Future Food Experience, qui a permis aux membres de la délégation de découvrir les dernières innovations en matière d'alimentation durable.

 

 

Une partie de la délégation a ensuite assisté à la Future Food System Conference animée par Taste Bud Lab. Tandis que d'autres ont participé au séminaire franco-thaïlandais tenu à l'Alliance Française Bangkok dans le cadre de l’Année de l’Innovation France-Thaïlande et en marge du THAIFEX. Sous la coprésidence de l’Ambassade de France et du ministère de l’Agriculture et des Coopératives de Thaïlande et avec le financement du Ministère Français de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, cet évènement a été coconstruit avec Food Innopolis, Thai Managment Association, Vitagora et le Comité Agri-Agro de la FTCC. L’objectif était de stimuler la coopération entre acteurs français et thaïlandais de l’innovation agroalimentaire. Les challenges et opportunités de l’innovation agroalimentaire ont été dépeints par des représentants institutionnels, et les PME du réseau de Vitagora, Mioum et Ÿnsect, ont été invitées à présenter leurs innovations les plus récentes autour des protéines alternatives.

 

 

De plus, Elise Laporte, chargée de projets internationaux chez Vitagora, a exposé un pitch sur « Qu’est-ce qu’un agrifood cluster ? ». Le séminaire, qui s’est clôturé par une table ronde avec pour problématique « Quels pourraient être les prochaines étapes de coopération entre la France et la Thaïlande dans le domaine des innovations agricoles et agroalimentaires ? », a atteint son objectif en démontrant les opportunités d’une coopération renforcée.

 

Découverte des centres de recherche et d'innovation en Thaïlande

Le programme comprenait des visites incontournables des installations de recherche et d'innovation de FoodInnopolis, rattachées à National Science and Technology Development Agency (NSTDA). Ces centres de pointe ont permis à la délégation d'approfondir ses connaissances et de s'inspirer des dernières avancées en matière d'innovation alimentaire (exemples : Ve Chick / simili poulet, ou encore M-pro / boisson à base de noyaux de mangue). Par la suite, la délégation européenne s'est rendue à l’Innovation Center de Betagro Group, où les échanges d'idées ont été stimulants et fructueux.

Une autre étape a été la visite de Thai Union Group PCL, un des leaders mondiaux sur le marché de la seafood et qui possède notamment la marque Petit Navire. Cette visite a permis de découvrir les initiatives innovantes et durables dans la valorisation des coproduits de la mer, ainsi que dans les alternatives aux protéines (insectes, alternatives végétales…).

 

 

La délégation Global Foodture possèdent des compétences en la matière qui ouvrent la voie à de passionnantes opportunités de collaboration avec l'écosystème thaïlandais. Les start-ups et PME européennes peuvent apporter des solutions durables et innovantes pour répondre aux problématiques rencontrées par l’écosystème thaïlandais. Elles se positionnent comme des partenaires stratégiques pour aborder ces défis avec une approche novatrice et pérenne.

 

Aller plus loin

Porté par huit clusters européens dont Vitagora, Global Foodture est un projet conçu pour stimuler la transition durable du système alimentaire mondial grâce à la collaboration et à l'innovation. Le projet Global Foodture développe et met en œuvre une stratégie d'internationalisation commune qui facilite la collaboration internationale hors de l'Europe pour les PME européennes.

 

En savoir plus sur le développement international

Vous êtes innovants dans le secteur agroalimentaire et vous êtes à la recherche d’opportunités et de collaborations dans les pays du Japon, de la Corée du Sud, de Singapour ou de la Thaïlande ? Vous souhaitez connaître les dispositifs d’accompagnements du projet Global Foodture pour appuyer votre développement international ?

Pour en savoir plus, contactez Elise LAPORTE, notre chargée de projets internationaux : elise.laporte@vitagora.com

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS