04 juin 2024
Vitagora inaugure les locaux du Living Lab, tiers-lieu de co-construction de l'alimentation durable
Vitagora a le plaisir d'annoncer l'inauguration du Living Lab, tiers-lieu de l’alimentation dédié à l'innovation ouverte. Ce nouvel espace réunit les différents acteurs de l'écosystème que Vitagora anime depuis 20 ans : académiques, entreprises, start-ups, et pour la première fois les consommateurs. À travers des rencontres, des ateliers et divers temps forts, l'objectif est d'impliquer activement les citoyens-consommateurs dans la co-création de l’offre alimentaire de demain. L’inauguration aura lieu le mardi 18 juin à partir de 9h, au 16 rue de l'Hôpital à Dijon.
Inscrit dans le cadre de France 2030, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat, le Living Lab de Vitagora entend participer activement à la transition alimentaire
Le Living Lab, initiative de la politique de transition alimentaire ProDij, est pilotée par Vitagora et soutenue par Dijon Métropole, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et l’État, dans le cadre de France 2030 "Territoires d’Innovation".
Pleinement engagé dans l'innovation en matière d’alimentation durable, Vitagora lance cette nouvelle approche pour permettre aux citoyens-consommateurs de s’impliquer dans le processus de recherche et développement de l’agroalimentaire et ainsi être acteurs de leur alimentation. Le Living Lab en tant qu’outil d’innovation collaborative, permet d’interroger et de redéfinir l’offre alimentaire face aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques actuels, afin de permettre aux entreprises de co-construire de nouveaux produits alimentaires avec leurs futurs clients.
Ce Living Lab ou « laboratoire vivant » réunit des consommateurs, des producteurs, des chercheurs, des entreprises, des start-ups et des partenaires externes pour imaginer des solutions nouvelles répondant à une ambition commune : une alimentation saine, accessible, durable et savoureuse. L’objectif est double :
- Offrir aux industriels la possibilité de co-construire en connexion directe avec des citoyens motivés et volontaires pour identifier de nouvelles idées de produits et ainsi dé-risquer l'innovation car répondant à de véritables attentes et usages.
- Répondre à la volonté des citoyens de s’engager dans leur rôle de consomm’acteurs, en leur donnant la possibilité de s’exprimer sur leurs préférences et d’agir sur la définition de cahiers des charges de futurs produits ou services liés aux évolutions du système alimentaire.
Le tiers-lieu de co-construction de l’alimentation de demain, couplé à une méthodologie agile et itérative
Le tiers-lieu sert d’espace de projection avec des débats et des ateliers sur des sujets émergents, et offre un espace en réalité virtuelle pour explorer des situations futures.
L’originalité du Living Lab consiste à doter ce tiers-lieu d’une méthodologie de stimulation de l’innovation en quatre temps (explorer, co-créer, expérimenter et impulser), avec l’appui de l’écosystème de Vitagora. Grâce à ce mode de fonctionnement agile et itératif, le Living Lab permet de passer rapidement des idées prometteuses aux tests en situation réelle.
Le Living Lab est ainsi un lieu de partage de connaissances et d’échanges constructifs et créatifs, muni d’outils, de technologies et de ressources pour accélérer le développement de solutions relevant les défis de l'alimentation de demain.
« Cette démarche s'inspire de l'open innovation des start-ups, agiles et adeptes du "test and learn". Elle permet d’identifier et de résoudre une problématique ou un besoin exprimé de manière rapide et efficace. En tant que pionnier de l'innovation alimentaire ouverte en France, le Living Lab de Vitagora marque une nouvelle étape dans notre engagement à soutenir le développement et l’innovation de la filière agroalimentaire. Le tiers-lieu sera un catalyseur de nouveautés, bénéfique pour les entreprises, les start-ups, les consommateurs et tous nos partenaires. Cela illustre notre raison d'être : améliorer l'alimentation par une innovation constante. »
Christophe Breuillet, Directeur de Vitagora
Télécharger le communiqué de presse
Contact presse
Cindy Tran, cindy.tran@vitagora.com, 06 51 40 53 29