21 novembre 2022
Les lauréats du Concours d'Innovations Alimentaires MIAM ! 2022
Dédié aux entreprises agroalimentaires régionales, le Concours MIAM ! 2022 organisé par le réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux Bourgogne-Franche-Comté et Vitagora, a dévoilé ses lauréats mardi 18 octobre au SIAL à Paris. Les trophées ont été remis par Marie Beneux, directrice du GPPR ; Marthe Jewell, responsable communication à Vitagora ; Thierry Buatois, président de la CCI Bourgogne-Franche-Comté et Thierry Cadeville, Président de la CCI de l'Yonne.
Le jury, composé de professionnels de la restauration, journalistes et blogueurs, a départagé 20 finalistes et récompensé 7 entreprises. Chaque lauréat a reçu un trophée et bénéficiera d’une visibilité en et hors région, à commencer par l’émission « Vous êtes formidables » qui sera diffusée le 14 novembre à 10h sur France 3 BFC.
7 entreprises ont été récompensées : Good Vie (21), Cook’n Crout’s (21), l’Institut Charolais (71), Piguet Gastronomie (25), Madame Coquillette (70), Océane Café (21) et Légendes Gourmandes (71).
Le Prix de l’Innovation a été décerné à Good Vie pour sa boisson Ananas/Mangue. Une marque qui réconcilie dans une boisson naturellement active, finement pétillante et savoureuse, les bienfaits du kéfir et la saveur des fruits frais.
Le Prix de la Démarche Collective a été remis à l’Institut Charolais pour son Ketchup made in Charolais sans additif ni conservateur et parfumé au foin. Un produit à la fois rémunérateur pour les producteurs maraîchers, reconnu des consommateurs à la recherche de produits sains et avec un ancrage territorial fort.
Le Prix Spécial du Jury revient à Cook’n Crout’s pour son pain spécial conçu à partir de plusieurs farines bio et légumineuses qui fusionnent avec des plats cuisinés.
Le Prix Circuits Courts a été décerné à Madame Coquillette pour ses coquillettes oui mais pas que ! Un produit dont on connait la traçabilité, qui est fabriqué de manière artisanale et où les valeurs nutritives sont conservées.
Le Prix du Goût a été remis à Océane Café pour sa confiture de bière au café de Bourgogne, une préparation artisanale à base de moût de bière au café.
Le Prix Coup de Coeur revient à Piguet Gastronomie pour sa Fleur de sel d’eau de source du Jura, une richesse millénaire disparue de la fabrication depuis 1962, il a relancé le pari fou de sa renaissance.
Enfin, le Prix du Consom’acteur (suite à un vote sur la page Facebook), a été décerné à Légendes Gourmandes pour son coffret Bon App’healthy qui allie praticité, gourmandise et équilibre alimentaire.
La 5ème édition du Concours MIAM ! est assurément un grand cru : 20 entreprises régionales ont présenté 30 innovations !