17 décembre 2019

Les métiers de l’agroalimentaire : des métiers proches de vous

L'agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté : les infos-clés

Un employeur très présent en région

Sur la région Bourgogne-Franche-Comté, l'agroalimentaire concerne plus de 2 250 établissements de production de la région ! Cela représente plus de 36 000 salariés, dont 20 500 emplois directement en activités de transformation.

Les secteurs les plus présents sont :

  • l'industrie laitière : 18% des établissements, et 28 % des emplois agroalimentaires de la région, dont 4 300 emplois uniquement sur la fabrication de fromages. La Bourgogne-Franche-Comté est la 1ère région de France de production de fromage au lait cru.
  • les industries de la viande : 24 % des emplois du secteur agroalimentaire en région
  • les industries "Divers produits finis" : 14 % des emplois du secteur agroalimentaire en région, dont plats préparés (800 emplois), produits cacaotés (700), et condiments (500)
  • la meunerie et la panification : 14 % des emplois agroalimentaires dont fabrication industrielle de pain et de pâtisserie fraîche (1 400 emplois), fabrication de biscuits, biscottes et pâtisse-ries de conservation (800)
  • les vins, bières et spiritueux : 11 % des emplois agroalimentaires ;  et plus d’1/3 de la valeur de la production agricole régionale (2016).

Source : AER BFC - Agroalimentaire : panorama de la filière en Bourgogne-Franche-Comté, mars 2019

 

Pas que des grands groupes ! 

Au contraire, même ! Sur le territoire Bourgogne-Franche-Comté, 99% des entreprises agroalimentaires sont des PME... voire des TPE : 58% des entreprises agroalimentaires de la région ont moins de 10 salariés (hors artisanat) ! Au total, les PME/TPE de la région concentrent 83% des emplois du secteur.

Source : DRAAF - Panorama des Industries Agroalimentaires, 2016


Des portraits d'entreprises, essentiellement des PME, à découvrir dans notre dossier publié en partenariat avec le Bien Public. Téléchargez le dossier ici pour découvrir quelques une de ces entreprises.



Dossier : ces métiers qui recrutent

Certains métiers de la filière agroalimentaire restent particulièrement méconnus... Et pourtant : c'est un secteur d'activité qui recrute tout type de profil, même sans qualification. Téléchargez notre dossier publié en partenariat avec le Bien Public pour en savoir plus.

Consulter également les offres d'emploi du secteur :

 

 

Vitagora et la région Bourgogne-Franche-Comté s'engagent pour lutter contre les idées reçues sur les métiers de la filière agroalimentaire

Premier employeur industriel de France avec près de 430 000 salariés, le secteur agroalimentaire souffre d’une méconnaissance ou d’idées reçues fortement ancrées dans les esprits. En conséquence, les entreprises du secteur peinent à recruter – jusqu’à parfois devoir refuser des contrats. Afin de remédier à cette situation en Bourgogne-Franche-Comté, territoire qui compte plus de 5 600 entreprises du secteur (chiffre 2017 – CCI Bourgogne-Franche-Comté), le pôle de compétitivité Vitagora et la région, en collaboration avec Creativ’21, se sont engagés durant l’année 2019 à promouvoir les métiers de la filière agroalimentaire. Objectif : sensibiliser les prescripteurs et les demandeurs d’emploi, et soutenir les entreprises dans leurs démarches RH. 

Télécharger le communiqué de presse.

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des dernières mesures prises par le gouvernement ce weekend, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, toute l’équipe Vitagora a adopté des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et projets proposés par Vitagora.

Une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales a été mise en place dès le vendredi 13 mars en lien avec l’ANIA et les autorités régionales.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS