06 février 2023
LETSPROSEED - Accroître la diversité des légumineuses dans nos assiettes, dont la féverole
Le projet LETSPROSEED, coordonné par l’INRAE, est lauréat de la première vague de l’appel à projets ANR France 2030 « Protéines de légumineuses ». Il vise à accroître la consommation des protéines de légumineuses en améliorant leur qualité et transformation sans compromettre la résistance aux stress.
Le projet cible deux axes de l’appel à projet « Protéines de légumineuses » :
|
« Les idées ont émergé très rapidement entre les partenaires, qui ont des expertises complémentaires et qui avaient envie de les croiser pour répondre ensemble à cet appel à projets Protéines de légumineuses. »
Karine Gallardo, Directrice de Recherche dans l’UMR Agroécologie, et coordinatrice du projet.
Améliorer le rendement et la qualité des protéines de légumineuses
Partant du constat que les légumineuses sont sous-utilisées dans notre système agroalimentaire, le projet LETSPROSEED vise à favoriser la diversification des légumineuses au champ et dans l’assiette et à sélectionner des variétés mieux adaptées à l’alimentation humaine. LETSPROSEED se concentre sur les trois légumineuses les plus cultivées en France : le soja, le pois et la féverole. Ces légumineuses présentent en effet de nombreuses qualités agronomiques, environnementales et nutritionnelles qui seront étudiées pour améliorer le rendement et la qualité des protéines de légumineuses face à la réduction d’intrants et au changement climatique.
La féverole, un concentré protéique pour notre alimentation
La féverole, jusqu’ici principalement exploitée dans l’alimentation des bétails, sera ici au centre de l’axe « transformation et consommation des légumineuses » en tant que source de protéines pour l’alimentation humaine. Les travaux contribueront à l’identification de leviers génétiques, agronomiques et au développement d'ingrédients concentrés en protéines de féveroles, aux propriétés améliorées, afin de concevoir des analogues de produits laitiers. La méthode de la fermentation sera utilisée pour améliorer les propriétés sensorielles et nutritionnelles des ingrédients et des produits. Les effets de la consommation de produits à base de féverole sur la santé seront évalués à l’issue du projet, notamment le risque d’allergie et les bénéfices de la fermentation sur le microbiote intestinal. Les résultats de LETSPROSEED devraient ainsi contribuer à la sécurité alimentaire en France.
Le rôle important des métabolites secondaires
Par ailleurs, au sein du projet LETSPROSEED, l’étude des métabolites secondaires des graines est un fil rouge : ils ont un impact sur la tolérance aux stress, la fonctionnalité des protéines, la digestibilité et la sensation d'astringence. Une meilleure connaissance des métabolites secondaires et de leurs rôles permettra d’améliorer la qualité des graines et des protéines de légumineuses, sans compromettre la résistance des plantes et des graines vis-à-vis des stress.
Le consortium LETSPROSEED mobilise différentes disciplines et acteurs tout au long de la chaîne de valeur pour sélectionner les variétés les plus adaptées aux applications alimentaires jusqu’à développer de nouveaux produits à base protéines végétales améliorées.
Actus du projet LETSPROSEED
|
« De grands partenaires industriels nous ont rejoint. Les partenaires Danone, Bel et Soredab vont développer des prototypes de produits analogues laitiers complémentaires. Il y a une bonne synergie entre eux et avec tous les autres. Les partenaires Via Végétale et Terres Inovia contribueront à l’identification de leviers agronomique innovants pour le maintien du rendement et de la qualité des graines, et Agri-Obtentions à l’amélioration variétale pour la qualité de la graine. C’est stimulant de travailler au sein d’un tel consortium ! »
conclut Karine.
Le projet LETSPROSEED portant la référence ANR-22-PLEG-0002 bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030.