Vitagora et 4 clusters européens partenaires poursuivent leur engagement en faveur du développement international des PME agroalimentaires. Ce programme, proposé sur la période 2018-2019, va permettre aux PME membres d’accélérer leur internationalisation grâce des actions concrètes, un panel de services individualisés, et des recherches de partenariats internationaux.

18 avril 2018

New Frontiers in Food : projet européen pour accompagner les PME à l’international

Dans le cadre du programme européen COSME* (Competitiveness of Enterprises and Small and Medium-sized Enterprises), et suite au succès d’un premier programme d’accompagnement proposé en 2016-2017, Vitagora et 4 clusters européens partenaires (Food Valley (Pays-Bas), Valorial (France), Wagralim (Belgique) et Clusaga (Espagne)) poursuivent leur engagement en faveur du développement international des PME agroalimentaires.

Ce second programme, proposé sur la période 2018-2019, va permettre aux PME membres de ces clusters d’accélérer leur internationalisation grâce des actions concrètes et des recherches de partenariats internationaux. Intitulé « New Frontiers in Food Fast Forward », il fait suite à « New Frontiers in Food » (2016-2017) dont l’objectif était de définir une stratégie commune à l’ensemble des clusters partenaires.

Les actions de « New Frontiers in Food Fast Forward » sont orientées spécifiquement sur trois chaînes de valeur représentant un fort potentiel de croissance à l’international :

  1. Le marché de l’alimentation connectée
  2. Le marché de l'alimentation fonctionnelle et des ingrédients santé
  3. Le marché des produits alimentaires transformés


En parallèle, quatre marchés internationaux ont été retenus par le consortium : le Canada, les Etats-Unis, la Chine et le Brésil.

Tout un panel de services variés et concrets sera proposé aux PME souhaitant bénéficier de ce programme d’accompagnement : diagnostic d’internationalisation, aide à la définition des besoins et objectifs, recherche de partenaires, mise en relation avec les services complémentaires (juridique, réglementaire, logistique), missions internationales, événements européens, chèques services (« vouchers »), etc.

Anne-Céline Renaud, chargée de mission Europe et international à Vitagora, explique : « Nous sommes très impatients de nous engager concrètement pour l’internationalisation des PME. La mutualisation des moyens entre les cinq clusters partenaires et l’identification d’opportunités au sein de marchés prioritaires vont nous permettre de développer des actions véritablement efficaces et ciblées au profit des entreprises de nos réseaux respectifs ».

 

Actions déjà prévues dans le cadre du programme :  

  • Vitagora Café : le marché et les opportunités pour l'agroalimentaire au Brésil ; 22 mai. Inscriptions en ligne bientôt ouvertes.
  • Evénement de préparation à la mission au Canada ; début juin. Bientôt plus d'informations.
  • Mission partenariale au Canada - Salon BenefiQ ; du 30 septembre au 5 octobre. En savoir plus sur ce lien
  • Mission partenariale au Brésil : du 2 au 8 décembre 2018. Plus d'informations à venir

 

Pour en savoir plus, contacter Anne-Céline Renaud, chargée de développement Europe et International : anne-celine.renaud@vitagora.com

 

 

* COSME est le programme pluriannuel européen pour la compétitivité des entreprises et des PME, doté d’un budget de 2,3 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Il comprend l’action  « Cluster go international » : développement et mise en œuvre d’une stratégie commune entre clusters européens pour s’internationaliser (soutien à l’identification de clusters partenaires, développement d’une représentation légale, préparation d’une stratégie marketing commune et d’une feuille de route pour la coopération). En savoir plus sur : http://ec.europa.eu/growth/smes/cosme/index_fr.htm 

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Juliette Loison

juliette.loison@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS