09 janvier 2019

Vitagora, partenaire d’un projet européen pour mieux comprendre l’impact à long terme de l’usage des édulcorants

Les lauréats du Boomer Challenge entourés de deux membres de Mondelez International

Un nouveau programme de recherche, mené par les chercheurs des universités de Liverpool et Copenhague, vient d’être lancé ce début d’année afin d’identifier les risques et les bénéfices liés au remplacement des sucres.

Intitulé SWEET, ce projet financé par la commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 est soutenu par un consortium de 29 partenaires académiques et industriels provenant de toute l’Europe, dont, pour la France : l’UMR CSGA, Tereos, Oniris, CRNH Auvergne, et Vitagora.

 

Ensemble, ces acteurs vont étudier les effets potentiellement bénéfiques ou à risque, sur le long terme, liés à la substitution des sucres par des édulcorants dans un contexte de santé publique, de sécurité alimentaire, d’obésité, et de durabilité. 

 

Ce projet multidisciplinaire de 5 ans implique des parties prenantes sur l’intégralité de la chaine agroalimentaire, dont des consommateurs, patients, professionnels de santé, scientifiques, législateurs et régulateurs, pour étudier le rôle des édulcorants dans la perte de poids.

 

Une étude randomisée de deux ans, impliquant 660 adultes et enfants en surpoids ou obèses provenant de plusieurs pays européens (Danemark, Grèce, Pays-Bas et Espagne), est également prévue dans le cadre du projet.

 

Les participants à cette étude suivront un régime de perte de poids pendant deux mois, répartis de façon aléatoire sur deux types de traitement. Chacun des deux groupes recevra des conseils diététiques sur la base des recommandations existantes pour réduire de 10% leur consommation de sucre ajouté. En revanche, seul l’un des deux groupes sera autorisé à consommer des aliments et boissons contenant des édulcorants.

 

Selon Jo Harrold, coordinateur du projet au département des sciences psychologiques de l’université de Liverpool : « l’obésité est devenue un problème de santé majeur en Europe et à travers le monde. Jamais l’effet du remplacement des sucres sur l’appétit et sur les choix alimentaires n’a été étudié à cette échelle. Notre étude adoptera une approche multidisciplinaire pour examiner l’impact à long-terme du remplacement du sucre sur le contrôle du poids, l’appétit, et l’apport énergétique. Comprendre l’efficacité des édulcorants nous aidera à façonner des bonnes pratiques en terme de contrôle de poids. »

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur le projet SWEET, consulter https://sweetproject.eu/ ou télécharger le communiqué de presse officiel du projet ici (en  anglais).

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Juliette Loison

juliette.loison@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS