16 mai 2024
Lancement du projet européen COVERE² : collecter, vérifier et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agroalimentaire
La grange de recherche de Viikki sera le site pilote du projet pour le traçage des flux d'énergie effectué par Eleks. De gauche à droite : Tapani Jokiniemi (directeur de la ferme), Lyubomyr Matsekh (Eleks), Javier Arevalo (Université d'Helsinki) et Volodymyr Skladanivskyy (Eleks). © COVERE²
Le projet européen COVERE² est une initiative innovante pour révolutionner la gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur de la production agroalimentaire. COVERE², signifiant « Collecting, verifying, reporting and reducing greenhouse gas (GHG) emissions », vise à développer une solution permettant aux producteurs agroalimentaires d’agir en faveur de la durabilité grâce au suivi détaillé de leurs émissions de gaz à effet de serre. Durant la phase pilote, l'accent sera mis sur le lait et l'industrie laitière.
Au cours des 150 dernières années, une augmentation de plus de 1°C des températures mondiales a été attribuée à une concentration accrue de gaz à effet de serre, entraînant des conséquences profondes pour la planète et ses habitants. Alors que l'agriculture représente 10 % des émissions de gaz à effet de serre de l'UE, elle offre des perspectives considérables en matière de réduction des émissions grâce à des méthodes durables. La lutte contre les émissions agricoles, en particulier la contribution significative de 70 % du secteur animal, est primordiale pour lutter contre le changement climatique et promouvoir un avenir durable.
COVERE² : Une réponse intégrée pour réduire les émissions de GES dans l'agriculture européenne
Au milieu des pressions réglementaires croissantes et des demandes des consommateurs en faveur de la durabilité, les entreprises agricoles sont confrontées à d'importants défis pour atteindre les objectifs de zéro émission nette. Le projet COVERE² a pour objectif de proposer une solution numérique tout-en-un pour la gestion et la réduction des émissions de GES dans l’industrie agroalimentaire.
La demande de la solution est impulsée par de nouvelles réglementations, comme la directive CSRD de l'UE, visant à harmoniser le reporting de durabilité des entreprises et à améliorer la qualité des données ESG (environnementales, sociales et de gouvernance), ainsi que par la volonté croissante des parties prenantes et des utilisateurs finaux d'opter pour des produits plus durables. La solution permettra aux producteurs agroalimentaires d’obtenir des données précises d'émissions de gaz à effet de serre afin de prendre des décisions éclairées en toute autonomie et de mettre en œuvre des changements impactants vers la durabilité.
« Chez Vitagora, nous nous engageons à catalyser le changement positif et l'innovation dans le secteur agroalimentaire. Le projet COVERE² incarne notre mission d'accompagner la durabilité et la performance des entreprises agroalimentaires dans un avenir plus respectueux de l'environnement. » Maria Isabel CISNEROS, Ingénieure innovation chez Vitagora, en charge du projet COVERE².
Une approche scientifique et participative du projet COVERE²
En collaboration avec des partenaires d’Europe — ELEKS (Estonie), l’Université d'Helsinki (Finlande), Malta College of Arts, Science and Technology (Malte) et Vitagora (France) — COVERE² est financé par l’EIT Food (European Institute of Innovation and Technology), initiative de l’Union européenne. Ce projet de deux ans, divisé en quatre phases, répondra au besoin pressant de solutions globales de gestion des émissions de GES dans l'industrie agricole.
COVERE² est construit sur des principes et des méthodologies basés sur la science. Les partenaires universitaires engagés dans le projet sont chargés de mener des activités de recherche, et la validation de l'approche sera étayée par des publications scientifiques.
Marie-Lou Manca (ELEKS) et Maria Isabel Cisneros (Vitagora)
De plus, le projet comprend des activités de participation des parties prenantes industrielles, visant à obtenir la meilleure solution possible avec les fonctionnalités les plus pertinentes. En établissant un comité consultatif, COVERE² est construit sur la base de retours et de rétroactions continus d'experts de l'industrie agroalimentaire.
Vitagora apportera son expertise en mobilisation des parties prenantes et en communication auprès de l'industrie agroalimentaire, notamment lors du lancement sur le marché de la solution numérique de COVERE².
Pour la phase pilote à atteindre début 2025, COVERE² se concentrera sur l'industrie laitière, en proposant des solutions sur mesure aux clients pour réduire les émissions de carbone et se rapprocher de l'atteinte des objectifs de zéro émission nette. Les solutions sont facilement évolutives à tous les secteurs de production agroalimentaire et d'autres industries, telles que l'énergie ou la fabrication de produits finis.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur COVERE², rendez-vous sur le site dédié au projet : the COVERE² project page.
Télécharger le communiqué de presse
Contact presse
Cindy Tran, cindy.tran@vitagora.com, 06 51 40 53 29