06 mars 2024
MEDIET4ALL : un nouveau projet européen, qui explore le régime méditerranéen comme base d'un mode de vie sain et actif
L'initiative transnationale MEDIET4ALL vise à générer des changements durables pour promouvoir des systèmes agroalimentaires sains et respectueux de l'environnement - un projet financé par le programme PRIMA (Partnership for Research and Innovation solutions in the Mediterranean Area) de l'Union Européenne. Deux partenaires français, l’Université de Bourgogne et Vitagora, s’impliquent dans le projet.
Au cours des dernières décennies, les habitudes alimentaires ont évolué considérablement vers la consommation d'aliments et de boissons ultra-transformés. La contribution globale des aliments et boissons ultra-transformés à l'apport nutritionnel dépasse largement 50 % dans de nombreux pays euro-méditerranéens et il a été démontré qu'elle est associée à des effets néfastes, non seulement sur notre santé, mais aussi sur notre écosystème.
Le projet européen MEDIET4ALL (signifiant Mediterranean Diet for All / Régime Méditerranéen pour Tous) a été lancé dans le but de promouvoir le régime méditerranéen et son mode de vie actif, plus bénéfique pour la santé et plus respectueux de l’environnement. Des études scientifiques ont montré que cette forme de régime est le mode d'alimentation le plus éprouvé au monde pour promouvoir la santé et la longévité tout en préservant l'écosystème. Il est intéressant de noter que le régime méditerranéen est également considéré comme le plus facile à suivre parmi les modes d'alimentation peu transformés. En cuisine, l'accent est mis sur les fruits, les légumes, les produits à base de céréales complètes et l'huile d'olive, complétés par du poisson, peu de produits laitiers et moins de viande.
« Notre défi est de créer un mouvement transnational pour promouvoir la culture du Mediterranean Diet et soutenir la transition vers une alimentation saine et peu transformée. Il est urgent de changer nos habitudes alimentaires et, en combinaison avec des activités physiques et sociales, de trouver un mode de vie sain, actif et durable ; durable pour nous en tant qu'êtres humains, mais aussi pour notre environnement », a déclaré Dr Achraf Ammar, chercheur à l'Institut de Science du sport de l'Université Johannes Gutenberg à Mayence en Allemagne et coordinateur du projet MEDIET4ALL.
Coopération entre dix partenaires de la région euro-méditerranéenne, dont deux organisations en France : l'Université de Bourgogne et Vitagora
Parmi les partenaires du projet figurent en France l'Université de Bourgogne et Vitagora. Les autres partenaires académiques sont l’Université de Johannes Gutenberg en Allemagne (coordinateur du projet), l'Université de València en Espagne, l'Université de Palerme en Italie, l'Université de Boumerdes en Algérie, l'École Nationale d'Agriculture de Meknès et la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat au Maroc, ainsi que l'Université de Sfax en Tunisie ; auxquels s’ajoutent un organisme non universitaire : Microtarians, l'institut de formation et entreprise sociale au Luxembourg.
Avec les universités de Mayence, Bourgogne, Palerme et Valence, le projet MEDIET4ALL est une des réussites de l'Alliance universitaire européenne FORTHEM, portée par l’Université de Bourgogne, pour collaborer dans ce domaine de recherche.
Le projet MEDIET4ALL couvre de nombreux domaines interdisciplinaires, différents objectifs et des horizons de recherche étendues - allant de la science alimentaire, de l'ingénierie des procédés, de la nutrition et de la diététique à la science du sport, la gestion de données, les sciences de la santé numérique et la technologie de l'emballage, toutes ayant comme objectif la durabilité.
Les deux organismes français impliqués dans le projet MEDIET4ALL sont l’Université de Bourgogne et Vitagora, situés à Dijon en région Bourgogne-Franche-Comté, et qui entretiennent des collaborations fructueuses depuis plusieurs années.
Les deux laboratoires de l’Université de Bourgogne : l’UMR PAM (Procédés Alimentaires et Microbiologiques - Frédéric Debeaufort) et l’UMR CSGA (Centre des Sciences du Gout et de l’Alimentation - Fabrice Neiers) apportent leurs expertises en matière de développement d’emballage durable et de qualité gustative.
De même, l’équipe de Vitagora mettra à profit ses compétences en veille, marketing, communication, design thinking et conception d’outils pédagogiques pour coordonner les activités de sensibilisation, de communication et de dissémination des avancées du projet MEDIET4ALL.
« Le projet MEDIET4ALL s’inscrit dans les engagements de Vitagora de soutenir activement et efficacement la transition alimentaire vers des choix plus sains et durables, tout en répondant aux besoins des consommateurs. Notre mission est de faciliter l'adoption de la culture du régime méditerranéen par la promotion du projet et de ses résultats, et d'assurer des impacts positifs à long terme sur la santé, la société et l'environnement. » Laura Reyes, Chargée de projets européens chez Vitagora
« L'Université de Bourgogne s'engage résolument dans le projet MEDIET4ALL en développant des solutions d'emballage innovantes et écologiques pour préserver les recettes méditerranéennes, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Notre volonté est de contribuer à la transformation du secteur agroalimentaire en proposant des emballages sûrs, actifs et intelligents, pour une distribution et une conservation optimisées des aliments. Ce faisant, nous œuvrons en faveur des vertus du régime méditerranéen et d'un avenir plus sain et durable pour le consommateur et la planète. » Frédéric Debeaufort, Professeur de génie des procédés alimentaires et de l'emballage à l'Université de Bourgogne
A l’issue du projet, divers produits et activités vont être conçus pour favoriser les pratiques du régime méditerranéen dans la population : des cours de cuisine, des boîtes à outils numériques, des jeux collaboratifs, des campagnes de sensibilisation et de motivation, des recettes modernes hautement nutritives avec des emballages écologiques, une plateforme pour la relation consommateur-producteur, et une application mobile MEDIET4ALL qui agira comme un coach de vie intelligent.
Enquête sur les comportements alimentaires des consommateurs en lien avec leur santé et l’environnement
Dans le cadre du projet MEDIET4ALL, une vaste enquête est actuellement menée pour évaluer les connaissances du public sur le régime méditerranéen, ainsi que dresser un état des lieux de la santé, du bien-être et des activités physiques de la population. L’enquête vise à comprendre le comportement alimentaire et physique des consommateurs de la région euro-méditerranéenne et identifier les facteurs qui influencent leur adhésion ou leur réticence au régime méditerranéen.
Toute contribution à cette enquête est une aide précieuse pour l’avancée de ce projet de recherche : https://sosci.zdv.uni-mainz.de/MEDIET4ALL/
En savoir plus
Plus d’informations sur le site internet : https://www.mediet4all.eu/
Télécharger le communiqué de presse
Contact presse
Cindy Tran, cindy.tran@vitagora.com, 06 51 40 53 29