04 avril 2017

3 projets FoodTech de Vitagora en 2016

Trois nouveaux projets du domaine de la FoodTech ont rejoint le portefeuille des projets de Vitagora en 2016 : Store Connect, Wise, et Foodintech.

 

Le projet STORE CONNECT

La data au service de l’expérience client en magasin

 

Ce projet, co-labellisé avec le Pôle SCS et PICOM, a pour ambition d’améliorer fortement l’expérience client lorsque celui-ci est à l’intérieur d’un magasin, grâce au déploiement des smartphones et de capteurs permettant localisation et interactions personnalisées.

 

Ce projet permettra ainsi aux enseignes de distribution de renforcer leurs positions face aux pureplayers. Le magasin digital connecté constitue ainsi un levier majeur pour de nouveaux services au consommateur et pour plus d’efficacité opérationnelle. 

 

Store Connect réunit quatre PME/ETI (Neosensys (06), Tevolys (21), Ubudu (75), Smile (59)), deux enseignes de distribution (STIME (Groupe Les Mousquetaires) (92) et Leroy-Merlin), et l’INRIA (Centres de recherche de Lille et de Sophia Antipolis).

 

Le projet WISE

Capter les odeurs au service du goût, du bien-être, et de la santé

 

L’objectif du projet Wise est de proposer une nouvelle génération de nez électronique universel et portable, capable d’identifier des odeurs dans un contexte donné.

 

Ce projet est né dans un contexte d’attente réelle pour accéder à des technologies efficaces pour l’analyse d’odeurs spécifiques au service de deux principales applications : d’une part, les marchés à très haute valeur ajoutée (santé, diagnostics médicaux), et d’autre part, le marché des appareils de préparation culinaires, capteurs et objets connectés adaptés aux besoins du grand public.

 

Ce projet, co-labellisé avec les pôles Minalogic et Mont-Blanc Industries, réunit huit partenaires : Aryball Technologies, Prestodiag, Cemag Consulting, Groupe Seb, GIP Mind, CEA Inac, GIPSA Lab, et l’Ecole des Mines d’Alès.

 

Le projet FOODINTECH

Les nouvelles technologies pour mesurer la prise alimentaire des patients âgés

 

La dénutrition des personnes âgées dépendantes et hébergées en établissement de soins est un sujet de préoccupation majeure pour la santé publique. Porté par ATOL Conseil et Développement et par le CHU de Dijon, en partenariat avec Global Sensing Technologies, FoodInTech vise à développer une méthode photographique de relevé alimentaire avec analyse nutritionnelle automatisée pour permettre, en milieu hospitalier, d’être adaptée aux pratiques des professionnels.

 

En facilitant ainsi la prise en charge des patients âgés par les diététiciennes, cette méthode leur permettra d’ajuster les apports nutritionnels aux profils
des patients (type de mangeur, capacité d’ingestion, besoins nutritionnels spécifiques). Par ailleurs, l’outil engendrera un gain de temps dans la mesure de la prise alimentaire et des retombées significatives sur les aspects anti-gaspillage.

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Virginie Jourde-Bouton

virginie.bouton@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS