23 janvier 2017

Projet PROVEGGAS : de nouvelles gammes de produits alimentaires à base de protéines végétales


Le projet PROVEGGAS (Protéines Végétales Gastronomiques), labellisé par Vitagora et par Céréales Vallée, a pour ambition de rendre attractives les protéines végétales et en particulier les légumineuses, les céréales et le tournesol auprès du plus grand nombre de consommateurs.

 

Ce projet vise à développer de nouvelles gammes de produits alimentaires à base de protéines végétales, ainsi que des procédés et appareils de préparation culinaire. D’une durée de 36 mois et d’un budget global de 2,6 millions d’euros, PROVEGGAS est soutenu dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI) par l’Etat, le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté et le Conseil départemental de l’Ain. PROVEGGAS est porté par la PME Philibert Savours et rassemble quatre partenaires privés (Philibert Savours, Groupe SEB, Avril, Brueggen) et deux instituts de recherche (Institut Jean Pierre Bourgin de l’INRA AgroParisTech, UMR QualiSud du CIRAD).

Une transition alimentaire nécessaire à horizon 2050

Dans un contexte de croissance démographique, l'un des enjeux majeurs sera d’assurer une alimentation de qualité, en quantité suffisante et dans le respect de l’environnement. Pour relever ce défi, une nouvelle transition alimentaire est nécessaire afin de stabiliser voire de diminuer la consommation de protéines animales au profit d’autres sources protéiques comme les protéines végétales, offrant ainsi de nouveaux débouchés aux légumineuses, céréales ou oléo-protéagineux.

 

Au-delà de l’intérêt économique, énergétique et environnemental de la transition vers des protéines végétales, la réussite de cette transition alimentaire reposera sur une évolution du regard et des comportements alimentaires des consommateurs vis-à-vis des protéines végétales. L’enjeu est qu’elles deviennent ainsi des composantes de produits diversifiés en répondant à des attentes en matière de plaisir, de santé, de naturalité et de praticité.

Rendre attractives les protéines végétales au plus grand nombre

Le projet PROVEGGAS a pour ambition de contribuer à la réhabilitation de l’image des protéines végétales, et des légumineuses en particulier, en les rendant attractives pour un large éventail de consommateurs. Le projet sera mené sur trois leviers de décision d’achat (intérêt nutritionnel, intérêt organoleptique, praticité de préparation) pour développer par l’innovation de nouveaux débouchés commerciaux à forte valeur ajoutée et ainsi renforcer l’ensemble de la filière agricole et industrielle française.

 

Les partenaires développeront de nouvelles gammes de produits alimentaires élaborés et semi-élaborés à base de protéines végétales, et des procédés et appareils de préparation culinaire, pour différents types de consommateurs (jeunes/adultes, adeptes des circuits GMS ou magasins spécialisés) et moments de consommations (petit déjeuner, sandwichs, plats complets, préparations « fait maison »). Cette ambition s’appuie sur 3 objectifs stratégiques majeurs :

  • Au niveau organoleptique : sublimer le goût, la texture et le visuel des préparations à base de légumineuses,
  • Au niveau nutritionnel : maximiser les apports nutritionnels des légumineuses dans le régime alimentaire et améliorer leur digestibilité pour un meilleur confort intestinal,
  • Au niveau pratique : faciliter la préparation des plats à base de protéines végétales.

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse.

Contact Presse :

Marthe Jewell, marthe.jewell@vitagora.com,

Tel.: +33 (0)3 80 78 97 92, Mob.: +33 (0)6 60 65 87 16

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Virginie Jourde-Bouton

virginie.bouton@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS