20 octobre 2023
Semaine du Japon à Dijon : collaboration fructueuse entre Vitagora et les acteurs économiques de Kumamoto
A l’occasion de la toute première "Semaine du Japon" à Dijon, une initiative passionnante qui met en lumière les liens croissants entre la ville française et la préfecture de Kumamoto au Japon, Vitagora a eu l'honneur d'accueillir la délégation japonaise. Cette semaine, allant du 16 au 22 octobre, a été dédiée au renforcement des relations dans les domaines du développement économique, de l'éducation supérieure, de la recherche, de la culture, du tourisme, de la gastronomie et de l'agroalimentaire. Elle marque une étape de plus dans la coopération dynamique entre la France et le Japon.
Symposium sur la fermentation : facteur d'innovation agroalimentaire en France et au Japon
Au cœur de la "Semaine du Japon" à Dijon, le symposium sur la fermentation s'est révélé être un événement incontournable, rassemblant un groupe d'experts de renom, des chercheurs et des acteurs de l'industrie agroalimentaire des deux pays. La rencontre scientifique et d’affaires a été organisée en partenariat avec Dijon Métropole, Lesaffre, Tetra Pak, Tippagral, Maison La Grange et le Pôle Bourgogne Vigne & Vin, le NARO, l'université de Sojo, l'INRAE Bourgogne-Franche-Comté et l'UMR PAM. Parmi les intervenants, on compte le Président du NARO (National Agriculture and Food Research Organization), le Professeur Saigusa de l'Université de Sojo, le Professeur Laurent Beney de l'UMR PAM, ainsi que de nombreux acteurs économiques français et japonais : Ajinomoto, Yakult, Atelier du Fruit, Basal Nutrition...
Le Pr. Saigusa a partagé son expertise sur le développement d'aliments fonctionnels grâce aux enzymes de Kôji, à travers notamment l’utilisation d’ondes sonores. De son côté, Solange Buchin de l'INRAE Bourgogne-Franche-Comté a présenté une exploration intrigante des "Relations entre bactéries lactiques et potentiel redox," dévoilant les implications de ces interactions sur les caractéristiques des fromages. Les experts du NARO ont exploré les techniques de fermentation traditionnelles, ainsi que les capacités des bactéries lactiques et intestinales à survivre dans des conditions de stress. Enfin, le Professeur Laurent Beney de l'UMR PAM a révélé les secrets des "post-biotiques" et leur impact positif sur la santé, offrant un aperçu passionnant du potentiel des ferments pour le bien-être.
Ce symposium a donc permis un échange de connaissances entre la France et le Japon, ouvrant des portes pour explorer les avancées et les applications de la fermentation dans le domaine de l'alimentation et de la santé, tout en renforçant la collaboration entre les deux pays.
Collaboration fructueuse entre Vitagora et les acteurs économiques de Kumamoto
La semaine franco-japonaise a également été marquée par l’accueil de deux délégations japonaises dans les locaux de Vitagora. La première visite a réuni les acteurs du KBCC (Kyushu Bio Cluster Conference) – qui héberge depuis juillet Louis Akira Sabatier, responsable du bureau de Vitagora au Japon –, le KISF (organisme central du KBCC) et l’Université de Sojo pour une réunion d’affaires. Depuis plus de dix ans, Vitagora collabore étroitement avec le KBCC, permettant d’aboutir à de nombreuses collaborations entre des acteurs français et japonais, et la création en 2020 du bureau de représentation de Vitagora à Kumamoto.
Les discussions ont porté autour des intérêts communs de Dijon et Kumamoto, avec un accent particulier sur l'innovation agroalimentaire et l’identification de thématiques de projets de recherche collaboratifs. Cette fusion d'expertise française et japonaise augure des opportunités prometteuses pour l'avenir.
Vitagora a ensuite eu le plaisir de recevoir une délégation comprenant le Vice Gouverneur de la préfecture de Kumamoto. Cette institution a été instrumentale dans la création le bureau de Vitagora au Japon à Kumamoto, en hébergeant le représentant de Vitagora de septembre 2020 à mai 2023.
Célébration de la culture culinaire japonaise
La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin a également accueili un village dédié aux saveurs du Japon et de la région de Kyūshū, un atelier dégustation de recettes typiques de Kumamoto et des masterclass et ateliers autour des traditions nippones tout au long de la Semaine du Japon.
La délégation japonaise également été conviée de la dégustation de sakés et de vins japonais, organisée en collaboration avec l'OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) et JETRO (Japan External Trade Organization). L'événement a permis de mettre en avant les cépages japonais, les principales régions de production et bien sûr, le saké, sous les regards attentifs de la délégation de Kumamoto.