14 avril 2015

La France réinvente-t-elle le snacking ? Résultats d'une étude exclusive Vitagora/IPSOS

Le 14 avril 2015 lors du Forum Vitagora, les résultats ont été présenté d'une étude exclusive d'Ipsos pour Vitagora sur la tendance des produits prêts à consommer.

 

Cette étude préconise de développer un offre de prêt-à-consommer spécifique aux habitudes de consommation des Français.

La France est-elle en train de réinventer le snacking ?

A l'occasion de son Forum international, Vitagora a révélé aujourd'hui les résultats d'une étude exclusive réalisée en partenariat avec IPSOS sur les opportunités de l'alimentation prête à consommer et des nouvelles façons de manger face au repas traditionnel, réalisée en mars 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 1007 Français âgés de 16 à 70 ans.

 

Cette étude dévoile notamment que, malgré un fort attachement à la tradition des repas, les Français s'approprient de plus en plus largement les pratiques de consommation « sur le pouce ». L'opportunité pour les acteurs de l'alimentaire de développer une offre spécifiquement dédiée aux habitudes françaises, mêlant modernité de l'usage et tradition.


Quelques chiffres de l'étude Vitagora-IPSOS :
90% des Français estiment que le repas doit se prendre autour d'une table autant que possible

 

4 Français sur 10 déjeunent « sur le pouce » au moins une fois par semaine

 

52% des Français mangent des produits « sur le pouce » à domicile

 

68% des Français estiment le critère « avoir un bon goût » prioritaire pour le choix de produits prêts à manger

Réticence culturelle contre usage de réalité

Les Français cultivent leurs réticences de l'alimentation prête à consommer, souvent associée à des produits de snacking non sains, et sacralisent le rituel du « vrai » repas et de la cuisine fait-maison. Ainsi, selon une étude IPSOS de 2013, ils sont 90% à estimer que « le repas doit se prendre autour d'une table autant que possible », quand plus de 50% de Russes, 47% de Brésiliens, et 34% d'Américains avouent « rarement s'assoir à table pour manger » (Source : Global Trends Survey, Ipsos MORI, Sept 2013).

 

Pourtant, face à cette représentation sacralisée du repas, cette nouvelle étude réalisée de Vitagora, a permis de révéler que 4 Français sur 10 affirment déjeuner « sur le pouce » au moins une fois par semaine, et jusqu'à 21% d'entre eux déclarent le faire au moins 3 fois par semaine. Une pratique en phase avec le sentiment partagé par un nombre croissant de Français de manquer de temps : 42% des répondants « ne trouvent jamais le temps de faire ce qu'ils souhaitent » (alors qu'ils n'étaient encore que 34% en 2006), et 53% d'entre eux affirment manger sur le pouce à la place d'un vrai repas « s'ils sont pressés ».

Inventer le « snacking à la française » ?

« Cette étude nous confirme qu'il existe de véritables opportunités de réinventer le snacking en France. Toutes les conditions, comme le manque de temps par exemple, sont réunies pour que les consommateurs se tournent vers ce type de produit », estime, Christophe Breuillet, Directeur de Vitagora.

 

 

« Mais le terme « snacking » ne convient plus lorsqu'il s'agit des consommateurs français, car ils attendent une offre en phase avec leur représentation traditionnelle de l'alimentation, plus proche du repas classique. Il ne s'agit pas de calquer les pratiques anglo-saxonnes, mais d'inventer une toute nouvelle offre pour concilier la représentation culturelle du repas français et l'usage de praticité désormais incontournable », estime-t-il, ouvrant ainsi les opportunités de développement et d'innovation pour les acteurs de l'agroalimentaire.

Pour en savoir plus

Les modalités d'accès à l'étude "L'alimentation nomade et prête à consommer en France"

 

Télécharger le dossier de presse.

Contact Presse :

Marthe Jewell, marthe.jewell@vitagora.com,

Tel.: +33 (0)3 80 78 97 92, Mob.: +33 (0)6 60 65 87 16

 

Les résultats en infographie :

 

Infographie étude snacking

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Juliette Loison

juliette.loison@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS