25 avril 2025
SOLAAL BFC : faciliter les dons entre les secteurs agricole et agro-alimentaire et les associations d'aide alimentaire
SOLAAL, pour SOLidarité des producteurs Agricole et des filières ALimentaires, est une association d’intérêt général qui a pour but de faciliter les dons entre les secteurs agricole et agro-alimentaire et les associations d'aide alimentaire nationales habilitées. Elle propose un service qui lutte contre les invendus alimentaires et offre des produits frais aux personnes les plus démunies.
Le service de don de SOLAAL vise à :
- Renforcer l’engagement des acteurs des filières agroalimentaires
- Faciliter l’organisation des dons
- Contribuer à l’équilibre nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
L’implantation de SOLAAL en Bourgogne Franche Comté permet aux agriculteurs et industries agro-alimentaires de la région de réaliser des dons de produits agricoles frais de manière facilitée et gratuite.
SOLAAL s’occupe de toute l’organisation des dons :
- Mise à disposition d’une application facilitant la communication des dons par les agriculteurs (https://dons.solaal.org), ou possibilité de contact par mail et téléphone (bourgognefranchecomté@solaal.org ; 0617174684)
- Recherche d’associations d’aide alimentaire intéressées par les dons,
- Organisation des retraits des produits et en cas de besoin recherche d’une solution logistique (transport…),
- Service après don avec l’envoi d’une attestation de don permettant à l’agriculteur donateur de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% du coût de revient des produits donnés (dans la limite de 0.5% de son chiffre d’affaires ou de 20 000€)
Quels produits sont éligibles aux dons ?
Les produits pouvant être donnés doivent respecter les mêmes règles que celles de mises en marché : produit sain, loyal et consommable. Une dérogation existe pour l’étiquetage.
SOLAAL gère différents types de dons :
- Des dons de produits issus d’exploitations agricoles, de coopératives, de grossistes, d’industries agroalimentaires
- Refus d’agréage (refus à l’entrée des plateformes de la grande distribution)
- Dons de magasins de coopératives agricoles (ex : Gamm vert)
- Glanages solidaires au sein d’exploitations partenaires
- Lors d’évènements
- Abandon de recettes (pour les grandes cultures notamment)
L’ensemble de ces types de dons sont éligibles à la réduction fiscale.
Les achats solidaires
Depuis début 2024, SOLAAL a également mis en place un service d’achats solidaires, pour répondre aux besoins d’écoulement des vendeurs, tout en leur garantissant une juste rémunération. Ce service répond également aux besoins d’achats des associations d’aide alimentaire tout en tenant compte de leurs contraintes organisationnelles et leurs spécificités.
Nous prenons en compte toutes demandes, quelques soient les fréquences de ventes (ponctuelles ou régulières). SOLAAL prend en charge l’organisation de la vente de A à Z, du contrat à la livraison client. Une convention d’intermédiation est mise en place entre le vendeur et SOLAAL afin de cadrer le partenariat. Ce service est payé via une commission sur les ventes.
Plus d'informations
Amaëlle Bégin-Doisy, coordinatrice régionale de SOLAAL se tient à votre disposition pour toute question ou information : bourgognefranchecomte@solaal.org et par téléphone 06 17 17 46 84
Téléchargez la plaquette.
Accueil