14 octobre 2026 / Dijon / Formation

Formation VITAGORA - Affirmer son leadership et développer la cohésion d’équipe

Prochaine sessions

  • Mercredi 14 octobre et jeudi 5 novembre 2026 de 9h à 17h

Public concerné

  • Managers expérimentés
  • Managers de proximité
  • Responsables d’équipe ou de service
  • Managers opérationnels en environnement industriel, technique ou terrain
  • Managers souhaitant renforcer leur leadership, leur influence et la cohésion de leurs équipes

Pré requis

  • Avoir une expérience managériale opérationnelle
  • Encadrer une équipe au quotidien ou piloter des collaborateurs
  • Être confronté à des enjeux de leadership, d’engagement, de communication ou de cohésion d’équipe
  • Avoir déjà acquis les fondamentaux du management (organisation, pilotage, communication de base) afin d’aller vers une posture managériale plus stratégique et influente

Objectifs

  • Renforcer leur posture de leader d’influence pour mieux défendre leurs équipes, argumenter leurs décisions et peser dans l’organisation.
  • Donner du sens aux décisions et aux changements afin de maintenir l’engagement collectif, même dans des contextes de tension ou de transformation.
  • Adopter une posture de manager-coach favorisant l’autonomie, la responsabilisation et la montée en compétences des collaborateurs.
  • Développer une dynamique d’équipe plus solidaire, autonome et collaborative, capable de fonctionner efficacement même en l’absence du manager.
  • Gérer avec plus de justesse les situations relationnelles complexes : fortes personnalités, résistances au changement, conflits ou baisse de motivation.
  • Utiliser des méthodes de feedback et de communication assertive pour renforcer la coopération et la performance collective.

Contenu et déroulé de la formation :

JOURNEE 1 : Porter son équipe et influencer son environnement

Matin : Développer son "poids" de manager (Le Leadership d'Influence)

  • Sortir du "faire" pour "faire faire" : Comment lâcher la technique pour se concentrer sur l'humain sans perdre le contrôle.
  • Savoir dire non et argumenter : Comment refuser une demande de la direction ou d'un autre service (Qualité, Maintenance) sans se fâcher, en s'appuyant sur la réalité du terrain.
  • Défendre son équipe : Apprendre à valoriser les résultats de son équipe "en haut" pour obtenir des moyens ou de la reconnaissance.

Après-midi : Donner du sens pour garder l'engagement (La Vision Terrain)

  • Le "Pourquoi" avant le "Comment" : Comment expliquer une nouvelle règle ou un changement de planning pour qu'il soit accepté plutôt que subi.
  • Réussir les transitions difficiles : Gérer les périodes de "creux" ou de forte charrette sans que l'ambiance ne se dégrade.
  • Incarner l'exemple : L'impact du comportement du chef sur la sécurité et la rigueur de l'atelier (L'exemplarité au quotidien).

 

JOURNEE 2 : Faire grandir les autres et souder le collectif

Matin : La posture de "Chef-Ressource" (Le Manager-Coach)

  • Arrêter de donner la solution : Apprendre à poser la question qui fait réfléchir l'opérateur pour qu'il trouve la solution lui-même (Gagner en autonomie).
  • Repérer et booster les talents : Comment motiver celui qui veut évoluer et comment gérer celui qui fait le strict minimum.
  • Le feedback de progression : Passer du simple recadrage à la discussion qui fait grandir la compétence.

Après-midi : Créer une équipe solidaire et autonome (La Cohésion)

  • L'entraide entre les postes : Casser les réflexes de "c'est pas mon boulot" pour créer une vraie solidarité de ligne.
  • Gérer les fortes têtes et les anciens : Utiliser l'expérience des plus anciens comme levier plutôt que comme frein.
  • Atelier "Cas de comptoir" (Co-développement) : On prend un problème réel d'un participant (conflit, baisse de prod, démission) et les autres l'aident à trouver des clés de sortie.

Informations pratiques

  • Animation : SENSY
  • Lieu de formation : dans les locaux de Vitagora à Dijon
  • Durée : 2 journées (14 heures)
  • Tarifs : 850 € HT / stagiaire pour les adhérents de Vitagora - 1200 € HT / stagiaire pour les non-adhérents

 

Téléchargez le bulletin d'inscription.

 

Dorothée CornilleauRenseignements et inscription

Dorothée Cornilleau au 03 80 78 97 91 ou dorothee.cornilleau@vitagora.com

 

Retrouvez également l’ensemble de nos formations ICI.

Vous avez un projet de formation spécifique ? Vous ne trouvez pas dans notre catalogue la formation qui vous intéresse ? Nous pouvons vous construire un programme de formation sur-mesure, adapté à vos besoins.

 

Vitagora est certifié Qualiopi pour ces actions de formation.

 

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS