27 novembre 2025 / Dijon / Formation

Formation VITAGORA - Le contrôle métrologique des préemballés

Prochaine session

  • 27 novembre 2025

Objectifs :

  • Comprendre la règlementation en vigueur sur les préemballés
  • Savoir mettre en place le contrôle métrologique de sa production
  • Savoir s’assurer de la conformité d’un lot
  • Savoir décider des modalités de remplissage des UVC pour concilier respect de la règlementation et rendement de production

Contenu et déroulé de la formation :

La réglementation française sur le contrôle métrologique des préemballages

  • Décret n°178-166 du 31 janvier 1978 et modifications
  • Arrêté d’application du 20 octobre 1978 et modifications
  • Comprendre la règlementation en vigueur
  • Analyse du guide édité par la DGCCRF

Mettre en place le contrôle métrologique de ses produits préemballés.

  • Rappels sur la loi normale : la différence entre la moyenne et estimateur de la moyenne.
  • Le contrôle par échantillonnage.
  • Le choix d’un plan d’échantillonnage.
  • Le cas du contrôle par des trieuses pondérales.
  • Le réglage des consignes de remplissage, selon l’utilisation ou non de la marque « » de conformité métrologique.
  • La mise en place des cartes de contrôle aux mesures en production : choix de l’écart-type cible, vérification de l’efficacité des cartes

Les IPFA et IPFNA en métrologie légale.

  • Résolution de l’affichage « d » et l’échelon de vérification « e ».
  • Les classes d’exactitude.
  • Savoir calculer les EMT en fonction des masses.
  • Choisir un poids étalon en fonction de la balance et des masses pesées ; les classes d’exactitudes pour les poids étalons.
  • La vérification périodique interne des balances et des IPFA

Informations pratiques

  • Animation : CTCPA
  • Lieu de formation : à Dijon
  • Durée : 1 journée (7h)
  • ERRATUM - Tarifs : 950 € HT / stagiaire pour les adhérents de Vitagora - 1250 € HT / stagiaire pour les non-adhérents

 

Téléchargez le bulletin d'inscription.

 

Dorothée CornilleauRenseignements et inscription

Dorothée Cornilleau au 03 80 78 97 91 ou dorothee.cornilleau@vitagora.com

 

Retrouvez également l’ensemble de nos formations ICI.

Vous avez un projet de formation spécifique ? Vous ne trouvez pas dans notre catalogue la formation qui vous intéresse ? Nous pouvons vous construire un programme de formation sur-mesure, adapté à vos besoins.

 

Vitagora est certifié Qualiopi pour ces actions de formation.

 

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS