04 avril 2019 / Compte-rendu Vitagora/AREA BFC / Vitagora / Stratégie/Finances
Engagez-vous contre le gaspillage alimentaire avec Fondalim
La lutte contre le gaspillage alimentaire et l’accès à une alimentation saine, équilibrée et en quantité suffisante pour tous sont des enjeux de société cruciaux. Engagement RSE, fiscalité attrayante, rôle sociétal à assumer… : en tant que professionnel de l’agroalimentaire, vous avez un rôle à jouer et des intérêts à vous engager. Pour vous aider à relever ces défis, l’AREA BFC s’engage au côté de FONDALIM Bourgogne-Franche-Comté.
5 bonnes raisons de s’engager aux côtés de Fondalim
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
- Diminuer ses coûts de stock ou de destruction des produits
- Bénéficier d’une fiscalité attrayante : réduction d’impôt égale à 60% du montant des dons
- Favoriser l’accès à l’alimentation aux personnes les plus démunies
- Faire valoir son engagement RSE avec le label FONDALIM Bourgogne-Franche-Comté
Aucune perte de temps ! La gestion des dons alimentaires est assurée par la Banque Alimentaire de Bourgogne et FONDALIM Bourgogne Franche-Comté.
C’est un partenariat gagnant-gagnant comme en témoigne un des donateurs : « il nous reste très régulièrement des produits intermédiaires non utilisés par manque de commandes et c’est là que nous fabriquons spécifiquement des produits pour FONDALIM d’une part, pour éviter de jeter de la matière première et d’autre part, pour jouer pleinement notre rôle d’acteur sociétal régional. »
Fondalim : faciliter l’engagement antigaspi des professionnels de l’agroalimentaire
Ce fonds de dotation alimentaire développe, organise et valorise la collecte des denrées issues de productions ou fabrications locales et facilite le don de produits alimentaires pour tous les professionnels souhaitant s’engager dans le mécénat au profit d’associations d'aide alimentaire.
Cela s’adresse à la fois aux entreprises productrices de denrées alimentaires mais aussi aux entreprises de transport, de stockage, de conditionnement...
Depuis sa création en 2009, Fondalim BFC a permis aux industries agroalimentaires de la région de donner plus de 213 tonnes de produits, redistribués aux associations bénéficiaires : Banque Alimentaire de Bourgogne, Croix Rouge de Dijon, Restos du Cœur de Côte d’Or, Secours Populaire de Côte d’Or.
Pour vous engager aux côtés de Fondalim, rendez-vous dès à présent sur le site de l’association.
Comment vous engager aux côtés de FONDALIM ?
- Don de produits alimentaires, qui seront redistribués aux personnes démunies par les associations bénéficiaires
- Dons financiers, qui seront utilisés pour des actions en lien avec l’aide alimentaire
- Don de temps, sous forme de bénévolat ou en offrant vos compétences aux associations bénéficiaires
Jouez pleinement votre rôle sociétal en région. Contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’accès à une alimentation saine pour tous… rejoignez Fondalim ! Rendez-vous dès à présent sur le site de FONDALIM.
Accueil