14 octobre 2025 / Sommaires thématiques (toutes les publi de Vitagora sur...) / Vitagora / Qualité

Gestion de la ressource en eau et des effluents dans les industries agroalimentaires

Dans le cadre d’une action collective financée par la DRAAF, Vitagora met à votre disposition de nombreuses informations sur la gestion de la ressource en eau dans les entreprises, en particulier sur 4 thématiques :

  • Réutilisation de l’eau
  • Sécheresse
  • Consommations d’eau
  • Gestion des effluents

Cette action prévoit également l’organisation d’évènement et le financement d’accompagnements.

 

Actualités

Les événements à venir

L'action collective se poursuit en 2026. D'autres événements seront programmés.

Retour sur

  • L’eau sur vos sites de production : 18 mois d’actions, des résultats, des solutions pour tous ! Accédez au replay.
  • Webinaire Origine de l'eau potable, calcul des redevances : tout comprendre pour reprendre le contrôle de son budget. Accédez au replay.
  • 1er juillet - Eau & climat : anticipons ensemble les défis de demain, agissons dès aujourd’hui ! Accédez aux présentations de l'événement

 

[Mise à jour du 01/07/2025] Information importante

Le 12ème programme d’intervention des agences de l'eau pour 2025-2030 vient de démarrer. Accédez ci-dessous au détail des aides possibles selon l’Agence de l’eau qui vous concerne :

 

 


Etude sur la gestion de l’eau dans les entreprises agroalimentaires de Bourgogne-Franche-Comté

En 2024, les entreprises agroalimentaires régionales ont été interrogées sur leur gestion de la ressource eau : consommation, projet en lien avec l’usage de l’eau, pistes d’amélioration et freins identifiés…

Cliquez sur l'image pour consulter les résultats de l'étude.

Réutilisation de l’eau

Réglementation

  • Genèse et décryptage du décret : Décret REUT en IAA
  • Décret n° 2024-33 du 24 janvier 2024relatif aux eaux réutilisées dans les entreprises du secteur alimentaire et portant diverses dispositions relatives à la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine
  • Décret n° 2024-769 du 8 juillet 2024autorisant certaines eaux recyclées comme ingrédient entrant dans la composition des denrées alimentaires finales et modifiant les conditions d'utilisation de ces eaux dans des établissements du secteur alimentaire
  • Arrêté du 8 juillet 2024relatif aux eaux réutilisées en vue de la préparation, de la transformation et de la conservation dans les entreprises du secteur alimentaire de toutes denrées et marchandises destinées à l'alimentation humaine
  • Parution de l’instruction technique finale 2025-173 : cette instruction technique précise les modalités de mise en place de la réutilisation des eaux dans les entreprises du secteur alimentaire. Le formulaire cerfa (et la notice associée) de demande d'autorisation de production et d'utilisation d'eaux usées traitées recyclées en industries agro-alimentaire a également été publié. 

Informations pratiques

Sécheresse

Consommation d’eau

Gestion des effluents

 

Quelles possibilités pour financer vos projets ?

Action collective Vitagora

Bénéficiaires : PME région BFC. Cette action permet de financer des accompagnements par experts (diagnostic, études...). Contactez Eve Mériaux : eve.meriaux@vitagora.com

Le 12ème programme d’intervention des agences de l'eau pour 2025-2030 vient de démarrer.

Accédez ci-dessous au détail des aides possibles selon l’Agence de l’eau qui vous concerne :

Vos interlocuteurs en Bourgogne-Franche-Comté

Agences de l’eau 

La région Bourgogne Franche-Comté s’étend sur trois bassins hydrographiques. Trois Agences de l’eau sont donc présentes sur le territoire. 

Pour savoir à quelle agence de l’eau vous êtes rattaché, il suffit d’indiquer votre commune sur cette page.

DREAL 

La Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement est un service déconcentré du ministère de la Transition écologique. Sous l’autorité du préfet, elle a pour mission le suivi de l’états des ressources en eau, la publication des restrictions d’usage, le contrôle des ICPE… 

Plus d’informations ici : Portail internet DREAL Bourgogne-Franche-Comté

Liens utiles

 

Pour aller plus loin !

Le sujet de la gestion de la ressource eau vous intéresse ? Vous souhaitez concrétiser un projet ? Etre mis en relation avec un expert du réseau de Vitagora ? Contactez nous !

 

Eve Mériaux
Chargée de mission qualité
eve.meriaux@vitagora.com

 

 

VOUS SOUHAITEZ ADHÉRER À VITAGORA ? Contactez-nous !


Votre contact :

Lisa Giancola-Kassite

lisa.giancola@vitagora.com

+33 (0)3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS