01 juin 2023 / Webinaire / Replay / Vitagora / Sciences et technologies
Replay - Protéines végétales : comment relever le challenge organoleptique ? (Partie 2)
En 2022, 22% des Français déclarent avoir changé leurs habitudes alimentaires au cours de ces 12 derniers mois et manger plus de protéines végétales. Et pour la grande majorité des Français, les protéines végétales sont perçues comme bonnes pour la santé et l’environnement. (source : Baromètre consommateurs : les Français et les protéines végétales en 2022 par Protéines France)
« Le marché des protéines végétales est en pleine expansion. Il s’élevait à 6,9 milliards d’euros en 2013 et pourrait atteindre les 10 milliards d’euros cette année », indiquait en 2019 la présidente du GEPV, Marie-Laure Empinet. (source : La Croix).
En France et en Europe, les attentes des consommateurs portent notamment sur des produits plus durables, Clean Label et avec une part de « végétal » de plus en plus importante.
Mais formuler des produits alimentaires intégrant des ingrédients et/ou protéines végétales peut représenter un challenge organoleptique d’ampleur.
Quels sont les défis techniques pour végétaliser notre alimentation ? Comment sont perçues les protéines végétales ? Comment améliorer le profil organoleptique des produits ?
A découvrir dans ce webinaire en deux parties en partenariat avec Terres Univia.
Présentation
| Télécharger |
Programme
Partie 2 : mercredi 17 mai 2023
- Vers une meilleure compréhension des mécanismes de formation des off notes dans les légumineuses – appliquée au cas de la féverole - Adeline Karolkowski, doctorante au CSGA
- Les réactions des consommateurs face aux produits innovants à base de légumineuses – Stéphanie Chambaron, Gaëlle Arvisenet et Juliana Melendrez-Ruiz du CSGA
- Améliorer le profil organoleptique des protéines pour une meilleure observance – Antoine Maillet, directeur commercial de Phodé
Replay
Accueil