Agir pour l'emploi des actifs les plus fragiles dans la filière agroalimentaire de Bourgogne-Franche-Comté


Vitagora et AG2R LA MONDIALE partagent le même constat : les entreprises agroalimentaires de Bourgogne-Franche-Comté rencontrent des difficultés de recrutement, notamment sur des postes peu qualifiés. Elles doivent diversifier leurs sources de recrutement pour identifier des candidats aux postes à pourvoir. En parallèle, les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) de BFC disposent d’un vivier de salariés potentiels mais dont l'insertion dans l’emploi nécessite un parcours d’accueil et d’intégration au sein de l’entreprise.

Pour répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises agroalimentaires, Vitagora et AG2R LA MONDIALE souhaitent co-construire un parcours d'accueil et d'intégration d’un public éloigné de l’emploi vers la filière agroalimentaire et y associer les structures d’insertion du territoire.

Le projet se déroule en trois étapes :

  • Recueil des besoins en recrutement des entreprises
  • Co-construction des parcours d'accueil et d'intégration
  • Expérimentation en entreprises des parcours

Contactez nous pour en savoir plus !

Vous souhaitez en savoir plus ce projet ? Vous avez des besoins en recrutement ? Le sujet de l'accueil et de l'intégration des actifs les plus fragiles vous intéresse ? Contactez Justine DUC, responsable des actions de formation : justine.duc@vitagora.com.

Justine est en charge des actions en faveur de l’emploi et de la promotion des métiers de l’agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté. Tout au long de l’année, elle va à la rencontre des acteurs de l’emploi, des demandeurs d’emploi, et des scolaires pour leur faire découvrir la large palette des métiers de la filière. Oreille attentive des acteurs de la filière, elle met en œuvre des actions, comme la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire pour favorise le recrutement des entreprises.

 

#1 – Recueil des besoins en recrutement des entreprises


La première étape du projet a pour objectif de connaître les besoins en main d’œuvre des entreprises agroalimentaires régionales en 2022, au travers d’une enquête et d’entretiens individuels. Cette enquête a été diffusée aux entreprises agroalimentaires de Bourgogne-Franche-Comté entre novembre 2021 et janvier 2022. 32 entreprises y ont répondu et neuf d’entre-elles ont participé à des entretiens individuels.

Les entretiens ont confirmé les besoins en recrutement des entreprises agroalimentaires régionales sur des postes en tension, principalement opérateur de production et technicien de maintenance.

Pour recruter, les entreprises font appel aux agences d’intérim ou à Pôle Emploi, mais elles méconnaissent les Structures d’insertion pour l’activité économique (SIAE). Bien que certaines d’entre elles aient déjà expérimenté des parcours d'accueil et d'intégration dans l’emploi des publics fragiles, principalement des publics réfugiés ou via l’intérim.

Lire tous les résultats de l’enquête

télécharger

 

#2 – Identifier les acteurs de l’emploi en région


Un état des lieux des différents acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire a été réalisé afin de comprendre comment les acteurs sont structurés. Nous avons ainsi pu classer les acteurs dans différentes catégories et comprendre à quel(s) besoin(s) chaque acteur peut répondre. La cartographie montre que les acteurs de l’insertion, qui nous intéressaient en particulier pour cette expérimentation, étaient organisés en réseau, de type association ou fédération. Ce maillage territorial nous a permis de travailler sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.

Lire la publication sur les acteurs de l'emploi en BFC

télécharger

#3 – Expérimentation en entreprises des parcours d'intégration


Grâce aux éléments récoltés lors de l’enquête, 9 entreprises ont donné leur accord pour être mises en relation avec les SIAE à proximité de leur site de production. Les référents des différentes têtes de réseau des SIAE ont identifié et établi la liste des structures adhérentes de proximité qui a été transmise aux entreprises. Ces mises en relations ont pu être faire en direct ou par l’intermédiaire de Vitagora et des têtes de réseaux.

A la suite de ces mises en relation, une des IAA a amorcé un partenariat avec une Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) de son territoire. Cela nous a permis de pouvoir suivre la mise en place des échanges entre chaque partie : l’entreprise, l’ETTI et l’intérimaire, et d’observer l’application d’un parcours d’accueil et d’intégration en conditions réelles.

Découvrez le témoignage d'un partenariat réussi entre l'entreprise Bouvard Alina, l'ETTI Altera Interim et une bénéficiaire

 

#4 - Partager notre expérience


Ce document récapitule les principaux éléments du projet. Il a pour objectif de donner des clés de compréhension à d’autres structures qui voudraient expérimenter des collaborations entre les entreprises agroalimentaires et les structures d’insertion.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet et profitez de notre retour d’expérience, n’hésitez pas à nous contacter. Sur demande, nous pouvons également vous faire parvenir les documents conçus pour ce projet : trame de l’enquête, trame de l’entretien téléphonique...

Contact Vitagora

Justine DUC, Responsable des activités de formation

justine.duc@vitagora.com - Tél. 03 80 78 97 91

Lire le document d'essaimage

télécharger

Les partenaires du projet


Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500 000 entreprises au quotidien. Avec plus de 14 000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité, solidarité et performance.

Dans le cadre de l’action sociale AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance, et plus globalement de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien pour le bien-vieillir au plus près des besoins des personnes et des territoires.

En tant qu’acteur socialement investi au profit de l’intérêt général, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien pour favoriser l’emploi des publics vulnérables.

Agir pour l'emploi des actifs les plus fragiles, c'est créer pour eux les conditions favorables au retour à l'emploi en privilégiant une approche globale et personnalisée, en levant les freins liés à l’emploi, tout en s'adaptant aux spécificités des territoires.

Pour en savoir plus sur les engagements sociétaux d'AG2R LA MONDIALE.

 

Association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire ainsi qu’aux offreurs de solutions transverses, Vitagora a pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres.

Labellisé depuis 2005 pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et d'Île-de-France, Vitagora déploie aujourd’hui un panel de services et d'outils autour de deux champs d’action : l'animation d'un écosystème international permettant à ses membres d’innover de manière agile pour une alimentation savoureuse, saine et durable, et l’accompagnement des entreprises de l’agroalimentaire dans la résolution de leurs problématiques du quotidien.

Vitagora fédère actuellement plus de 650 membres. Majoritairement localisés en Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France, d’autres proviennent également de bien au-delà : autres régions françaises, Europe, international.

Représentant officiel de l’ANIA en Bourgogne-Franche-Comté, et détenteur depuis décembre 2015 du Gold Label d’excellence décerné par l’ESCA, Vitagora est fier de contribuer à guider l’industrie agroalimentaire vers la réussite.

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS