16 juin 2025
Cas client - Biscuiterie Comtoise
« Nous n’aurions pas pu mettre en place le système HACCP sans Vitagora. »
– Léa DAMY, Directrice de la Biscuiterie Comtoise

Située à Besançon, la Biscuiterie Comtoise fabrique des biscuits secs et moelleux.
La biscuiterie a été rachetée par ses actuels dirigeants en 2018. Au moment du rachat, l’entreprise n’avait pas de système qualité formalisé ni de personnes formées.
Ses besoins
Pour pérenniser le développement de la Biscuiterie Comtoise, les dirigeants ont souhaité s’engager dans une démarche qualité en déployant le système HACCP dans l’entreprise.
N’ayant pas les ressources humaines en interne, ils ont fait appel à Vitagora sur les conseils d’une entreprise déjà adhérente.
Solutions apportées
La Biscuiterie Comtoise a bénéficié d’un accompagnement en plusieurs étapes par la chargée de mission qualité de Vitagora :
- Réalisation d’un audit interne dans les locaux de l’entreprise qui a permis d’établir un plan d’action et d’identifier les axes d’amélioration
- Rédaction d’une partie des documents liés au système HACCP, principalement la partie technique
- Réalisation de formations : HACCP, connaître la méthode et Les fondamentaux de l’hygiène en agroalimentaire
- Sensibilisation de l'ensemble des collaborateurs aux bonnes pratiques d’hygiène
A la suite de l’accompagnement, la Biscuiterie Comtoise a mis en place le système HACCP et monté en compétences ses collaborateurs.
Résultats obtenus
La mise en place du système HACCP a permis à l’entreprise de se doter de la documentation nécessaire à son activité, de mettre en place des procédures qualité et aux collaborateurs d’acquérir les bons réflexes en matière d’hygiène alimentaire.
Grâce à l’accompagnement réalisé par Vitagora et la mise en place du système HACCP, l’entreprise est dans les meilleurs conditions pour poursuivre sereinement son développement.

« Nous n’aurions pas pu mettre en place l’HACCP sans Vitagora. La chargée de mission qualité est très claire dans ses explications pédagogiques et s’appuient autant sur les textes réglementaires que sur des exemples concrets. Nous sommes très satisfaits. »
– Léa DAMY, Directrice de la Biscuiterie Comtoise
A propos de Vitagora
Vitagora est une association professionnelle de la filière agroalimentaire, labellisé pôle de compétitivité des régions Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France.
Depuis bientôt 20 ans, nous œuvrons au service de la performance et de la compétitivité de nos membres, en proposant un panel de services et outils collectifs et d'accompagnements individuels, adaptés aux besoins des entreprises agroalimentaires.