21 novembre 2025

Dijon Métropole, le NARO et Vitagora renforcent leur lien au service de l'innovation agroalimentaire franco-japonaise

 

Dijon métropole, le NARO (organisme nationale de la recherche agricole et agroalimentaire du Japon) et Vitagora formalisent un partenariat pour renforcer la coopération scientifique et technologique dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.

 

Ce 20 novembre 2025, à Dijon, François REBSAMEN, président de Dijon métropole, le Dr. Kazuo KYUMA, président du NARO, et Oisin MORRIN, président de Vitagora, ont signé un protocole d’entente officialisant une coopération stratégique entre les trois institutions.

 

Cet accord s’inscrit dans la continuité d’une collaboration tripartite de longue date, contribuant à la structuration d’un écosystème d’innovation franco-japonais, au service d’une alimentation saine, durable et accessible à tous.

 

Un partenariat stratégique portant sur des thématiques d’innovation prioritaires

Par cet accord, les signataires affirment leur volonté commune de renforcer les échanges scientifiques, technologiques et humains dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation. Les actions envisagées porteront notamment sur :

  • La mobilisation d’entreprises et d’acteurs de la recherche au service de l'amélioration du bien-être des populations par le biais de l’alimentation ;
  • Le développement économique mutuel des territoires, par la promotion des échanges dans les domaines suivants :
  • La gastronomie, la nutrition-santé, notamment l’alimentation des jeunes et des séniors ;
  • La fermentation, notamment pour le développement de nouveaux aliments et des systèmes alimentaires durables.
  • La promotion d’échanges entre universités et établissements de recherche des deux pays, notamment dans le domaine de l'alimentation et de la fermentation.

Une histoire de coopération scientifique et industrielle consolidée par des actions concrètes

Depuis plus de 10 ans, Vitagora et le NARO entretiennent de liens étroits, avec le soutien actif de Dijon métropole. Cette coopération s’est concrétisée par l’adhésion du NARO à l’association Vitagora en 2020, et par l’organisation de nombreuses rencontres et de collaborations entre acteurs industriels et de la recherche des deux pays. En parallèle, Vitagora, Dijon métropole et le NARO ont co-organisé 4 symposiums franco-japonais, à Dijon et à Kumamoto au Japon, sur des thématiques d’innovation telles que la fermentation et les microorganismes du sol. Le dernier symposium à date s’est tenu le 20 novembre 2025 sur la nutrition des enfants et des personnes âgées.

 

François REBSAMEN, président de Dijon Métropole :

« Avec ce nouvel accord, nous franchissons une étape supplémentaire dans la construction d’un pont durable entre Dijon et le Japon. Depuis plus de dix ans, nous partageons une ambition commune : faire de nos territoires des références internationales en matière d’alimentation saine, durable et innovante. Ce partenariat permettra d’accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes, fondées sur l’excellence scientifique, la richesse de nos filières agroalimentaires et la force de nos coopérations. Dijon métropole est fière d’être au cœur de cette dynamique internationale, au service des habitants, de nos entreprises et de la transition alimentaire. »

 

Dr. Kazuo KYUMA, président du NARO :

« Fort de ses capacités scientifiques et technologiques dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, le NARO est heureux de renforcer sa coopération avec Dijon métropole et Vitagora. Ce partenariat permettra de mobiliser nos expertises complémentaires pour faire progresser la recherche et l’innovation au service d’une alimentation durable et de qualité, en France comme au Japon. »

 

Oisin MORRIN, président de Vitagora :

« Ce partenariat illustre la solidité et la richesse de la collaboration entre Vitagora, Dijon métropole et le NARO et la conviction, partagé par nos partenaires, que la fermentation est une arme incontournable pour relever de nombreux défis de la transition alimentaire de nos territoires. Ensemble, nous faisons progresser l’innovation au croisement de la recherche, de la gastronomie et de la santé, au bénéfice des filières agroalimentaires françaises et japonaises. »

 

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse

Marthe Jewell, marthe.jewell@vitagora.com, 06 60 65 87 16

VOUS SOUHAITEZ ADHÉRER À VITAGORA ? Contactez-nous !


Votre contact :

Lisa Giancola-Kassite

lisa.giancola@vitagora.com

+33 (0)3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS